Pouvez m’aider à comprendre mes analyses ?

Home Forums Endocrinologie – Diabète Pouvez m’aider à comprendre mes analyses ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #51902
    sarah971
    Participant

    Bonjour,

    Je me présente sarah de la guadeloupe, j’ai 28 ans.

    En 2002 j’ai eu une hyperthyroidie malade de basedow qui a été traité avec succès. J’ai arrêté le traitement, mais j’ai toujours eu des soucis de poids alors que je ne suis pas une grande mangeuse.
    J’ai eu un petit garçon il y a maintenant deux ans, mais depuis quelque mois je suis tout le temps fatiguée, nerveuse, anxieuse, je panique pour un rien et je me met en colère pour un rien, je me suis dis que c’était dû à mon travail…long trajet ect…mais j’ai prit 3 semaines de vacances et là toujours aussi angoissé, je m’inquiète pour un rien et cette fatigue !!! J’ai fais des analyses que m’a demandé mon endocrinologue et voici une partie des résultats, le reste arrivera par la poste très bientôt :

    ANTI-THYROGLOBULINE : 99 UI / ML ==> VAL. REF : (<60)
    ANTI-THYROPEROXYDASE : 230 UI / ML ==> VAL. REF : (<60)

    T4 Libre 11.82 pmol / l ====> val ref 11.5-22.7
    TSH us 2.30 µIU/ml =====> val ref 0.40-4.4

    je vais bientôt recevoir > anticorps Anti R de la TSH

    je dois aussi faire très bientôt une échographie de la thyroide et un doppler ATCD de la maladie de basedow.

    Si quelqu’un pouvait me renseigner, mes résultats sont-ils bons ou dois-je revoir mon endocrinologue.

    Cordialement.

    #144598
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Vous dites avoir eu une Basedow en 2002, pouvez-vous donner les résultats sanguins de l’époque soit les analyses qui ont permit de faire le diagnostic ? N’oubliez pas les normes du labo.
    C’est important d’avoir ces résultats afin de bien savoir ce qui se passe maintenant.
    N’oubliez pas les anticorps et les 3.

    Quel traitement avez-vous eu et pendant combien de temps ?
    Quel symptômes aviez-vous à l’époque ?
    Quel problème de poids avez vous ? Et étaient-ils déjà présents avant le traitement thyroïdien ?

    Quand avez-vous accouché exactement ?
    Vos résultats sanguins montrent une nette tendance à l’hypothyroïdie qui peut être dans le cadre d’une thyroïdite post-partum (TPP) qui est donc souvent présente après un accouchement.
    Il manque cela dit l’analyse des hormones T3 qui sont les plus importantes.

    Quels sont vos symptômes exacts actuellement en dehors de ceux cités ?
    Mais précisez bien votre problème de poids exact.

    #144609
    sarah971
    Participant

    Bonjour,

    Malheureusement je n’ai plus les résultats de l’époque. En déménageant de la métropole à la guadeloupe j’ai perdu beaucoup de papiers.
    Mais j’en suis sûre car j’ai fait une scintigraphie, j’avais un gloitre en forme de papillon, j’étais en hyperthyroidie. J’avais perdu environ 6 kilos alors que je mangeais comme avant.
    Les symtôme yeux qui sortait, tremblement, essoufflement à l’effort(monter des escalier par exemple, mon coeur s’emballait)
    J’avais un traitement à base néomercazole et levothryrox (j’oublie les doses) après ce traitement d’environ 1 an tout allait bien ! Un peu de poids en plus mais rien de méchant.
    J’ai eu mon enfant en octobre 2007, les symtômes sont bien ceux cité plus haut, j’ai vraiment une grosse fatigue, des vertiges, j’ai vraiment l’humeur qui change d’un instant à l’autre…
    Pour les T3, apparement elle n’a pas prescrit l’analyse, j’attend juste ceux là : anticorps Anti R de la TSH

    je dois aussi faire très bientôt une échographie de la thyroide et un doppler ATCD de la maladie de basedow

    Je ne sais pas si j’ai pu aider à voir plus claire, selon toi ça va c’est pas grave ou c’est la basedow qui revient.

    Désolé pour ma réponse tardive, c’est dû au décallage horaire, je suis en guadeloupe

    Merci beaucoup

    #144613
    Christiane59
    Participant

    Oui mais hyperthyroïdie ne dit pas Basedow automatiquement.
    Seuls les anticorps antirécepteurs de la TSH positifs indiquent une Basedow.
    Souvenez-vous si ils étaient ou pas positifs ?

