problème de thyroide et envie de grossesse

Home Forums Endocrinologie – Diabète problème de thyroide et envie de grossesse

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #55955
    mag 22
    Participant

    Bonjour, après avoir repéré des ganglions au niveau du cou, j’ai fait quelques bilan sang et ont juste trouvé une hyperthyroidie, avec une tsh à 0.03mU/l, aujourd’hui je reçoit ces derniers résultats
    T3 à 5.34 pmol/l (N: 3.12 à 6.55)
    T4 à 16.25 pmol:l (N:9.03 à 19.9)
    Tsh toujours à 0.03mU/l

    quand pensez vous, mon médecin veut que je refasse une prise de sang dans 2 mois. Faut il vraiment que j’attende tout ce temps avant de poussez les examens (scynti, echo…), sachant que que vers mars nous projettons de mettre en route une grossesse.

    Puis je être enceinte et être traitée, ou vaut-il mieux attendre?

    merci de m’éclairer, j’ai un peu la sensation d’être abandonné dans la nature….

    #158955
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Non il n’y a pas d’hyper mais une TSH très basse.
    L’hyper n’est pas franche puisque les hormones sont elles parfaitement correctes.

    Pour faire la scintigraphie, il faut absolument attendre pour une grossesse. Donc faites d’abord les examens. Mais une échographie peut déjà déterminer ce qui se passe.
    Il faut aussi faire l’analyse des anticorps et les 3 soit anti TPO, anti TG et anti TRAK.

    Si vraiment une hyper se révèle de façon franche, ou que les anti TRAK venaient à être positifs, mieux vaut attendre car dans ce cas le traitement n’est pas à prendre avec une grossesse.
    De plus, mieux vaut attendre, car comme les hormones ne sont pas très hautes, il se peut que, même si les anti TRAK sont positifs, il ne s’agisse pas d’une maladie de Basedow, mais d’une hypo à anticorps qui est en train de s’installer.
    Et là auquel cas, il vaut attendre de pouvoir traiter et que les hormones soient stables avant de prévoir une grossesse, car la grossesse est gourmande en hormones.

    Donc mieux vaut faire les examens complémentaires des anticorps qui sont absolument indispensables + une échographie et une scintigraphie.
    Attendre 2 mois pour refaire un bilan peut-être pas, mais au moins 1 mois.
    Cela dit, il faudra absolument veiller à faire votre contrôle à la même période du cycle menstruel. En fonction de la phase du cycle, les besoins en hormones sont différents et donc cela peut donner des résultats complètement différents.
    D’ailleurs à ce propos la prise de sang a été faite avant ou après les règles ?

    Vu qu’il y a des ganglions dans le cou, l’échographie doit être faite rapidement.
    Quels sont vos symptômes ?

    #158991
    mag 22
    Participant

    Merci de vm’avoir répondu,
    Non pas des signes nouveaux, mais il est vrai que je suis de nature a vite monter en pression, avec une transpiration assez excessive, fatigue oui, mais je le met souvent sur un planning parfois difficile (infirmière).

    Les ganglions quand a eux ont disparu depuis ma première consultation (y’a 3 semaines) car j’avais été mise ss AINS et corticoides.

    Alors il vaut mieux attendre de voir comment la thyroide se comporte….puis après j’éspère que le médecin me fera faire tout cela, sinon, je verrais avec les médecins de mon service.

    On m’a découvert cela dc après analyse pr des ganglions je dirais 1 semaine avant les règles.

    bon dimanche

    #158993
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Donc pas d’hyper et en fait cela confirme le taux de la TSH.

    En fin de cycle, juste avant les règles, les besoins en hormones thyroïdiennes sont moins importants.
    alors que en début de cycle les besoins le sont et donc la TSH augmente pour que la thyroïde produise plus d’hormones. Les hormones augmentent.
    En fin de cycle, pas de grossesse et donc les hormones produites en début sont de trop. Donc leur taux est un peu élevé comme vous et la TSH elle diminue, puisqu’il n’y a plus besoin d’hormones supplémentaires.
    Et c’est d’ailleurs ce phénomène qui provoque en partie ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel.

    Donc en fait, si on tient compte de ce principe vos examens sont corrects.
    Le mieux en matière d’hormones est de faire toujours les examens en début de cycle, au 3ème jour des règles par exemple comme on le fait pour une FSH et LH.

    #159690
    mag 22
    Participant

    Bonjour, aujourd’hui je suis allé faire un nouveau bilan

    TSH tjs à 0.03mU/l N: 0.35 à 4.40
    Ac.anti-thyroperoxydase 546.6UI/mL N inf à 5.6
    Ac. anti thyroglobuline 109.5 UI/mL N inf à 5.6
    TRIIODOTHYRONINE 4.20 N 2.00 à 4.20
    thyroxine libre 14.10 N 7.00 à 14.80

    Merci de m’éclaier, je ne suis pas très rassurée…

    #159693
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Donc l’hyper est bien confirmée et elle est auto-immune vu les anticorps positifs. Maintenant il faut attendre le résultat des anti TRAK afin de voir si il s’agit bien d’une Basedow. Si c’est le cas, bébé est remis à plus tard car le traitement pour l’hyper et une grossesse c’est pas compatible.

