Peptide C trop élevé

Home Forums Endocrinologie – Diabète Peptide C trop élevé

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #39038
    Perrine
    Participant

    Bonjour,

    J’ai 20 ans, et je suis étudiante en médecine en 2ème année (je le précise, pour que vous puissiez m’expliquer en détail ce que je demande).

    Il y a de ça 3 ans, j’ai consulté un gynécologue pour un problème d’aménorrhées secondaires. Celui-ci m’a prescrit la pilule pour rétablir les règles, mais n’a pas cherché à savoir à quoi cela était dû. J’ai bien fait une prise de sang qui indiquait une glycémie à jeun normal (0,75 g/L), mais un taux de HDL-cholestérol trop élevé.
    Il a évoqué une histoire d’insuffisance en hormones ovariennes, et d’hyperlipidémie, qui expliquerait mon surpoids. (Je comprends bien que les hormones ovariennes exercent un rétro-contrôle négatif sur l’insuline, et que l’insuline transforme le glucose en graisse !)

    Un peu frustrée que les recherches n’aillent pas plus loin, j’ai demandé à mon médecin généraliste, il y a peu, une prise de sang pour vérifier mon taux d’insuline et de peptide C.
    Il s’avère qu’à jeun, ceux-ci sont normaux, quoi que dans la moitié supérieure des valeurs de référence.
    En post-prandial, l’insuline est normale, mais le peptide C est preque le double de la valeur normale ! (Mais la valeur de référence à jeun !)

    Je ne maîtrise pas tout de la biochimie hormonale, ni de sa physiopathologie.
    Peut-être que quelqu’un pourrait m’expliquer ce qui se passe, si l’on peut résoudre cet éventuel problème, etc.

    Je vous remercie d’avance.

    #95726
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Apparemment ce taux élevé post-prandial est normal. Ce serait le contraire qui ne le serait pas.

    Prise de poids excessive, absence de règles, cholestérol élevé,…… en guisse d’insuffisance ovarienne moi je dirais plutôt insuffissance d’hormones thyroïdiennes. As-tu déjà fait un contrôle des hormones thyroïdiennes : TSH, T3 et T4 ?

    #95735
    Perrine
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse !
    Non, je ne l’ai jamais fait, puisque je n’y ai jamais pensé.
    Pourrais-tu m’expliquer (en gros) comment est-ce-qu’une insuffisance d’hormones thyroïdiennes pourraient influencer sur tout ça ?

    En tout cas, ça me fait peur ce que tu dis. J’ai été opérée à 6 ans d’un kyste thyréoglosse, et je me suis toujours posée la question si ce n’était pas en rapport avec Tchernobyl (dont la catastrophe a 21 ans aujourd’hui…) ? (Je sais, ça ressemble à de la parano 😉 )

    #95738
    Christiane59
    Participant

    Non non ce n’est pas de la parano. Je crois que beaucoup de personnes qui se retrouvent avec des problèmes de santé, lié de près ou de loin à la thyroïde font automatiquement le rapprochelement avec Tchernobyl.

    Ceci dit peut-être est-ce dû à Tchernobyl ou pas. Malheureusement c’est très difficile de le savoir.
    Si il s’avère que tu as bien une maladie thyroïdienne tu pourras peut-être prendre contact avec l’association de la thyroîde : AFMT. Je voulais te donner le lien du site mais apparemment il va y avoir un changement. donc il faudra faire une recherche en tapant le cigle.

    Pour t’expliquer un peu, les hormones thyroïdiennes, sont utiles à tout l’organisme. Elles servent à aider les cellules à faire leur travail.
    Donc quant il manque des hormones thyroïdiennes, les cellules ne peuvent pas forcément travailler correctement et cela donne une floppée de symptômes : fatigue, frilosité, prise de poids, cholestérol, manque de concentration perte de mémoire, perte d’appétit, libido en berne, chute de cheveux, ongles cassants, peau sèche, la voix rauque,……….ect.
    Mais aussi elles jouent sur l’humeur et donc : tristesse, manque d’envie et d’enthousiasme, pleure pour un rien,………. bref donne un état dépressif. