Portrait de titoune506

J'ai 20 ans et un gros problème : j'ai une pilosité très supérieur à la normale, et comme je uis brune il se voient très bien.
J'en ai sur les bras, sur le ventre, dans le dos, sur les fesses, et sur les pâtes sur le visage.
J'en ai aussi sur les jambes mais ça c'est normal.
Résultat je suis très complexée, je n'ose pas sortir avec les garçons, et l'été je ne peux pas mettre de petits hauts.
J'avais été voir mon médecin pour une prise de sang, il m'a dit qu'il n'y avait rien en ce qui concernait les hormones et la tyroïde.
de plus depuis un certain temps j'ai une chute de cheveux, quand je me les lavent ils tombent par poignée.
Je ne sais plus quoi faire aidez-moi?
Est-ce qu'il existe un traitement, des médicaments à prendre?

Portrait de claudine
J'aime 0

bonjour,

Y a t-il eu des recherches sur un dérèglement éventuel des surrenales.
Dosage cortisol, delta4 androstènedione, testostérone?
Cordialement
Claudine

Portrait de titoune506
J'aime 0

non, mais tu pourrais me dire ce qu'est les surrénales?
Merci

Portrait de anonymous
J'aime 0

Vous trouverez des éléments de réponse dans notre rubrique Encyclopédie, notamment dans les textes suivants :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/pilosite-7784.html
Pilosité : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

http://www.vulgaris-medical.com/symptomes/femme-2/bassin-gyneco-sexuel-urine-3/hirsutisme-338.html
Hirsutisme - Bassin gynéco sexuel urine - Femme - Encyclopédie Vulgaris-Médical

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/androgenes-(hormones)-408.html
Androgènes (hormones) : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/surrenales-(glandes)-4416.html
Surrénales (glandes) : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

Pour repondre a tes questions sur la pilosité execcessive, voici quelques elements.

Les symptomes que tu as je les ai eu moi aussi il y a quelques années de cela (sous pilule depuis l'age de 15 ans, arret a 27 ans pour desir de grossesse => cycles irreguliers). En ce qui concerne ta chute des cheveux, je te conseille d'aller chez un dermatologue qui te prescrira des piqures intra-musculaires qui stoppera ta chute des cheveux. Si tu n'es pas sous pilule (sous pilule les resultats seront normaux) je te conseille de demander un bilan hormonal complet (17 OH sous synachtene, delta4 androstenidone, cortisol, testosterone libre) qui permettra de verifier que tu ne souffres pas de Hyperplasie congenitale des surrenales a revelation tardive. Dans le cas contraire, je te rassure des traitements existent.

Bon courage et tiens nous au courant

Portrait de Pedazosol
J'aime 0

Je suis moi-même très poilue aussi et je comprends ton problème. Il existe une maladie qui s'appelle hirsutisme et qui se caractérise par la pilosité excessive.
Peut-être en souffres-tu. En attendant, tu dois absolument apprendre à vivre avec, car ils ne disparaîtront jamais totalement. Essaye de mettre en valeur, une partie moins atteinte de ton visage, comme les yeux, et ça empêchera le regard des autres de se focaliser sur ce qui te pose problème. et puis dis-toi bien que les autres n'ont pas la même vision de nous que nous mêmes. Si tu cherches absolument à cacher quelque chose, ça devient plus visible que si tu fais avec. Plus facile maintenant, j'ai 43 ans et plus 20. Courage, je suis de tout coeur avec toi. Tiens nous au courant du résultat de tes analyses.
Amicalement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour à toutes. Depuis de nombreux mois je souffre également d'une hyperpilositée dans des zones masculines. Je suis allée voir mon médecin qui pense que je suis atteinte d'hirsutisme. Un bilan complet est en cours mais j'ai peur qu'on ne puisse me traiter efficacement car apparement les traitements ne sont pas très efficaces.
De plus, avec mon époux nous avons un réel désir d'enfant qui hélas ne vient pas.
J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont pu bénéficier d'un traitement efficace et si vous avez pu avoir des enfants.
Merci à toutes celles qui voudront bien me répondre.

