plusieurs nodules

Home Forums Endocrinologie – Diabète plusieurs nodules

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #48407
    BONNEVILLE
    Participant

    Bonjour,

    On m’a diagnostiqué par hasard, des nodules thyroidiens qui ont été confirmés par une écho volume thyroidien normal
    A gauche nodule largement kystisé arrondi situé dans la partie postérieure et médiane du lobe mesurant 10 mm de diamètre et au pole inférieur un élément mixte ovalaire à grand axe vertical mesurant
    16x13x7 mm
    à droite micro nodule hypo échogène antéro latéral mesurant 3 mm et un élément hypo échogène isthmo lobaire mesurant 5 mm
    activité vasculaire pas accentuée
    axes latéro cervicaux libres

    mon médecin traitant m avait fait faire une analyse de sang
    ac anti thyrogrobuline < 1,0 UI/ml ac anti thyroperoxydase < 1,0 UI/ml TSH us3 ème génération 0,973 pUI/ml prolactine à t/O 9,72 ng/ml prolactine à t15 8,44 ng/ml catitonine < 2 ng/l mon médecin traitant m'a envoyé chez un endocrino qui m'a dit que l'opération s'imposée, et que personne ne ferait des prélévements sur 4 nodules (3 par nodules) et que de toutes façons c'était plus sûr depuis vendredi j'engoisse, car je ne sais pas si ils enlèveront les nodules ou la thyroide (et je supporte très mal les traitements longs) exemple j'ai du cholesterol que je ne soigne plus car je ne supporte pas les statines. quand pensez vous ??? c'est la première fois que je viens sur votre forum et je vois que vous connaissez bien le sujet merci pour votre aide , j'ai oublié de vous dire que j'avais 58 ans et que j'étais en surcharge pondérale depuis ma ménaupause merci encore

    #127910
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Quoi ?????!!!!!!!!!!!!!!

    Pouvez-vous donnez les normes du labo pour vos résultats sanguins ?

    La TSH est quasi normale mais il manque les hormones thyroidiennes T3L et T4L qui sont très importantes.

    Dans l’échographie, y est–il question de microcalcification, d’adénopathies,… ect ?
    Il n’y a pas d’hypervascularisation puisqu’il est précisé que c’est normal à ce niveau.
    Mais si vous avez notez tout ce qui est inscrit dans le compte-rendu, donc ces éléments ne sont pas mit en avant, donc rien qui montre que les nodules peuvent être à risque.
    Donc la question est : pourquoi parlez d’opération en l’état actuel des choses ?
    Cela me semble bien prématuré.
    D’autant plus que votre âge et à la ménopause, c’est très courant qu’il ait des nodules sur la thyroïde, c’est même tellement courant que cela en est presque normal.
    Avec l’âge la thyroïde se fatigue, donc elle se met à fabriquer des nodules.

    Vous dites que les nodules ont été découvert par hazard, mais vous consultiez votre médecin, donc c’est que vous aviez quelques petits soucis.
    Pouvez-vous dire lesquels ?
    Quels sont vos symptômes ?

    Votre surcharge pondéral peut être expliquée par la ménopause mais peut aussi l’être par justement une fatigue de la thyroïde. Le cholestérol venant en plus confirmé cela.
    Mais donc il vous manque surtout l’analyse des éléments principaux : les hormones thyroïdiennes et plus particulièrement les T3.
    Donc il faut les faire analyser.
    Mais attention votre médecin risque de dire que cela ne sert à rien. Or c’est faux.
    Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/11/est-il-important-de-faire-analyser-les.html
    et aussi : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/le-rle-des-t3-et-des-t4.html
    et : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/importance-de-la-t3.html
    Ainsi vous aurez vraiment toutes les informations nécessaires sur les hormones et pourquoi donc elles sont si importantes.

    Comme je n’ai pas les normes du labo, je ne peux pas trop dire quoique ce soit en ce qui concerne la prolactine, mais la calcitonine elle est parfaitement normale.

    Donc en fonction du résultat des hormones thyroïdiennes on pourra savoir si la thyroïde est la raison de votre surpoids et de votre cholestérol mais aussi on pourra voir si un traitement peut vous être proposé et dans ce cas, il sera en mesure de faire diminuer les nodules, ou du moins de les empècher de continuer de grossir.

    Avez-vous des symptômes comme : fatigue, frilosité, perte d’énergie, chute de cheveux, ongels cassants, constipation, perte d’appétit,…………. etc ?

    #127915
    BONNEVILLE
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse, je suis allée consulter un médecin pour les jambes (scléroser les petites varices) elle m’a fait un doppler des jambes et comme mon médecin habituel avait pris sa retraite elle ne me connaissait pas donc m’a demandé quelques renseignements et comme je lui ai indiqué que j’avais du cholesterol depuis 8 ans mais que je ne prenais plus rien depuis 1 an elle m’a fait un doppler des artères et du cou c’est donc elle qui a vu les nodules la première et m’a dit d’aller voir mon médecin traitant
    pour les symptômes cheveux qui tombent oui j’ai du mal à stopper malgré traitement (heureusement j’en ai pas mal) mais pas plus frileuse que d’habitude, ni plus fatigué au contraire depuis que j’ai arreté les statines je fais de la gym 2 fois par semaine et de la marche pratiquement tous les jours.

    normes du labo anti thyroglobuline N < 4,1 anti thyroperoxydase N < 5,6 TSH 0,350 a 4,950 prolactine a tO Fermme après ménopause < 7 calcitonine N < 10 je mange normalement mais pas de grosses quantités vite rassasiée de plus cause cholesterol, pas de fromage, pas de laitage, pas de gras , ni gateau ni oeuf .... merci de votre aide ça réconforte beaucoup

    #127918
    BONNEVILLE
    Participant

    J’ai oublié de dire sur le précédent message que je dors très mal je tombe comme une souche à 21 h 30 par contre je suis réveillée à 23 h et après dur dur ……. c ‘est long jusqu au matin

    merci encore

    #127922
    Christiane59
    Participant

    Hum donc le fait que la prolactine soit un peu élevée, peut laisser entendre un problème lié à l’hypophyse.

    Donc un examen plus approfondis à ce niveau est nécessaire car cela veut dire alors que la TSH peut être normale enfin dans les normes et quasi correcte mais il se peut aussi qu’elle n’indique pas vraiment ce qui se passe à ce niveau.
    D’où la nécessité de faire analyser les hormones car leur résultat en regard de la TSH nous donnera une double indication.

    De plus il faut alors faire contrôler le cortisol et l’ACTH, cela permettra aussi de contrôler l’hypophyse.
    Avant il existait un test direct, mais il n’est plus produit.
    Donc on doit faire des prises de sang détournées.
    Ensuite en fonction, une IRM cérabrale sera peut-être nécessaire.

    La façon dont votre sommeil se présente aura peut-être une réponse avec ces autres examens.

    #127934
    BONNEVILLE
    Participant

    je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements et vais prendre un rendez vous avec mon médecin traitant pour lui demander un complément d examens

    je vous tiendrai informé

    merci encore

    #128020
    raaniya
    Participant

    Bonjour,
    Oh que oui, je vous comprends et je sais que c’est pénible, mm atroce, essayer en vain de trouver le sommeil qui nous fuit! moi je le vis depuis une année et mm avec des sédatifs ça ne change pas!!!!peut-être est ce dû à cette fichue thyro, ou à lhypophyse ou aux surrénales????
    Moi je ne cherche plus à comprendre mon cas, la nuit est déjà là, comment sera cette nuit?
    Bon courarage tout de mm
    Raaniya

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.