pityriasis et médaillon

Home Forums Dermatologie pityriasis et médaillon

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #45126
    baki.so
    Participant

    Bonjour!

    j’ai consulté sur internet et sur beaucoup de forums avant de me décider à m’inscrire. Je voulais essayer de trouver la réponse à ma question seule mais je n’y suis pas arrivée.

    Je voulais savoir, depuis plus d’une semaine, j’ai des boutons qui sont apparus sur mon tronc et mon dos. Ces boutons ne me démangent pas mais il en apparaît + de jours en jours. Tous les symptômes sont en lien avec le pityriasis rosé de Gibert sauf un : je n’ai pas eu le fameux médaillon de départ. Cela élimine-t-il donc la possibilité que j’aie cette affection ou bien il est possible d’avoir le pityriasis sans le médaillon de départ?

    Merci à l’avance!
    Je suis un peu inquiète car je n’ai jamais eu de boutons de ma vie et ça commence à 23 ans alors je me demandais c’était quoi?

    Merci encore!

    #114687
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Le pityriasis rosé de Gibert n’est pas vraiment un bouton à la base. C’est une espèce de plaque telle une mycose qui se développe.
    voir la photo : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.esculape.com/fmc/image/pityriasis2.gif&imgrefurl=http://www.esculape.com/fmc/pityriasis.html&h=185&w=279&sz=55&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=drwnUWuhpbGe_M:&tbnh=76&tbnw=114&prev=/images%3Fq%3Dpityriasis%2Bros%25C3%25A9%2Bde%2BGibert%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dcom.ubuntu:fr:official%26sa%3DN
    Vous pouvez cliquer sur la petite photo, elle sera ainsi agrandie.

    Donc le mieux est de consulter dans un premier temps votre généraliste et même un dermato.

    Il faut essayer aussi de voir si vous avez changez quelques chose dernièrement dans vos habitudes alimentaires ou produits de toilette ou même entretien comme la lessive, ou l’assouplissant.
    Mais parfois et même souvent d’ailleurs une réaction allergique se produit non pas à cause d’un composant nouveau mais au contraire d’un élément que l’on utilise depuis très longtemps.

    Prenez-vous des médicaments, même le plus anodin peut être responsable.

    #114726
    baki.so
    Participant

    Merci pour votre réponse rapide!

    en effet, ce ne sont pas des plaques que j’ai mais bien des boutons. Je n’ai par contre rien changé dans mon alimentation ni dans mes habitudes de vie. Cependant, je prends du valtrex pour l’herpès buccale depuis plusieurs années et j’ai changé de pillule contraceptive il y a 2 mois. Je prenais yasmine et maintenant je prends marvelon. Pensez-vous que ce simple changement de pillule puisse être à l’origine de cette soudaine poussée de boutons? Quand j’ai pris la première boîte, ça n’a rien fait. La poussée de boutons pourrait coïncider avec la prise de la deuxième boîte. De toutes façons, je consulte mon dermato lundi qui vient mais je tenais à être rassurée d’ici là…

    merci beaucoup!

    #114758
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui possible.

    Un afflux plus important ou un manque d’hormones en fonction des dosages des deux pilules peut être responsable, sutout si ce phénomène est apparu après le changement de traitement.

    #116432
    sophies
    Participant

    Bonjour,

    Je pense avoir contracte un PRG…pour la deuxieme fois !
    Depuis un an et demi, je vis au Japon et en avril-mai dernier (2007), on m’a diagnostique un PRG avec medaillons. Il a disparu apres 6 semaines.

    Et depuis lundi, j’ai vu apparaitre de petits boutons rouges sur tout le corps et ca me gratte enormement. Lundi au cours de la journee, j’ai meme ressentis de la fievre et je ne me sentais pas bien du tout.

    Depuis, la contamination continue. Je crois donc avoir contracte le PRG pour la deuxieme fois, bien que les recidives soient rares m’a t on dit…pff. Cette fois-ci, je n’ai pour l’instant pas de medaillons typiques du PRG mais j’attends…

    En lisant vos messages concernant les causes du PRG, je m’apercois que cela vient peut-etre d’un medicament (Migralgine) dont je suis coutumiere du fait de mes nombreuses migraines. Ou encore de mon changement recent de pilule de Diane 35 vers Marvelon. J ‘ai arrete cette derniere car elle me donnait d’horribles migraines (6 en 11 jours). J’ai l’intention de reprendre Diane 35 bientot.

    Pensez-vous que cela soit lie ?? Y a t il un traitement (homeopathique par exemple) en prevention d’un eventuel retour du PRG l’annee prochaine ??
    Je me dis que si c’est la deuxieme annee consecutive que je le contracte, alors jamais deux sans trois…

    Merci d’avance pour votre aide car ce n’est pas facile de se faire traiter lorsqu’on vit a l’etranger !

    Sophie

    #116442
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Le pityriasis ne se présente pas en bouton mais en plaque et surtout ne présente aucune démangeaison.

    Donc ce que tu décris peut s’apparenter à des boutons d’allergies à un aliment, un médicament ou cela peut même être des boutons dit de chaleur.

    Cela dit un pityriasis même lorsque le médaillon n’apparait plus sur la peau n’est pas forcément guéri. Il peut donc ressurgir à tout moment. Il faut toujours continué le traitement plusieurs semaines après la disparition des plaques.

    #116443
    sophies
    Participant

    Bonjour Christiane et merci de m’avoir repondu aussi rapidement.

    Il est vrai que l’annee derniere, je n’avais pas eu de demengeaisons. J’ai lu cependant que cela pouvait gratter. Je devrais peut-etre aller faire un tour chez le dermatologue dans ce cas.

    Encore merci,

    Sophie

    #116444
    sophies
    Participant

    Juste une precision : l’annee derniere, je n’avais eu aucun traitement contre le PRG (puisque tout le monde dit qu’il n’y a rien a faire), juste une petite creme qui avait fondu comme neige au soleil apres quelques applications.

    Cordialement,

    Sophie

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.