prise de sang

Home Forums Hématologie prise de sang

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #35694
    escude
    Participant

    bonjour,

    je trouvais mon fils qui a sept an toujours fatigué, donc comme il a un déficit immunitaire et qu’il est suivi par un spécialiste, je lui en ai parlé, donc il lui a fait faire un bilan sanguin, voii les resultats qui ne sont pas dans la fourchette
    tgmh : 30.5
    cgmh :35.4
    idr : 10.4

    formule leucocytaire :
    poly. nutrophiles 1676/mm3
    poly. Eosinophiles : 11.4%
    est ce que quelqu’un pourrait me dire si ça fatigue vient de ça et à quoi correspond ces chiffres hors norme
    Merci par avance

    #87420
    Morween
    Participant

    Ca serait mieux d’avoir la numération et la formule complètes (ainsi que les autres analyse pratiquées : fer, ferritine…), merci. Surtout que les normes inscrites par le laboratoire ne sont valables que pour ceux qui ont plus de 10-12 ans environ.
    TGMH ou TCMH : teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine, c’est un calcul qui prend en compte le taux d’hémoglobine divisé par le nombre de globules rouges. (norme enfant : 24 – 30)
    CGMH ou CCMH : concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine , c’est aussi un calcul, le taux d’hémoglobine multiplié par 100 divisé par hématocrite.(norme enfant : 28 – 33)
    IDR ou RDW (en anglais) : Indice de Ditribution des globules Rouges (ou hématies), ça permet de voir si les globules rouges ont une taille « normale » (le pourcentage doit être compris entre 11.5 et 14.5%)

    #87455
    escude
    Participant

    merci pour ta réponse mais si je t’ai donné que ces chiffres là c’est parce que tous le reste est normal , le fer , la ferritine urée, ect …
    Par contre peux tu m’expliqué ce que ça veut dire aussi pour sa formule leucocytaire puisque tu as l’air de t’y connaitre, est ce que le tout est lié.
    Merci, son dc doit me téléphoné mais en attendant je suis inquiéte

    #87472
    Morween
    Participant

    Il a une neutropénie (plyneutrophiles sont en dessous de 1700/mm3), ce qui peut suggérer une infection virale ou bactérienne ou parasitaire entre autre (mais dans votre 1er post, vous avez indiqué qu’il a un déficit immunitaire donc votre sépcialiste pourra mieux vous renseigner).

    Il a une eosinophilie assez marqué qui suggère également une parasitose, parfois l’augmentation des éosinophiles est dû à une allergie.
    Les parasites prinicpaux : ascaris, oxyure, fillaires. En général, on a une anémie (hémoglogine basse), Vs augmentée (vitesse de sédimentation).

    Voilà, je ne peux pas faire plus, en espérant que votre fils se porte mieux. Bon courage.

    #87478
    escude
    Participant

    merci beaucoup pour ta réponse.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.