Psychiatre ou psychothérapeute : remboursements?

Home Forums Psychologie – Psychiatrie Psychiatre ou psychothérapeute : remboursements?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #44083
    dominique-jeanne
    Participant

    Je suis suivie par un psychiatre qui me prescrit des antidepresseur et augment progressivmeent ls doses.
    Les psychotherapeutes soignent sans les médicaments ??? uniquement par le dialogue . Je suppose que c’est plus long. Mais pourquoi pas l’envisager.
    Je sais que le psychiatre ets remboursé par la sécuritté sociale, en cas de parcours coordonné par le médecin généraliste.
    Mais qu’en est il pour un suivi par un psychotherapeutes ?

    Merci d’avance

    #111242
    anonymous
    Participant

    Malheureusement, actuellement, les consultation chez les psychothérapeutes ne sont pas remboursés par la CPAM.
    Effectivement, leurs méthodes nécessitent souvent plus de temps, et pour cause : les médicaments vont très rapidement agir chimiquement sur votre cerveau, alors que le psychothérapeute va vous faire parler de vous, vous écouter, vous questionner, analyser ce que vous lui dites, vous faire participer à sa réflexion, vous aider à comprendre pourquoi vous en êtes là, et comment en sortir. Alors bien sûr, c’est plus long. Mais, avec cette démarche, on s’analyse, on se comprend, on se prend en main. Et quand on trouve l’origine de son problème, alors on peut réellement le régler. Jamais des médicaments ne solutionneront un problème psychologique, affectif, relationnel, … Ils sont indispensables quand le sujet est tellement affecté qu’il risque de devenir dangereux, pour lui-même essentiellement (risque de suicide). Mais, dans la plupart des cas, ils ne sont qu’une camisole chimique dont il est toujours très difficile de se défaire.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.