Portrait de Invité

bonsoir,

Il ya 4 ans après des examens biologiques, un rhumatologue m'a dit que j'avais une plyarthrite rhumatoide. j'ai pris du Plaquénil pendant 1 an et des anti-inflammatoires.

Après 1 an de prise : les analyses étaient nickels : plus rien - j'ai décidé en accord avec mon médecin traitant d'arrêter le Plaquénil.

Ayant consulté un autre rhumato, dans milieu hospitalier : celui-ci m'a dit que je n'avais jamais eu de Polyarthrite ! et pour douleurs : pas d'avis !

Les douleurs ont repris à chque début d'octobre et durent jusque vers fin mars, différentes : plus répandues, similaires à des courbatures de grippe, et comme des brûlures dans le corps. Ayant entendu parler de la fibromyalgie, je me suis documentée et en comparant avec mes notes sur la polyarthrite je me suis aperçu que les douleurs que je ressens ressemblent de très près à la fybromyalgie.

Avant d'aller re-consulter pour essayé d'avoir enfin un avis définitif sur ma maladie je voudrais savoir, car j'ai lu dans un post :
'la polyarthrite pouvait être soignée et se transformer ensuite en fibromyalgie' est-ce possible ??

Portrait de docteur Richard Martzolff
J'aime 0

Bonjour. Soyez tranquille, dans l'état actuel des connaissances sur la fibromyalgie et sur la polyarthrite rhumatoïde il n'y a pas de corrélation étroite entre les deux. Autrement dit, il n'a jamais été décrit de relations entre ces deux affections l'une « complètement » rhumatologique l'autre plutôt neurologique ou plus précisément neuroimmunologique (pour l'instant!).
Mais, vous avez raison de soulever la question. En effet il existe ce que l'on appelle de nombreux diagnostics différentiels avec la fibromyalgie qui ne doit, je le répète fréquemment sur ce forum, ne pas être confondue avec une autre maladie. C'est la raison pour laquelle elle doit être diagnostiquée avec certitude par un médecin ayant l'habitude de soigner des personnes atteintes de fibromyalgie.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonsoir docteur

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le temps que vous consacrez à lire et répondre à nos questions, car malheureusement bien souvent nous sommes dans le doute et l'incompréhension.

bonne soirée
artemisa

Participez au sujet "polyarthrite peut-elle devenir fibromyalgie ?"