perte abondante de sourcils j’en peux plus

Home Forums Dermatologie perte abondante de sourcils j’en peux plus

  • Ce sujet contient 47 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zizi, le il y a 5 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #47598
    minnie17
    Participant

    Bonjour
    voilà depuis plusieurs mois je perd cils, sourcils et cheveux çà a commencé en mai cette année (les cheveux depuis le mois de mars)

    pour les cils je viens dd’avoir enfin une cause : blépharite une sorte d’infection des glandes qui produisent les larmes et qui sont à la base des cils donc je suis sous traitement depuis trois semaines et mes cils ne tombent quasiment plus (1 ou deux mais de temps en temps seulement)

    par contre pour les sourcils je ne sais plus quoi faire, au début mai/juin j’en perdais de temps en temps aussi (un peu plus que la normale mais ce n’était pas encore alarmant)

    j’ai vu plusieurs dermatos, un m’a dit de ne pas m’inquiéter,un autre que les humains s’étaient comme les plantes et que parfois tout tombait pour mieux repousser ensuite
    enfin la dernière à tiré sur mes poils elle en avait plein sur les doigt, elle m’a donné une pommade à la cortisone à mettre dessus sans m’expliquer pourquoi çà tombait
    je suis désemparée, je perd chaque jour pleins de poils, là encore 4 en allant me démaquiller tout à l’heure alors que je le fais avec une infinie douceur
    dans le sourcil droit j’ai un trou, le gauche est de plus en plus clairsemée, c’est très affolant de voir ses poils tomber comme çà chaque jour sans rien ne pouvoir y faire, les médecins s’en moquent pour eux ce n’est pas vital mais pour moi le moral en prend un coup….

    Je prend en homéopathie le soir avant de me coucher :
    thallium aceticum 5 ch 2 granules
    sélénium metallicum 5 ch 2 granules

    j’ai fait un bilan thyroidien = RAS
    Un bilan hormonal = normal
    un bilan de la ferritine = 20
    mon fer est bas mais a toujours été bas, je prend du tardyféron depuis deux mois, des gélules forcapil (complément alimentaire pour cheveux depuis 3 mois),
    depuis peu je met de l’huile de ricin sur mes sourcils le soir, apparement çà ferait repousser les poils

    j’ai parcouru de nombreux forums, cherché la cause de cette chute, j’ai trouvé plusieurs choses
    pelade mucineuse de pinkus
    anémie de biermer
    problème thyroidien
    dermite sébhorréique

    je ne sais pas quoi penser…un homéopathe m’a dit qu’il y’avait deux causes dans la chute des poils : soit un manque (manque de fer ou autre donc une cause interne) soit une inflammation des follicule pileux et çà les fait tomber

    si vous avez vécu la même chose, si vous avez trouvé une solution pour y remédier je veux bien que vous me fassiez partager votre expérience
    je suis à bout, je ne comprend pas que la médecine ne me dise pas pourquoi j’ai çà et ce qu’il faut que je fasse pour en sortir
    çà dure quand même depuis bientot six mois et d’ici peu je n’aurais plus rien à ce rythme
    je perd en moyenne 5 sourcils chaque jour c’est effrayant
    parfois plus (comme une quinzaine rien qu’en une journée il y’a un peu plus d’une semaine) je précise que je ne les touches pas, je met du crayon pour combler les trous le matin et je démaquille avec une infinie douceur le soir j’essaye de ls préserver au maximum comme un trésor

    dernière précision j’ai eu un traitement à base d’androcur de mai 2007 à mars 2008, le gynéco me dit que la chute des sourcils ne peut pas être lié à l’arrêt de ce traitement car les sourcils ne sont pas des poils androgénisant (non soumis à l’action des hormones) pour les cheveux il dit qu’effectivement l’arrêt d’androcur peut générer une chute de cheveux qui doit se tasser six mois après l’arrêt..

    #123982
    wynnie
    Participant

    Bonjour
    est ce que tu peux mettre le résultat du bilan thyroidien TSH T4L T3L avec normes du labo, s’il te plait?

    #124001
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Comme Wynnie, je demande le résultat thyroïdien avec les normes du labo, car ce type de problème est très spécifique à l’hypothyroïdie.

    Si le médecin n’a demandé que la TSH, il faut savoir que déjà elle n’est pas suffisante pour déterminer si il existe ou pas un problème thyroïdien.
    Les hormones T3 et T4 permettent d’en savoir plus mais il faut également les anticorps antithyroïdiens.
    Donc il faut alors les demander absolument.