    Car en fait si vous aviez bien une Basedow, il est donc normal que les anticorps anti TPO et anti TG soient positifs maintenant et ils le resteront d’ailleurs à vie.
    Si il n’y avait pas de Basedow et donc une simple hyper sans aucun anticorps, les anticorps actuels peuvent être dûs à une TPP donc suite à la grossesse et à l’accouchement.

    Vos symptômes actuels (qui sont bien hypo) peuvent alors être dans le cadre de la TPP phase hypo. La phase hyper survenant le plus souvent juste après l’accouchement.
    C’est récent ces symptômes ou sont-ils survenus il y a déjà plusieurs mois mais que vous les mettiez sur le compte de l’accouchement récent ?

    [quote]je dois aussi faire très bientôt une échographie de la thyroide et un doppler ATCD de la maladie de basedow[/quote]
    Depuis la fin du traitement thyroïdien, vous n’avez jamais refait d’échographie thyroïdienne ?

    Le doppler couleur permet de voir la vascularisation de la thyroïde, cela ne sera pas pour autant indicateur de la présence de Basedow. En cas d’hyperthyroïdie simple la thyroïde est très vascularisée également.
    Seuls l’analyse des anticorps antirécepteurs de la TSH diront si oui ou non c’est une récidive de Basedow quoi les symptômes et les résultats de la TSH et de la T4 indiquent une hypo et pas une hyper. L’hypo n’étant pas possible dans le cadre d’une Basedow puisque en ce qui la concerne c’est toujours une hyper.

    Donc une récidive de Basedow …. j’en doute beaucoup.

    [quote]Désolé pour ma réponse tardive, c’est dû au décallage horaire, je suis en guadeloupe[/quote]
    Y a aucun problème.

    #144620
    sarah971
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse, je n’ai pas assez d’élément alors pour savoir ce que j’ai exactement, je ne me souviens pas du tout si anticorps antirécepteurs de la TSH positifs.
    Et depuis la fin du traitement je n’ai jamais refait d’analyse car tout allait pour le mieux. Vous pensez que deux ans après l’accouchement je peux avoir une TPP ?
    Sinon après ma grossese et surtout pendant, j’étais vraiment en pleine forme, pas de fatigue rien. Je suis dans cet état depuis environ 6-8 mois. Dès que j’ai mes autres résultats je vous en ferez part et j’essaye de chercher les autres de l’époque mais a mon avis j’ai perdu.

    Merci beaucoup pour votre collaboration

    #144622
    Christiane59
    Participant

    La TPP a pu être présente sans que vous le sachiez. Elle peut être très intense ou légère et dans ce cas, on ne se rend pas forcément compte que quelque chose d’anormal est en place.

    Donc comme cela fait déjà 6 à 8 mois que vous avez les symptômes cela remonte alors approximativement à un peu plus d’un an après l’accouchement. Si vous avez allaité, il peut y avoir eu un retard dans la survenue de la TPP.
    Donc oui c’est possible qu’il s’agisse d’une TPP.

    #144624
    sarah971
    Participant

    En parcourant les différents message du forum j’ai lu que quand les ANTI-THYROPEROXYDASE sont elevés ça peut être une hashimoto, vous pensez que je puisse avoir cela ?

    #144626
    Christiane59
    Participant

    Oui mais très élevés. Les vôtres sont élevés certes mais pas excessivement.

    De plus si vous avez bien eu une Basedow, ces anti TPO ne sont pas ceux d’une Hashimoto mais ils sont résiduels de la maladie de Basedow.
    En effet dans le cadre d’une Basedow, les antirécepteurs eux diminuent avec le traitement mais les anti TPO et anti TG eux restent présents à vie.
    D’où la nécessité de savoir si vous avez bien eu ou pas une Basedow auparavant.

    #144637
    sarah971
    Participant

    Merci beaucoup christiane pour votre patience. Je reviendrai quand j’aurai les résultats des analyses que j’attend et de l’échographie.

    Bonne journée

    #144645
    sarah971
    Participant

    Rebonjour,

    J’ai reçu les analyses des anticorps anti recepteur de la thyreostimuline et le résultat est négatif, c’est écrit < 1,0 ui/ L et les normes labo > Résultat négatif : < 1UI/L , Positif : > 1, 5 UI / L.
    Apparement j’avais déja fait ces analyses en Novembre 2006 et c’est écrit (17.11.2006 : 2,5). Soit 3 mois avant de tomber enceinte.

    Ces informations peuvent donner un indice ?

    Cordialement

    #144658
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Donc aucun signe de Basedow et à savoir même donc si il y en bien eu une même en 2002. Ca c’est toujours la question qui empêche une réponse sure de ce qui se passe maintenant.

