Portrait de APM

Bonsoir,

Tout d'abord, je n'ai pas su quel titre mettre pour cette discussion ...

Je me pose la question à propos de nos conditions de vie avant que le diagnostic de la Fibromyalgie ne soit posé.

Quels points communs avons-nous ?

- 1 - J'ai eu deux accidents (comme je le dis dans un de mes topics). Un quand j'étais adolescente. Un accident de cyclomoteur. A l'époque il y avait une petite rue (qui a disparu peu de temps après), et je n'ai pas marqué la priorité : bilan, un traumatisme crânien et de nombreuses égratignures. Disons, que je m'en sortais tout de même assez bien !
En 1984, j'ai fait une chute. D'une fenêtre. Bilan = Deux vertèbres avec un tassement/fracture. Le pied droit littérallement éclaté. Ma cheville est bloquée à 90° par une double arthrodèse.

- 2 - Un régime alimentaire ? (Je ne mangeais pas de poisson, pas de crustacés, je ne buvais pas de lait [mais supportais très bien la crème, les laitages comme les yaourts, fromages blancs, etc.] . Puis, à la fin de l'année 2006, la viande passait très mal, donc, maintenant, je n'en mange plus. Pas plus que la charcuterie. Pour pallier mon manque de protéines, je bois du lait de soja, saupoudre mes yaourts de farine de blé, et mon médecin m'a prescrit des acides aminés.

- 3 - Je faisais beaucoup de gymnastique. Chaque jour. Sept jours sur sept. Minimum une heure par jour. Si ce n'est pas deux, quand j'ai repris de faire du vélo d'appartement pour perdre du poids. Mais cela remonte à quelques années. Ensuite j'ai réduit à une heure, puis trois quarts d'heure.
Mais, quand les douleurs se sont fait chaque jour un peu plus tenaces, j'ai arrêté, à mon grand regret, cette gymnastique !
En début d'année (2007), je fendais encore du bois avec une petite masse et une hache, ou bien avec des coins et la massette. A présent, je ne pourrais même plus soulever la massette !!!

- 4 - J'ai subi deux opérations chirurgicales. Que je qualifierai de bégnines.

- 5 - Une dépression, qualifiée de chronique.

- 6 - Par conséquent, une psychothérapie puis une analyse ...

- 7 - J'ai stoppé, après un sevrage d'environ trois mois, deux médicaments anti-commitiaux.

- 8 -

- 9 -

- 10 -

De 8 à 10, je ne vois pas vraiment ... Disons, que c'est après l'arrêt des anti-commitiaux, l'arrêt (suspension serait plus juste, mais je ne le savais pas à ce moment là) de mon analyse. Je faisais un double sevrage : médicamenteux et de mon psy.

J'ouvre donc cette discussion, pour savoir s'il y a des points communs qui nous unissent ??? Avez-vous eu un/des accident ? une/des opérations chirurgicales ? Avez-vous fait un sevrage médicamenteux ?
Avez-vous un régime alimentaire, imposé ou non ?

J'espère que vous comprenez le sens de ce sujet, et des questions qu'il sous-tend ?

Je sais qu'il existe une centaine de symptônes en rapport à la Fibromyalgie. Mais ce serait intéressant de mettre en commun nos antécédents. Sans reprendre tout un sujet déjà ouvert ... A moins, évidemment, que ce sujet n'existe déjà, auquel cas, vous voudrez bien me pardonner, et je demanderais au webmestre de supprimer mon topic.

Bien sincèrement,

Agnès,

P.S.: Si vous êtes contre un mot, une définition, un sujet que j'aurais écrit, n'hésitez pas à me contacter ... Merci !

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de cassandra 00
J'aime 0

je sais que j ai tres mal demarre dans la vie j ai failli mourir de la rougeole j ai eu toutes les maladies infantiles tres fort un vaccin polio qui m a fait boiter longtemps(le comble!)j etais malingre,les jambes arquees et puis plus rien a l adolescence:en pleine forme,cela a recommence avec ma premiere grossesse mais j ai surmonte mais a la premenaupose la cata ....mais comme disent les medecins c etait AVANT difficile de passer de quelqu un qui fait jeune pour son age quand a l interieur on se sent septuagenaire..............pose des questions pour en savoir plus, pas le courage de m etendre...a plus

Portrait de cassandra 00
J'aime 0

pourquoi toujours avoir peur de blesser:avoir un"sale caractere" est ce imcompatible avec la fibromyalgie? je ne suis pas souvent au top ,pas vraiment la ,mais j ai tuojours defendu ce qui me semblait juste et si je ne peux plus combattre je veux quand meme pouvoir dire : je suis...(suffit de capter le bon moment)

Portrait de APM
J'aime 0

Bonsoir Cassandra,

Quote:
pourquoi toujours avoir peur de blesser:

Je pense que c'est inné ... Le moule est cassé ... toujours peur de blesser !