    #125304
    minnie17
    Participant

    merci pour vos messages que je ne vois qu’aujourd’hui

    alors mes résultats sont les suivants

    TSH : 0.76
    T4 : 10.9

    tout est normal selon le biologiste du labo je suis dans les normes du labo

    je ne sais plus quoi penser

    #125306
    wynnie
    Participant

    quelle est la norme du labo pour les t4?

    #125310
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Être dans les normes ne veut pas dire correct.

    Il faut effectivement noter les normes, cela a été précisé dans nos réponses.

    De plus le bilan n’est pas complet puisqu’il manque les T3 et les anticorps.

    #125405
    cramponne mc
    Participant

    j’ai lu ton message de détresse quand à la chute de tes cils sourcils et cheveux. Je connais très bien ce problème puisque je vis avec depuis maintenant 30 ans ,j’avais 13 ans. Tout à commencé par des petites plaques de pelade au niveau des cheveux ,et ce, pendant environ 16 ans, les cheveux tombaient et repoussaient selon des cycles plus ou moins réguliers. En 1992 à la suite d’un choc émotionnel j’ai perdu la totalité de mes poils cils sourcils cheveux, j’ai cru devenir « folle » et j’ ai vu divers médecins. Un médecin parmis tant d’autres m’a fait faire un bilan thyroidien avec recherche d’une hypothyroidie par un test au TRH, ceci permet de mettre en évidence un hypothyroidie frustre que l’on ne voit pas forcément avec les analyses « classiques ».J’étais totalement déprimée et malgré un traitement approprié à la suite de ces analyses je souffre toujours de ce problème de chute. Mes cheveux repoussent mais retombent aussi vite , qulequefois je pense que je vais retrouver une chevelure normale mais dès que j’ai un souci important ou après la perte de plusieurs personnes proches, un divorce, de gros problèmes avec un de mes enfants… les cheveux tombent comme les feuilles mortes.
    tout ça pour te dire que depuis j’ai appris à vivre avec: je me suis fait faire un tatouage des sourcils;je met un eye liner warterproof et je porte une chevelure de remplacement(je choisi volontairement ce terme plutôt que perruque).Il en existe de super sympas à des prix très abordables ,si tu veux je t’expliquerai comment chercher , je change maintenant très souvent en fonction de mon humeur et de mes envies .Je fais tout ce qui me plait malgré ce « petit » souci et je trouve que j’ai un avantage certain puisque je peux passer du brun au roux ou au mêché, du court au long ou l’inverse à » la vitesse de l’éclair ». Quelle femme peut en faire autant?
    Mes enfants se sont habitués àme voir changer et on en plaisante.
    Je voudrais te dire que j’ai tout de même éssayé de nombreux traitements y compris des traitements à la cortisone mais certains traitements sont lourds d’effets secondaires et ne méritent pas que l’on mette sa santé en péril pour obtenir quelquefois une repousse qui ne tiendra pas plus de 2 ou3 mois.
    Vit ta vie avec ce problème qui n’en deviendra plus un quand tu verra que personne ne s’aperçoit que tu perds tes cheveux et que l’on peut se faire belle à volonté et changer de loock . J’aurais aimé te dire qu’il existe un traitement miracle mais je ne l’ai toujours pas trouvé.
    Je comprend ton désarroi devant ce problème qui te touche surtout dans ta féminité et le sentiment de ne pas être comprise par les médecins que tu consulte, j’ai vécu tout cela, je pensais moi aussi obtenir des réponses mais la médecine est impuissante devant ce phénomène et toutes démarches que j’ai entreprises ont aboutit au même résultat puisqu’aucun médecin ou spécialiste n’a pu résoudre cette chute de cheveux.
    Si tu le souhaite tu peux me contacter pour en discuter.
    Bon courage et surtout ne te laisse pas démoraliser, la vie peut être belle et toi aussi même avec peu ou sans cheveux;

    #125407
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    [quote]Un médecin parmis tant d’autres m’a fait faire un bilan thyroidien avec recherche d’une hypothyroidie par un test au TRH, ceci permet de mettre en évidence un hypothyroidie frustre que l’on ne voit pas forcément avec les analyses « classiques ».[/quote]
    Non ce test ne permet pas de voir une hypothyroïdie frustre mais une hypothyroïdie secondaire = due à l’hypophyse, ou tertiaire = due à l’hypothalamus.