    Donc il se peut alors que vous soyez dans le cadre d’une Hashimoto.
    L’échographie thyroïdienne nous le dira.
    Si elle nous montre l’image d’une thyroïde hétérogène c’est une Hashimoto. Quand faites-vous l’échographie ?
    Ne tardez pas si possible.

    [color=#FF0000][b]Mais attention[/b][/color] on est tout de même toujours aussi dans la possibilité que les anticorps anti TPO et anti TG élevés, soient le résidu de la maladie de Basedow de 2002 si ul y avait bien une Basedow à l’époque.
    Car pour rappel ces anticorps restent élevés à vie.
    Quand il y a eu Basedow et que les anticorps antirécepteurs de la TSH reviennent à la normale, il ne s’agit pas de guérison comme c’est souvent dit, mais il s’agit de rémission. La maladie de Basedow pouvant récidiver à tout moment.
    Cela dit si il y avait bien eu une Basedow, elle aurait récidiver lors de la grossesse. D’où le fait que j’émette un doute.

    Mais aussi il faut savoir que les anticorps anti TPO et anti TG pendant une grossesse augmentent naturellement et peuvent rester élevés plusieurs mois après l’accouchement, et ensuite revenir dans les normes ou même restés élevés sans que pour autant ils ne soient indicateurs d’une pathologie thyroïdienne.

    Ce serait donc bien si vous pouviez retrouver vos anciens résultats ou si vous le pouvez essayez de voir avec le laboratoire où les analyses ont été faites à l’époque. Normalement ils conservent les résultats.

    Il faudra refaire un bilan sanguin TSH, T4 mais avec aussi surtout les T3.
    Les anticorps ne sont plus à analyser puisque eux fluctuent tout le temps et ils ne servent qu’à faire le diagnostic.

    #144671
    sarah971
    Participant

    Je vais bouleversée ma maison pour voir si je met la main sur ces anciennes analyses, pour l’échographie, je dois la faire la semaine prochaine, vendredi 25.

    Je vous tiens informer.

    Cordialement

    #145290
    sarah971
    Participant

    Bonjour christiane,

    Je n’ai pas pu avoir mes anciens résultats de 2002, vraiement désolé !

    Par contre j’ai le résultat de l’échographie : La thyroide est en place avec isthme à 2,7mm. A droite le lobe est estimé à 60X22X17 mm
    A gauche le lobe est estimé à 53X17X14mm
    L’ensembe du parenchyme est hétérogène, avec des plages mal définies, hypoéchogènes, disséminées sur l’ensemble du parenchyme sans réel nodule. L’ensemble de ces plages est infracentimétrique.
    Pas d’adénopathie le long des axes ganglionnaires. Aspect en codage couleur d’hypervascularisation avec enregistrement de flux veineux uniquement, avec difficulté à enregistrer un flux artériel.
    Conclusion : Thyroïde hétérogène, de taille conservée, à intégrer au reste du bilan.

    Voila pour l’échographie, avez vous plus d’éléments pour voir si j’ai vraiment un soucis ?

    Je suis impatiente d’avoir votre avis, bonne nuit.

    Cordialement

    Sarah

    #145298
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    [quote]Conclusion : Thyroïde hétérogène, [b]de taille conservée,[/b] à intégrer au reste du bilan.[/quote]
    Un lobe à 60 mm et un isthme à 2,7 on peut pas trop dire que la taille est conservée.

    On s’achemine tout de même vers un goitre. Donc signe d’une anomalie de fonctionnement de la thyroïde.
    Elle est hétérogène donc elle montre une image de thyroïdite.
    L’hypervascularisation le démontre également.
    Vu que les anticorps antirécepteurs de la TSH sont négatifs il ne s’agit pas d’une récidive de Basedow (à compter qu’il y en avait bien une en 2002, car bien des médecin voient une hyper avec des anti TRP et anti TG élevés et ils disent Basedow et ce même si les antirécepteurs de la TSH sont eux négatifs) mais d’une thyroïdite d’Hashimoto.
    D’autant qu’une Basedow n’est pas possible puisque votre TSH est élevée et les T4 pas très élevées. Mais pour rappel on n’a pas l’analyse des T3.

    Pour les résultats de 2002, votre médecin doit les avoir.

    #145316
    sarah971
    Participant

    J’ai appelé un medecin à qui j’avais montrer mes analyses et elle m’a dit qu’elle avait enregistré les comptes rendus de mes examens, donc je dois passer les récupérer, dès que j’ai ces anciens analyses je viendrai vous les soumettre. Pour la T3 je ne sais pas trop pourquoi elle ne l’a pas fait contrôler, je vais voir avec mon généraliste.

    Cordialement

    Sarah

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.