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de julita
J'aime 0

alors les liens qui nous rassemblent,oui c'est intéressant,il y a visiblement les accidents traumatisants laissant des cicatrices,des gros chocs émotionnels liés aux circonstances et à une fragilité psychologique indéniable.La dépression non soignée est un véritable poison pour le corps,j'ai moi mème été dépressive pendant 15 ans avant de décider de me soigner.

Portrait de APM
J'aime 0

Je te remercie de ton message Julita !

Si c'est avéré que nous avons en commun un choc, un accident, une fragilité psychologiques, alors je pourrai mieux comprendre une maladie qui ne me semble pas mienne !

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de julita
J'aime 0

Oui il semble que nous ayons tous en commun le fait d'avoir été violentés physiquement,moralement,ou les deux peut ètre plusieurs fois,ce qui fait qu'il y a eu une crispation totale de l'ètre et que le flux vital a cessé de tourner rond,je doute qu'on obtienne beaucoup de résultats par une simple psychothérapie à mon avis il faut chercher en direction des thérapies qui passent par le biais du corps genre kinésiologie par exemple,il faut que je retrouve dans mes affaires un hors série de psychologie magasine fesant un inventaire de toutes les thérapies je me souviens qu'il y en avait plusieurs passant par le corps.Bon courage

Portrait de APM
J'aime 0

Bonsoir,

Avait-il été question d'une modification de votre régime alimentaire avant que vous n'ayiez été diagnostiquée fibromyalgique ?

Une commerçante de ma ville, m'avait dit que sa belle-soeur souffrait depuis longtemps de fibromyalgie, et que son régime de type végétarien en était une des causes ...

Agnès,

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de cassandra 00
J'aime 0

non,je ne suis pas vegetarienne et je mange de tout et varie(rarement de la charcuterie ,tres tres rarement des hamburgers);
mon grand souci est que j ai une hernie hyatale,des ulceres,un dolicho colon avec fecalomes et constipation chronique ainsi que de l arthrose generalisee:e qui est bon pour l un ne l est pas forcemment pour les autres.
afin de ne pas trop souffrir ,je peux manger des tomates muries sur place(en les pelant),des pommes du jardin(surtout avec la peau,j utilise beaucoup des plantes et des herbes du jardin,ne mange pas le gras de la viande(donne aux petits oiseaux) tout ce qui se cuit avec de l huile d olive,pour les crudites de l huile de colza,de sesame(excellent pour l intestin)
j ai bien vue une nutritionniste sur les conseils de mon rhumato,mais quand je lui ai soumis la liste elaboree il etait en desaccord ex:sur la quantite de fromage!
c est vrai que l on parle de plus en plus de se soigner par le regime alimentaire:en connaissez vous beaucoup qui ont le temps,lapossibilite et les moyens d echapper aux pollutions de toutes sorte y compris alimentaire ?

Portrait de anonymous
J'aime 0

cassandra 00 wrote:
j ai bien vue une nutritionniste sur les conseils de mon rhumato,mais quand je lui ai soumis la liste elaboree il etait en desaccord ex:sur la quantite de fromage!
c est vrai que l on parle de plus en plus de se soigner par le regime alimentaire:en connaissez vous beaucoup qui ont le temps,lapossibilite et les moyens d echapper aux pollutions de toutes sorte y compris alimentaire ?

Bonjour Cassandra,

J'ai également vu un nutritionniste mais à cause de 20kg que j'ai pris à cause des anti-dépresseurs, il m'a fait un plan nutrionnel avec 1 200 calories par jour ! Autant dire que j'ai horreur de ça, je ne supporte pas de descendre à 1 200 calories, en général dès le 1er jour je tombe dans les pommes car je n'ai pas assez manger, je ne peux pas dire que je suis une grande mangeuse, mais il y a des limites ! De plus, ce n'est pas un régime que je voulais suivre, c'était surtout essayer de manger équilibrer et qu'il m'apporte aussi une solution pour mes problèmes intestinaux. Mais après avoir parler de mon alimentation, il m'a dit qu'il ne comprenait pas que j'avais pris du poids carpour lui je mangeais équilibré même si souvent je remplacais un repas par un café, pain-beurre et confiture car j'étais incapable de me faire un repas.

