protrusion discale

Home Forums Rhumatologie protrusion discale

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #47777
    choups76
    Participant

    bonjour,
    j’ai eu en mai dernier un accident de voiture
    comme je souffre toujours de douleurs cervicales et j’ai des fourmillements dans les deux mains
    mon médecin m’a fait passer un scanner
    résultat : pincement discal au niveau c7-t1
    et petites protrusions discales para sagittales droites au niveau c3-c4 et en para sagittale gauche au niveau c5-c6, c6c-7

    est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que c’est exactement et quels traitements pourrait me soulager

    de plus je dois passer devant le médecin expert en novembre prochain, il parait que c’est àmoi de prouver que ces lésions viennent de l’accident. Comment faire à part lui dire que je n’ai jamais souffert de mon cou auparavant

    merci

    #124810
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Protrusions ou hernies c’est un peu similaire.
    Il y a juste une petite différence de sens, mais le principe et les conséquences sont les mêmes ainsi que les traitements.

    Anti-inflammatoires ou corticoïdes + antalgiques.
    Quant à une éventuelle chirurgie ce n’est à faire qu’en cas de paralysie.

    [quote]de plus je dois passer devant le médecin expert en novembre prochain, il parait que c’est àmoi de prouver que ces lésions viennent de l’accident. Comment faire à part lui dire que je n’ai jamais souffert de mon cou auparavant[/quote]
    Ca c’est la pire chose et stupide qui soit. Il est temps que cela change.
    Malheureusement à part le fait de n’avoir aucune visite médicale auparavant, aucune radio qui montre qu’on ait déjà cherché de ce côté là, bin on peut pas apporter grande preuve.
    Donc en fait vos meilleures preuves sont ……….. rien.
    Pas de radio, pas de traitement,….. c’est nul je sais mais pourtant c’est cela. C’est pourquoi ces demandes de preuves sont complètement stupides.

    Et c’est insupportable de voir que c’est toujours la victime qui doit prouver sa bonne foi. Lamentable !!!

    #125165
    choups76
    Participant

    bonjour,
    depuis ma dernière connexion, je suis allée chez mon médecin traitant
    il m’a fait l’ordonnance pour l’irm
    mais pour lui les protrusions sont petites et ne veut pas les opérer.
    concernant l’expert il ne m’a fait aucun courrier, il ne m’assistera pas au rdv que j’ai
    pour lui la seule chose qu’il pourrait faire c’est un courrier disant qu’avant l’accident je ne l’ai jamais consulté pour des douleurs.
    il ne sait pas si l’expert associera ces problèmes à l’accident ou non
    cependant il m’a mis en arret maladie pour non consolidation de blessure.

    #125169
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour choups76,

    Il me semble évident, que si l’expert est un temps soit peu professionnel [ et là Je rejoins Christiane59 => l’inadmissible demande de preuve(s) ], il mettra en lien votre symptomatologie de la douleur + FOURMILLEMENTS des deux mains avec l’accident.

    Les fourmillements sont probablement dus à un pincement des racines nerveuses des vertèbres C7/T1.

    Les fourmillements des mains concernent-ils la main entière ? le bord latéral externe ? Quelques doigts ? Le poignet ? etc… La précision voire la minutie de la localisation de ces fourmillements peut vous permettre de connaître quel nerf est touché puisque, quelles paires de racines est pincées ?

    Il me semble anormale, voire pathlogique, que dans notre système, le patient, doive apporter la preuve de corrélation accident / séquelle ; lorsque l’on sait qu’une petite différence de terme médical ( terminologie ) admet une grande différence des symptômes donc diffère de beaucoup… la conclusion !!!!!!! Un patient est par définition patient : il patiente devant sa douleur, il patiente devant l’auscultation, il patiente devant l’interprétation des examens, il patiente avec son angoisse, il patiente…. Il est donc patient, il ne faudrait pas en abuser et lui demander de faire les interprétations, et d’expliquer les tableaux cliniques et faire lui-même les diagnostics différentiels !!!!…
    Pour Christiane59 et tous :
    Je suis désolée de cet écrit…Mais la personne qui souffre a déjà bien assez affaire avec ses douleurs, de grâce, n’alourdissez pas ( messieurs les experts,…) son fardeau…
    Egalement :
    Je ne mets pas tous les experts « dans le même panier »… De toute façon, il ne serait pas assez grand…

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #125172
    choups76
    Participant

    merci pour votre réponse
    en fait vous avez raison pour le pincement sur le compte rendu du scanner il est noté pincement discal uniforme au niveau c7-t1
    et mon médecin pense que le nerf est coincé c’est pour cela qu’il demande un irm

    pour les protrusions :
    para sagittales droites au niveau c3-c4
    et para sagittales gauche au niveau c5-c6 et c6-c7

    pour les fourmillements ils se situent dans les deux mains et plus précisément dans les doigts

    #125178
    la-fée-clochette
    Participant

    Re-,

    Il est donc évident que les fourmillements sont dus à un pincement donc font suite à votre accident.

    Les fourmillements sout bilatéraux puisque protusion ( débordement du disque vertébrale ) droite et gauche.

    Plusieurs nerfs entrent dans la probabilité de la cause de ces fourmillements, c’est pourquoi l’IRM sera déterminante ( par exemple : possibilité d’une atteinte – pincement – du nerf ulnaire, pour l’atteinte de certains doigts,…).