    L’hypothyroïdie frustre, c’est simple pour l’observer, il faut faire analyser la TSH mais également les T3 et les T4.
    Si la TSH est élevée au-dessus de la norme maximale ou très proche, et que les hormones sont elles dans les normes, et surtout vers le milieu, il y a hypothyroïdie frustre.
    Une hypothyroïdie franche ou avérée, étant une TSH élevée et les hormones en-dessous de la norme minimale.

    Le test au TRH cela dit n’est plus fabriqué. Il faut maintenant passer par d’autres moyens afin de vérifier le bon fonctionnement de l’hypophyse.

    Si vous avez encore eu de nombreux problèmes et les chutes qui se sont poursuivies c’est que votre traitement thyroïdien ,si il y avait bien une hypothyroïdie et que vous ayez eu un traitement substitutif, n’était ou n’est pas adapté à vos taux.

    Pouvez-vous donner les derniers résultats sanguins thyroïdiens avec les normes du labo, ainsi que préciser quel traitement vous avez eu et à quel dosage ?
    Etes-vous toujours sous traitement ?
    Un traitement thyroïdien pour hypothyroïdie ne s’arrête pas. Généralement c’est un traitement à vie, sauf quelques exceptions.
    Cela permettra de voir si effectivement le traitement était adapté ou pas.

    Avez-vous fait une échographie thyroïdienne ?

    #125412
    cramponne mc
    Participant

    je suis toujours sous traitement par levothyrox 150 et je sais que je dois le poursuivre à vie. Je fais régulièrement des dosages de TSH T3 T4, il est vrai que je me sens toujours fatiguée et que même si les résultats de laboratoire sont bons je resens toujours quelques symptômes de l’hypothyroidie.Je suis obligée de revoir régulièrement le dosage de levothyrox à la hausse ou à la baisse selon les résultats des prises de sang.
    Vous êtes la première personne à me parler d’hypothyroidie secondaire . Il est vrai que les médecins sont souvent avares d’explications.
    J’ai eu un bilan complet en service dermatologie avec recherche d’anticorps etc… ma dernière TSH est de 0.47 Merci de votre attention

    #125413
    wynnie
    Participant

    la tsh est bien mais il faudrait des résultats t4 et t3 (avec normes du labo) car les t4 peuvent être hautes dues au lévo mais mal transformées en t3… ce qui donnerait les symptomes d’hypo malgré la tsh basse.

    #125418
    cramponne mc
    Participant

    je n’ai pas trouvé e résultat cmoportant TSH T3T4 plus récent mais en janvier mes résultats etaient les suivants:
    TSH 0.70(VR 0.27à4.20)
    T3L 3.9 (VR 3.9à6.7)
    T4L 18.1 (VR 12à22)
    cordialement

    #125419
    Christiane59
    Participant

    Il existe plusieurs formes d’hypothyroïdie. La frustre, la secondaire ne sont que deux de ces formes.

    On ne modifie pas tout le temps un traitement thyroïdien en fonction des résultats uniquement et surtout on ne se contente pas uniquement de voir les taux dans les normes.

    Une bonne TSH est une TSH inférieure à 1 surtout lorsqu’on est sous traitement thyroïdien.
    Si il y a en plus maladie d’Hashimoto = présence d’anticorps antithyroïdiens, la TSH doit être aux alentours de 0,5 et même plus bas, ce n’est pas un problème, car dans ce cas, il est important de se fier aux hormones T4 mais également aux T3 mais associées aussi aux symptômes.

    Donc ne se fier qu’au fait que les résultats soient dans les normes cela n’est pas une solution et surtout pas la bonne façon d’être bien.

    La persistance de vos symptômes démontrent parfaitement que le dosage, ou le traiement n’est pas adapté.

    Donc comme demandé avant, si vous les avez, notez les résultats sanguins avec les normes du labo.
    A coup sûr, il y a une anomalie à ce niveau et cela expliquerait vos problèmes.

    #125451
    cramponne mc
    Participant

    christiane 59. Pouvez vous m’autoriser à visiter votre blog. Merci

    #125471
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Pour le moment il est fermé.

    Pour que j’y autorise une personne à y aller il me faut une adresse e-mail valide.

    Donc si vous voulez, je peux me servir de celle indiquée ici pour vous donner cette autorisation.
    Il suffira ensuite de vous connecter en cliquant sur le lien : se connecter en temps qu’invité.

    #125484
    cramponne mc
    Participant

    oui vous pouvez utiliser l’adresse e-mail avec laquelle je me connecte.
    cordialement

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.