C'est là aussi notre grand problème, enfin du moins pour moi, avec la fatigue tout me parait difficile, éplucher un concombre, peser la farine, enfin tout me parait être un (zut j'ai de nouveau oublié le mot !!! je continuerais à écrire quand je l'aurais trouvé, ce petit cochon, je l'ai sur le bout de la langue mais il veut rien savoir LOL !!!! Ca c'est le genre de chose qui m'agace un peu quand je mets des heures à retrouver un mot !!!) ah oui, un obstacle à franchir ! Sans compter que les douleurs sont là et souvent soulever une casserole relève d'un défi ! Comment se faire à manger équilibré quand éplucher un concombre nous fait tant souffrir !
Ils ont beau dire : il faut manger équilibrer, ne pas prendre de poids, etc.... ben voyons, lorsqu'on voit le prix des aliments qui ne fait que grimper, comment faire quand on a juste une pension d'invalidité, le smic ou même un salaire moyen ! Quand je vois le prix au kg des pêches et autres fruits et légumes, alors que nous sommes en pleine saison, le prix de la viande et du poisson (bon le poisson dans ma région, mieux vaut l'acheter surgelé !), je demande toujours à la caissière si le magasin prend la carte vital ! Ben, oui ils disent bien que si on mangeait plus équilibré, on serrait en meilleur santé ! BOn ça c'était mon petit coup de gueule car depuis un bon moment je ne mange presque plus de viande vu le prix et moi qui aime ça, surtout la viande rouge, c'est une vraie privation et je trouve ça honteux ! Mais bon, c'est comme ça.

Le médecin conseil m'a demandé pourquoi je ne m'achetais pas de plats tout prêt, je lui ai cité 3 raisons : mes problèmes d'allergies alimentaires - le prix - et toutes les saloperies de conservateur, de colorant... qu'ils mettent dans ces plats.... Je n'ai eu aucun commentaire... et comme on dit, le silence en dit long !

Concernant la pollution, je te donne entièrement raison, j'habite dans un petit village entouré de vignes, j'étais outré en voyant le nombre de fois où ils sont allés dans les vignes pour mettre du désherbant alors qu'il pleuvait ! Ils n'ont toujours pas compris que le désherbant n'a aucun effet s'il pleut ! Et ils ont tellement l'habitude de traiter à tout bout de champ les vignes, qu'ils sont pareils avec leurs arbres fruitiers et potager ! Lorsque je me promène et qu'ils viennent de traiter, j'en prends plein les narines et je n'ai rien demandé ! L'odeur est tellement forte, que j'ai des difficultés pour respirer ! C'est dingue, je n'ai jamais entendu autant de personnes avec des maladies auto-immunes ou autres que dans ce village ! Bizarre non ? Même ma pauvre petite chienne en fait des allergies et tombe souvent malade.
Je connais des personnes qui me diraient : eh bien déménage ! Mais j'ai constaté que n'importe où (villes, villages), il y a de la pollution !

J'ai commencé à acheter bio, mais là je n'ai pas tenu longtemps côté finance, mon porte-monnaie tirait vite la langue ! Alors que faire ? Je pense comme toi, on peut juste se taire et subir ! J'ai osé faire une remarque sur la quantité de produits chimiques qu'ils ont utilisé, on me regarde de travers et on me dit que c'est leur gagne-pain, qu'ils n'ont pas le choix ! Je ne suis pas toujours de cet avis car s'ils avaient traité les jours de soleil (et même s'il a plu beaucoup cette année, nous avons eu de très beau jour), ils n'auraient traité qu'1 fois et non 4 fois !!!!

Bon, j'ai écris tout un roman, bon courage si vous arrivez jusqu'à la fin ! Mais un petit coup de gueule, hummm que c'est bon, ça soulage ! LOL !!!

Bisous et bonne journée
Guylaine

Portrait de cassandra 00
J'aime 0

a propos" de pollutions" justement ce jour on en parle sur:
http://www.linternaute.com/sante/magazine/dossier/pollution-sante
je laisse a guylaine le soin de verifier et de faire les liens.............mon prof d informatique est encore au boulot....
bonsoir tout le monde..............demain est un autre jour...

Portrait de APM
J'aime 0

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps de (me) (re)lire.
Ce que je voudrais dire, c'est que, si je mange végétarien, ce n'est pas par conviction, c'est parce que je n'ai jamais aimé le poisson, ni le lait. Et que la viande ne passe plus depuis que j'ai fini mon sevrage médicamenteux à la fin de l'année dernière.

Je bois du lait de soja. Le tofu, je n'ai plus le temps ni la force de le cuisiner. Même si cet aliment se mange cru en salade (paraît-il ?) je n'en ai pas envie.

Ce qui passe bien, c'est le petit déjeuner, qui dure 1h30. Il faut dire que je suis si bloquée le matin, que je ne peux rien faire d'autre que de déjeuner.

Et, le soir, avant d'aller dormir, j'ai mon petit moment de bonheur :
Pendant que je prépare les tartines beurrées pour le matin, je sors une figue, une datte (grosse) et un abricot sec, accompagnés d'une petite tartine beurrée. Je prends également mon temps pour savourer les fruits secs et la tartine de pain. D'autant plus de temps que je me couche tard ...
Un véritable délice ! Un régal ! J'en oublierais presque que je souffre ............ !

Bonne fin de soirée,
Excellent nuit,

Agnès,

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Participez au sujet "Quel lien nous rassemble ?"