Portrait de aurora

J'ai été faire une prise de sang il y a environ 3 jours, et le résulat est que tout est normal sauf la vitesse de sedimentation.

J'ai essayer de savoir sur plusieur site ce que cela pouvait signifier, mais il ne parlent que d'une vitesse accélérée, alors que je pense que la mienne est ralenti. Ma vitesse est en dessous de la normale. Donc je voudrais savoir, si possible, ce qui faire qu'elle soit ralenti.

Merci, j'attends vos réponses avec impatiente!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

si vous voulez bien tout comprendre, je vais vous faire un petit cours d'hématologie. On peut diviser le sang en 2 grandes partie:
-le plasma qui est un liquide
-les éléments figurés qui sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Les éléments figurés sont en suspension dans le plasma. Pour mesurer la vitesse de sédimentation, on prend un tube de sang, on l'agite bien afin de remettre correctement tous les éléments en suspension. On le pose et on ne le touche plus pendant 20 min ou 30min cela dépend des techniques.
Les éléments figurés vont se déposer petit à petit dans le fond du tube. C'est le même principe que du sable dans l'eau.
Au bout de 20 min, on mesure dans le tube la hauteur de plasma.
Si les éléments figurés notament les globules rouges (c'est eux que l'on étudie vraiment avec la vitesse de sédimentation) sont d'une taille plus petite que la normale, il vont tomber moins vite au fond du tube. En effet s'il sont + petits ils sont + légers. Au bout de 20 min, la hauteur de plasma ne sera pas très importante. Inversement s'il sont plus gros, ils sont + lourd donc ils vont tomber rapidement au fond du tube. Dans votre cas, la vitesse est ralentie, cela signifie que vos globules rouges sont d'une taille plus petite que la normale, ils tombent lentement. C'est ce qu'on appelle une microcytose: micro= petit cyte= cellule
Cela ne concerne que vos globules rouges.

Si tout le reste de votre prise de sang est normal, vous n'êtes pas malade. Une microcytose n'est pas une pathologie, c'est sans gravité. Je vous conseillerais de passer un petit coup de fil à votre médecin si vous voulez vous rassurez.

Portrait de yakasu_kue
J'aime 0

excusez-moi Héléna1, mais la VS ne serait-elle pas plutôt liée à viscosité du plasma, et non à la taille des globules rouges?

Portrait de anonymous
J'aime 0

Non non, c'est bel et bien la taille des globules rouges qui sont en cause.

Participez au sujet "Qu'est-ce que cela veut dire?"