Portrait de Joanna
J'aime 0

bonjour ,je tien a te soutenir car moi auss je souffre du meme probleme que toi depius que mes premiere regle sont aparu des poil on pousser un pe partout sur le corp sur le visage aussi je sai que ses tres dur a suporter moi aussi jen suis tres complexer jai eu les meme symptome des perte de cheveux importante je suis suivie par une endocrinologue depuis 2ans jai un traitement hormonal bien sur ca n'enleve pas les poils mes l'epilation au laser et definitive et rebourser par la securiter sociale dans notre cas il faut que tu aille voir un dermatologue qui va te consituer un dossier pour que tu soi rebourser je te souhaite bonne chance et du courage dit toi que tu n'est pas seule dans ce cas et qu'il y a des solution.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour, j'ai moi aussi des petits problèmes de pilosité : menton et cou, abdomen, aréoles des seins, intérieur et arrière des cuisses, fesses,...
J'ai vu un dermato qui me fait des épilations laser (non remboursées) ainsi d'un endocrino qui m'a prescrit un bilan hormonal. j'ai maintenant un traitement avec andocure et novares. Je voudrais savoir si quelqu'un connait ce traitement et quels sont les avantages et inconvénients de ce traitement ? et aussi savoir comment peut-on savoir si ça peut-être de l'hirsutisme car si je peux me faire rembourser les séances d'épilation ça ne sera pas du luxe ! je précise que j'ai des soucis de perte de cheveux, d'acné aussi... on ne fait pas dans la dentelle ! merci pour vos réponses

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour, je suis sous androcure depuis trois ans, ainsi que sous diane 35, prescrite elle aussi comme traitement...
j'avais un dereglement hormonal du à des ovaires polykystiques (testosterone augmenté dans mon cas)
le résultat est :
un hirsutisme (tres important, je suis une "femme à barbe")
de l'acnée
chute de cheveux
aspect general masculin
dysménorrée, voir amménorrée
depuis la dianne, voici les amélioration
hirsutisme diminué à 40%
plus d'acnée
plus de chute de cheveux
aspect general plus féminin, a condition de s'épiler régulièrement.
règles régullières lorsque j'ai arreté ce traitement pendant six mois
l'avantage de ce traitement est qu'il est à la fois contraceptif et curatif, et pour moi c'etait important, car je suis également obèse, et on aime pas donner une pillule aux obèses.
Je ne suis pas sure, mais je crois que dans le cadre d'un dérèglement hormonal, l'epilation peut etre prise en charge, mais à confirmer, moi je ne peux en beneficier, j'ai la peau mate...

Portrait de anonymous
J'aime 0

coucou Aela-gwenn, j ai le meme probleme que toi

J aimerai corespondre avec toi
tu as quel age?
depuis combien de temps tu as ton traitement?
Connait tu bien ton probleme ? car moi je me pose encore beaucoup de question
merci

Portrait de mymy
J'aime 0

bonjour je sis une fille agée de 19 ans et depuis que jai 9 ans environ que je suis complexé à cause de mes poils.plus le temps avance, plus je suis complexé et plus je mempêche de vivre. Je ne sais meme pas qui je suis à force de mentir. Au bout de la ligne je me mens a moi-meme. je déteste l'été. en faite jadore lété c,est juste que à cause des poils que jai partout sur le corps, je dis à tout le monde que je naime pas cette saison et que j déteste me baigner mais ds le fond jadore ca. Tous mes amis font plein dactivité et je trouve tjrs des raisons pour ne pas y aller. après, je pleurs pcq jaurais voulu etre avec eux et profiter de la vie moi aussi. Ma passion à moi, cétait la danse mais jai arrêter quand javais 13 ans pcq avec les costumes pour les spectacles qui étaient tres petits (jupe et top) jétais tres inconfortable.Je sais plus koi faire, il y a environ 2 ans, jai été voir une dermatologue et jétais tellement plus capable de supporter ce probleme et tellement honteuse den parler, que je ne faisais que pleurer. elle ma revirer de bord assez rapidement en me disant quil fallait que je remettre mes valeurs à la bonne place et que javais juste à m'acheter du décolorant. Ca ma vraiment marquer et jétais plus capable davancer ds ma démarche. un an plus tard, jai été à lhopital pour avoir un rendez-vous avec un médecin spécialiste et le docteur ma dit quil ne pouvait rien faire pour moi et que je devais demander à mon médecin de famille. Le problème cest que jen ai pas de med de famlle. Là ca fait pres de un an de ca et jen peu plus de m'haïr comme ca merde je suis une belle fille et jaimerai en profiter un peu de ma jeunesse. ya tu quelqu un qui pourrait maider?