    Il faut attendre au moins 18 mois de traitement si il s’agit d’une Basedow.
    Si c’est une hyper dans le cadre d’une Hashimoto, le traitement pourrait être moins long.

    Mais attention, ne serait-il pas possible qu’il y ait déjà une grossesse en route ?
    Car une hyper dans le début d’une grossesse cela peut arriver.
    Mais le caractère positif des anticorps implique alors qu’il y a maladie auto-immune malgré tout. Quoique en début de grossesse et tout au long, on peut voir les anticorps augmenter.
    Donc faites un contrôle grossesse au cas où ce serait possible. Mais vu que le problème dure déjà depuis un moment, vous le sauriez déjà, je suppose. Mais il faut penser à toutes les éventualités.

    Donc maintenant écho et scintigraphie sont indispensables.

    #159694
    mag 22
    Participant

    Je vous confirme que je ne suis pas enceinte, je sors de mes règles il y a 4 jours.
    Merci pour la rapidité de votre réponse.
    A bientôt

    #159810
    mag 22
    Participant

    Bonsoir, j’ai été voir un endocrinologue à Cochin. Bon pour elle c’est une Basedow, on attend tjs le resultat des anti trak (c’est long!) pour le confirmer, on doit me fixer un rdv pr scinty et echo…dc ça m’enchante pas du tout! (par rapport à l’envie de grossesse…. alors je regarde aussi des infos sur le net….apparemment PTU pourrais être prit pdt une grossesse?
    Car elle m’a parlé du néomercazole, lequel est le mieux, comment le choisisse t-il plus qu’un autre car il existe aussile Basdène???

    Pour avoir une gossesse ds l’immédiat, elle m’a proposé de me faire opérer….quand pensez vous? Je trouve cela un peu trop expéditif…. je préfère conserver ma thyroide et tenter de la normaliser….

    aussi c’est dc une hyperthyroidie tte récente…a t-on plus de chance de la guérir en s’y prenant plus tôt?

    a choisir vaut il mieux avoir Basedow ou hashimoto???
    Conniasez vous des sites qui expliques clairement ces maladies, des forums, des associations???

    Merci

    Bonne soirée

    #159814
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Si les anti TRAK sont négatifs ce sera une Hashimoto en phase d’hyperthyroïdie.

    Le PTU est préféré au Néo-mercazole lorsqu’il n’y a pas le choix. Autrement dit que la Basedow ou une hyper survient avec la grossesse.
    Mais prendre du PTU et ensuite programmé une grossesse n’est pas conseillé. Mieux vaut attendre l’arrêt du traitement.
    Le traitement va provoquer une hypothyroïdie qu’il faudra combler avec du Levothyrox. Mais à savoir que si hypo il y a cela peut influer très néfastement sur le développement de bébé. Donc à ne pas faire.
    Et que ce soit aussi Néo-mercazole, PTU, Basdène, les risques sont les mêmes.

    Effectivement se faire opérer comme cela sans même tenter un traitement c’est bien trop rapide.
    Et surtout rien ne vous dit que vous pourrez être vite équilibrée et stabilisée avec un traitement complet de substitution. Donc c’est un gros risque aussi, car il ne faut pas oublier non plus une chose, c’est que la thyroïde est une petite glande très importante qui est aussi nécessaire à la régulation du calcium et de la fixation de celui-ci dans les os.

    Je comprend votre empressement de vouloir être maman mais le devenir dans de bonnes conditions pour vous et surtout pour bébé, me semble bien plus important.
    Un problème que le traitement ou même la maladie pourrait entrainer chez bébé, serait pour lui un fardeau pour toute sa vie.
    Il faut savoir que la présence des anti TRAK peuvent aller s’en prendre aux muscles oculaires de bébé. Ca c’est un exemple. Il y a bien d’autres risques.

    Quand la grossesse est là, et que la maladie survient après, ce n’est pas pareil. Et puis le plus gros est bien souvent fait soit le développement principal de bébé qui se fait dans les 3 premiers mois. Période à la fin de laquelle bébé à aussi sa propre thyroïde qui en cas de besoin peut venir à son aide.
    Mais programmer une grossesse alors que la maladie est là la première, personnellement je le déconseille.

    Cela dit en plus pour le moment votre hyper est tout à fait récente mais surtout pas très forte et à la limite pour le moment ne demande pas de traitement, sauf si les anti TRAK sont positifs et si les symptômes sont importants.

    A choisir entre les deux ? Difficile car Basedow peut être en rémission ce qui peut laisser pas mal de temps pour être tranquille sans traitement. Que Hashimoto, elle, est à vie, et une fois que le traitement est commencé, sauf rares exceptions, il est aussi à vie.
    Et puis Basedow donne des risques importants pour les yeux par l’exophtalmie par exemple. Mais Hashimoto n’est pas en reste non plus, puisque là on peut avoir une sécheresse oculaire qui fait aussi beaucoup de dégâts.
    Les risques cardiaques existent dans les deux maladies.
    Etc.

