plilule et désir

Home Forums Gynécologie – Obstétrique plilule et désir

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #38504
    fatime
    Participant

    Bonjour,

    j’aimerai savoir si la pilule peut influer sur le desir sexuelle voir le supprimer.
    Merci

    #94220
    isée
    Participant

    Bonjour Fatime,
    très franchement je ne le pense pas, je prends la pilule depuis de nombreuses années, et je n’ai jamais pensé que les fluctuations de mon désir pouvaient venir de la pilule…
    Je me souviens quand même qu’à lire la liste des effets indésirables de la nouvelle pilule mini-dosée qu’on m’a prescrite il y a un an ou deux, je me suis dit qu’il y avait là en fait tout ce qu’il fallait comme « tue-l’amour », pour qu’on n’ait plus besoin de contraceptif et qu’on se tourne vers l’abstinance ! Il y avait en effet : pb de poids, acné, baisse du désir et j’en passe…
    Pour vous parler du fond du coeur, je pense que s’il y a baisse de désir due à la pilule, et en l’absence d’effets indésirables qui nous rendraient moins désirables à nos propres yeux, et donc moins désirantes, comme une prise de poids ou des problèmes de peau, elle est certainement due au fait qu’à renoncer à rendre le rapport sexuel fécond, une partie intime et secrète de nous y trouve moins de sens, moins de beauté ou de magie… même si on est persuadée, consciemment, que ce n’est pas le moment de faire un bébé…
    Enfin c’est une idée personnelle, une piste de réflexion tout au plus, pas un avis médical…
    cordialement
    Isée

    #94757
    Loutrelle05
    Participant

    Bonjour Fatime,

    A la suite d’un changement de contraceptif (passage du stérilet à la pilule), alors que j’étais déjà maman d’une petite fille, j’ai eu une très grosse baisse de libido (avec maux de tête et nausées matinales), je n’étais plus intéressée par le sexe et lorsque nous faisions l’amour, je ne ressentais rien (alors qu’auparant notre vie sexuelle était très intense) et même pire, je souffrais de sécheresse vaginale alors que mon mari est le roi des préliminaires et que je suis encore très loin de la ménopause. Cet état m’a rendu très triste, limite dépressive. Après 3 mois de pilule, je suis retournée chez ma gynécologue désespérée, qui m’a expliqué que cela pouvait arriver, tout dépend de la pilule, de son dosage et de ta tolérance. Elle m’a proposé d’en essayer une autre, que j’ai mieux toléré, tout en ayant tout de même une petite baisse de régime côté libido, mais rien à voir avec la première.

    Pour conclure, je te conseillerai d’en parler avec ta gynécologue, il existe des dizaine de marques de contraceptifs oraux, tu en trouveras certainement un qui te convienne.

    Enfin, il y a 2 mois, mon mari et moi avons décidé d’aggrandir notre tribu et j’ai donc arrêté la pilule. Et bien, effet psychologique ou pas, je peux te dire que jamais ma libido ne s’est si bien portée !

    #94833
    marigo
    Participant

    Bonjour, Fatime
    Isée et Loutrelle ont raison toutes les deux. Nous sommes toutes différentes et pouvons réagir de manière très variable à une même contraception : cela peut venir effectivement du dosage de la pillule, de la motivation du choix de cette contraception… Depuis combien de temps êtes-vous sous contraception orale? Est-ce votre première pillule? Vivez-vous en couple? Et que voulez-vous dire par « supprimer » le désir ? Beaucoup de questions, mais comme le dit Isée, beaucoup de pistes de réflexion… A vous de jouer !!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.