Portrait de claudine
J'aime 0

Bonjour,

La pilosité excessive peut venir d'un dérèglement hormonal.
As-tu fait un bilan hormonal complet?
Bisous
Claudine

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard et je suis dans le même cas que vous. Il y a maitenant 5 ans (j'avais 19 ans), j'ai consulté un dermato pour une grosse acnée (qui a été traitée au ruacutane d'ailleurs!) et je lui ai parlé de poils qui apparaissaient sous le menton. Ca m'a valu un bilan hormonal qui a mis en évidence un taux de testo au dessus de la normale. J'étais très poilue et très complexée (je suis très brune) d'autant qu'on s'était souvent moqué de moi à l'école et que je ne parvenais pas à passer dessus. J'ai vu un gyneco et un endocrinologue. Le gyneco m'a dit que c'était quelque chose "de naissance" et que (je cite), je ne n'étais pas stérile mais je risque de mettre plus de temps qu'une autre femme à avoir des enfants. Avant toutes choses, je devais essayer de perdre du poids pour être dans la norme de l'indice de masse corporel (car j'étais en surpoids), pour que le système hormonal fonctionne le mieux possible. Il ne voulait pas me donner de traiement pour traiter le déreglement. L'endocino l'a fait....(endrocure et gel par voie cutannée) et j'en ai bavé : Traitement contraignant (penser à appliquer le gel tous les jours), sautes d'humeur et règles hyperdouloureuses (j'ai ressenti les douleurs d'un accouchement avant l'heure!!). Bref, au bout de 2 1/2 ans, et après plein de réglages différents du traiement, j'ai voulu tout arrêter. Je me suis décidée à perdre du poids et je suis sous pillule (harmonet). Fini les douleurs et à force d'épilation au visage (depuis 10 ans) et aux jambes depuis 1 an, je ressemble à une fille normale, d'autant que j'ai la chance de ne pas avoir les traits d'un homme.Les choses se sont améliorées depuis environ 2 ans et je vois mon gyneco tt les 6 mois même si je n'ai personne dans ma vie. Bref.. faire attention aux traitements car c'est peut être bien au niveau de la pillosité mais on peut vraiement en baver. Pour le reste c'est vrai que je ne me sens pas pour autant à l'aise pour être avec qqn (tjs complexée et sentiment de ne pas être comme les autres) mais j'espère qu'avec le temps ca passera.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonsoir,

J'ai pris la pillule jasmine en fevrier 2006 et je l'ai arreté mi-octobre car je constatait que ma pilosité s'accentuait plus le temps passait... Moi qui suis pluoto claire de peau et de cheveux j'ai eu un peu peur... Bref, je l'ai arrete depuis 2 mois et je me rends compte que cette pousse de poils continue et que maintenant ça s'attaque au haut du dos au pa^tes qur les joues, et un tout petit peu de moustache ( vraiment ça commence juste maintenant !) sinon j'ai du duvet ( blond) departout qui se brunit, le ventre c'est immonde, bon alors voila je suis allée voir mon medecin qui me dit d'aller voir mon gyneco aprce que je fais peut-être de l'hirsutisme et il dit aussi que c'est pas a cause de la pilule.. ( moi jpense que si) et je voudrais savoir, pour celles qui se sont faites prescrire de l'androcur, et qui ont arretés, c'ets mieux, ou pire apres ??

parce que la c'est deja horrible, et je ne veux surtout pas me traiter trop tard quand je serai comparable a un animal, j'aimerais des reponses

merci beaucoup les filles
a bientot

Portrait de Babou21
J'aime 0

Personnellement, j'ai réagi à la pilosité en faisant une épilatin à la lumière pulsée. La machine s'appelle Aurora.
Il faut faire attention car beaucoup de machine ne fonctionnent pas et au prix demandé, il faut être sûre que ce soit efficace.
Je suis totalement débarassée de ce problème et je suis bien contente de l'investissement.
De plus, la lumière pulsée agit sur tous les poils et même sur les peaux sombres.
Bonne chance

Portrait de anonymous
J'aime 0

Salut je suis un homme et je souffre d'une hyperpilosité jai des poils partout.Je suis complexé et j'ose pas approché les filles.Ya til pas un traitement pour diminuer ma pilosité svp à part le laser?