    Pour les explications, j’ai crée un blog (voir à Site Web sous mon pseudo ou dans ma signature. Un forum va y être associé dans les prochains jours, il est en cours de construction) avec des articles qui détaillent les maladies et j’y donne aussi des liens qui permettent d’en savoir plus et sérieusement.

    #159841
    mag 22
    Participant

    alors attention RDV pr la scynti à cochin avec echo le 22/04 !!!! trop long je suis déçu, moi qui voilait traiter ça le plus vite possible, tjs ds l’espoire de mettre une grossesse en route le plus vite possible (enfin au moins ds 1 an…)

    #159848
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Vous n’avez toujours pas les anti TRAK ?

    Et encore c’est rapide comme rv. Parfois ça peut encore être bien plus long.

    Dans un an ?
    Mais même avec le traitement, ce ne sera pas possible. Il faut 18 mois de traitement si il s’agit bien d’une Basedow et ensuite il faut attendre quelques mois afin de voir si il y a récidive ou pas et que surtout tout le traitement soit bien éliminé de l’organisme.

    #159852
    mag 22
    Participant

    non toujours pas….je dois le recevoir par la poste

    #159879
    mag 22
    Participant

    voilà, je viens de recevoir le résultat anti recepteur de la thyreostimuline
    ==>2.8 ui/l
    normes
    negatif <1 ui/l
    positif >1.5ui/l

    on dirait que c’est dc le tout début de Basedow???

    n’a t-on pas plus de chance de guérir dès qu’on la triate le plus tôt??
    car si j’attend fait avril, tout ça va augmenter non??? et dc être plus difficile à traiter???

    merci, maintenant il ne me reste plus qu’a attendre la scynti et echo

    Bonne journée

    #159885
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Ce n’est pas le tout début, c’est une Basedow tout simplement.

    Non cela n’a rien à voir avec le fait de traiter rapidement ou pas. Cela dépend de tant de paramètres qu’on ne peut pas dire ça.
    Mais en revanche, attendre fin avril si l’hyper augmente vous allez oui avoir peut-être quelques difficultés.
    Donc si vous venez à avoir de grosses palpitations, il faudra consulter le médecin pour qu’il vous prescrive au moins du béta-bloquant pour protéger le coeur. Mais vous pourrez même commencer le traitement freinateur.
    La maladie va s’améliorer sous le traitement mais la maladie ne sera pas guérie en 6 ou 7 semaines.
    Donc prendre le traitement si il est nécessaire, reste toujours une option valable.
    C’est avec l’hypothyroïdie que le traitement est ennuyeux pour la scintigraphie. Car le traitement met la thyroïde au repos, et donc elle ne capte pas comme elle le devrait l’iode. Et donc on peut alors voir une thyroïde qui fixe peu, alors qu’en fait sans traitement, elle serait plus fixiante.
    Donc voir avec le médecin mais en fonction aussi de vos symptômes. Si ils ne sont pas importants le traitement n’est pas forcément à prendre de suite.
    Il y a des personnes qui ont une Basedow depuis plusieurs mois et même j’en connais une depuis plusieurs années et pourtant ne prennent pas de traitement, pour des raisons qui leurs sont toutes personnelles.

    #160136
    mag 22
    Participant

    Bonsoir, je reviens de Cochin (et oui travailler ds le milieu médical, aide!), dc dj’ai eu ma scynti et echo.
    A la scynti globalement j’ai 2 zones qui fixes plus que d’autres, et à d’autres endroit quasi pas, taux de fixation à 2h=11.2% avec iode 123
    conclusion selon le Professeur, je suis Basedow sur hashimoto.
    Il va très certainement me mettre sous PTU car je lui ai parlé de mon envie de grossesse. Il ne m’a pas dit d’attendre spécialement pour faire un enfant car selon lui mes taux sont bas. donc très peu de risque que cela entraine des complications sur le foetus.
    il m’a aussi indiqué pour parler évolution que je serais à terme en hypothyroidie. Que selon lui mes taux ne sont pas obligé d’augmenter, mais peuvent aussi très bien rester bas, car j’ai thyroidie peu sécrétante.

    Sinon, à l’écho, pas de nodules, une thyroide de 16g…enfin d’après lui normale, hypervascularisée, mais qui est normale ds cette maladie.

    iodurie fte, avec bilan thyroide avant injection iode.

    Voilà, ainsi je dois recevoir par la poste mon ordonnance, puis j’ai rendez vous en mai prochain, pour une nouvelle consultation.

    Moi je compte ne pas commencer malgrès tout une grossesse, mais voir un peu comment les résultats sanguins reviennent sous traitement.

    il pense que vu mes taux relativement bas et en l’absence de symptome que nous pourrrions envisager un succès ds 6 à 8 mois…mais à voir biensur

    voilà, et vous qu’en pensez vous???

    désoler je n’ai que la photo de la scynti, rien d’autre.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.