    A part les doigts, d’autres sensations ( hyposensibilité = anesthésie ou hypersensibilité = douleur à type de brûlure ou électrique )neurologiques : Difficulté à respirer ou douleur à l’inspiration profonde ? Douleur au niveau du coude ? Douleur au niveau des omoplates ? Des dorsales ( vertèbres entre les omoplates ? Céphalées ? Migraine ? Perte de sensibilité à l’intérieur des avant-bras et/ou des bras ? Douleur thoraciques ? etc…

    J’espère ne pas trop compliquer avec mes questions, mais c’est pour vous démontrer la difficulté que vous pouvez rencontrer pour preuve(s) demandée(s). Parce que vous avez plusieurs vertèbres cervicales atteintes donc multiplication des symptômes voire séquelles.

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #125183
    choups76
    Participant

    à part les fourmillements quelques douleurs dans le dos
    maux de tete plus fréquents qu’avant
    je suis aussi sur les nerfs à longueur de journéee mais je mets cela sur le fait que les douleurs m’empechent de faire tout ce que j’ai à faire : chose de la vie courante quand on a deux enfants en bas age : rangement des chambres, vaisselle
    en ce qui concerne le repassage je ne peux plus le faire, je ne peux plus rester pencher trop longtemps
    moi qui adore cuisiner, ma table de travail étant trop basse, je ne peux plus faire certaines choses
    et cela me stresse encore plus

    #125192
    la-fée-clochette
    Participant

    Re-,

    Je pense réellement que cette IRM sera déterminante, vu le handicap dans les gestes quotidiens de la vie.

    Le fait d’être sur les nerfs est effectivement la conséquence de la douleur ; ces conséquences pouvant aller jusqu’à une grande asthénie, une perte d’appétit est survenir des troubles neurologiques étant dus à la saturation du système végétatif qui « s’emballe » devant la trop grande circulation des messages de douleur au cerveau.
    Ne vous inquiètez pas, vous n’en êtes pas à ce stade, votre système nerveux est loin d’être  » en surchauffe « . Cette description est aussi pour vous démontrer que l’expert a intérêt,pour vous, d’être un temps soit peu professionnel…

    Pour apporter la preuve de votre incapacité à réaliser les gestes quotidiens de la vie ( comprenant la conduite également, je pense ? ) prenez votre médecin au mots, qu’il vous fasse le courrier signalant que vous ne l’avez jamais consulté pour cela auparavant et qu’il spécifie qu’il n’a jamais demandé de consultation spécialiste ( neurologue, rhumatologue,…) ni d’imageries avant votre accident.

    Dormez-vous avec un collier cervical ( minerve ) ? Est-ce qu’il arrive que les douleurs soient paroxystiques ( insupportables ) la nuit ?

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #125203
    choups76
    Participant

    pas de collier cervical la nuit et le médecin m’a dit de ne porter la minerve que lorsque j’ai vraiment mal et lorsque je dois faire de long trajet en voiture
    car depuis l’accident j’ai une peur bleue de monter dans la voiture pour les grandes distances
    aprés l’accident j’ai mis plus d’un mois à reconduire et la première fois que j’ai repris la voiture je me suis fait accompagner par quelqu’un qui pourrait prendre le relais si j’avais trop peur

    #125208
    la-fée-clochette
    Participant

    Re-,

    Je comprends la démarche de votre médecin traitant, en ce qui concerne le collier cervical, les muscles peuvent s’atrophier ou perdre leur tonus ( leur force ) en le portant constamment, mais la nuit, lorsque l’on dort, les mouvements de la tête peuvent être brusque. La preuve étant qu’il vous le recommande pour les longs trajets en voiture => micro-secousses ou freinage brusque, raison de plus pour la nuit…

    La peur de reconduire est tout à fait compréhensible, les images de l’accident sont réactivées, par la position dans la voiture, même en pensée, par renvoi au cerveau, d’où la peur ( bleue ) qui survient.

    Pensez à vous accroupir pour prendre vos enfants dans vos bras ( bas âge ) et de  » vérouiller  » les vertèbres cervicales, c’est-à-dire mettre vos cervicales dans la continuité anatomique, avant de lever les enfants pour les porter. Je sais ce que sais que de ne pouvoir prendre ses enfants dans ces bras lors des douleurs…

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #125210
    choups76
    Participant

    je vous remercie pour vos réponses et votre réconfort
    je vous tiendrais au courant de la suite rdv chez l’expert le 17 novembre quant à l’irm pas de place avant le 26 janvier
    merci encore

    #125234
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Le port d’une minerve rigide pour dormir, je comprend que le médecin dise de ne pas la mettre, mais une souple la nuit, permet effectivement un maintien correct de la nuque et cela évite bien des douleurs qui peuvent provoquer un réveil prématuré, mais aussi des douleurs au levé qui perdureront la journée.

    #126285
    choups76
    Participant

    bonjour,
    je sors de chez le médecin expert
    ce dernier ne comprend pas que je n’ai pas demandé un certificat initial à l’hopital (je ne savais même pas qu’il fallait le faire) pour le fait de passer la radio était une preuve suffisante.
    ensuite pour lui les protrusions discales sur le scanner sont du à l’arthrose mais pas à l’accident
    et pour finir il ne comprend pas que mes examens durent aussi longtemps.
    que des bonnes nouvelles.
    il doit m’envoyer un double de son rapport est ce que quelqu’un peut me dire à quoi je dois m’attendre car pour moi j’ai l’impression que l’assurance va me demander de rembourser la rpovision qu’elle m’a versé
    ce qui m’embeterais car mon médecin m’a arrété du 24 octobre au 24 novembre de ce fait les assedic m’ont enlevé 200 euros sur le versement d’octobre e t à ce jour la sécu ne m’a toujours rien versé

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.