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

Je suis une femme de 29 ans et ça fait déjà plus de 10ans que je me bats contre cet hirsutisme. Il m'a été découvert lorsque j'étais encore en couple. On voulait tous les deux un enfant. Et puis, le syndrome des ovaires polykystiques a été décelé.
Après plusieurs recherches sur internet, j'ai constaté que des risques d'avoir d'autres maladies étaient fortement probables.
Comme le diabète 'contrôler l'apport de sucres rapides et lents); troubles cardiaques, augmentation du poids....

On ne guéri pas de cette maladie, on peut juste la limiter. Je suis assez mal à cause de ma barbe. je ne trouve pas de boulot à cause de ça. et puis je suis obèse. je n'arrive pas à baisser ce poids même avec un contrôle de calories.

Pour cet homme qui a beaucoup trop de poils, je pense que les traitements pour nous les femmes ne sont pas indiqués pour les homme. il faudrait qu'il consulte son médecin...

Portrait de Marine Brulant
J'aime 0

Bonjour

Le magazine Ca se discute diffusé à 22h30 sur France 2 et présenté par Jean-Luc Delarue prépare pour le mardi 29 mai 2007 une émission intitulée :

« COMMENT ASSUMER UN PHYSIQUE "DIFFERENT" ? »

L'enregistrement aura lieu à Paris, les frais de déplacements étant pris en charge par la production.

Comment assumer un physique « différent » dans la société actuelle ? Comment naissent les complexes ? Souffre t-on de son propre regard ou celui des autres ? Pourquoi choisit-on de se tourner vers la chirurgie esthétique ou réparatrice ?

Autant de questions auxquelles nous aimerions répondre dans le cadre de notre émission.

Nous aimerions consacrer une partie de notre émission aux personnes souffrant d’une PILOSITE EXCESSIVE. Nous recherchons des témoignages de personnes étant dans la souffrance mais aussi des témoignages positifs de personnes ayant recours à L’EPILATION DEFINITIVE pour sortir de leur complexe .

La participation à l’émission peut se faire
- soit par le biais d’un témoignage uniquement en plateau,
- soit par un témoignage plateau accompagné d’un petit reportage

Si vous désirez d'avantage d'informations, vous pouvez me contacter au 01.53.84.31.28 ou par e-mail à

Merci de me tenir au courant que vos retours soient positifs ou négatifs…
A très bientôt
Virginie Dhers

Portrait de titoune506
J'aime 0

Bonjour,

Cela fait deux ans maintenant que j'ai écrit mon premier message concernant mon problème, et même si j'étais tranquilement assise derrière mon ordi j'étais très stressée et troublée.
Il y a une semaine j'ai eu un rendez-vous avec une endrecrinologue (et oui il m'a fallut tout ce temps pour franchir le pas) on a discuté un peu puis elle m'a prescrit une prise de sang approfondie sur les hormones que je dois faire en début de cycle donc dans quelques semaines. Elle m'a dis que si c'était un problème hormonal elle pourrait me prescrire des médicaments, si il s'agit d'un problème génétique je vais devoir faire des analyse plus approfondies.
En tous cas je remercie ceux qui m'ont répondu sur ce forum, et je dis à tous ceux et toutes celles qui sont dans mon cas ke je les comprend, je les soutiens (si certains souhaitent correspondre avec ce sera avec plaisir), et que vous n'êtes pas tous seuls.

Merci à tous.

Portrait de louisevanhelle
J'aime 0

Bonjour je suis journaliste et je travaille actuellement pour un reportage au sujet des personnes qui ont un complexe les empêchant d'aller de l'avant et de trouver l'amour.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à me contacter au 01 71 54 72 10 ou

pour que nous puissions en discuter.

Cordialement

Louise Vanhelle
01 71 54 72 10

Participez au sujet "Pilosité excessive"