Portrait de yvan

Bonjour,
Une récente cytologie urinaire a révélé la présence d'UNE cellule à noyau augmenté de volume, hyperchromatique et vitreux. Aspect histologique que l'on rencontre dans les infections virales de type polyomavirus.
Ce virus est présent chez de nombreuses personnes mais inactif!
Ma question : le fait que l'on ai trouvé 1 telle cellule dans mes urines signifie t'il que le virus est "réactivé" chez moi ??? Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, je l'en remercie d'avance car d'après les renseignements trouvés sur internet, ce virus est assez inquiétant !!
Merci et meilleures salutations.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour. Il est très difficile de répondre à ce type de question en ce qui concerne le polyomavirus. Tout d'abord le fait qu'ils soient dans les urines n'est pas significatifs d'autre part il existe de nombreuses variétés de polyomavirus dont certains ont été accusés d'être à l'origine de certaines maladies hématologiques (lymphome non-hodgkinien) etc. C'est le cas par exemple du poliomavirus simien SV40 dans le lymphome B. Il n'existe d'ailleurs aucune preuve à ce sujet.
Un autre type de polyomavirus, le JC est accusé d'être à l'origine d'une leucoencéphalite multifocale progressive qui se caractérise par l'existence de multiples foyers de démyélinisation au niveau de la substance blanche des hémisphères cérébraux et du tronc cérébral et quelquefois du cervelet. Heureusement que cela n'est pas fréquent car la séroprévalence dans la population était estimée à 50 à 60 % pour ce type de virus. Le plus souvent il est réactivé quand il existe une défaillance du système immunitaire essentiellement. Ils se rencontrent au cours du sida. Ou bien après une transplantation d'organes.
Il existe un troisième type de virus polyomavirus, le type BK, qui entraîne l'apparition de néphropathie tubulo interstitielle à BKV. L'ADN de ce virus est mis en évidence dans le plasma par la réaction de polymérisation chaîne (PCR) ceci est une complication de la transplantation rénale.

Participez au sujet "Polyomavirus"

Articles à lire concernant "Polyomavirus"

  • ... appartenant à la famille des papovaviridae (papovavirus ou polyomavirus) sans doute à l'origine de la leuco encephalopathie multifocale ...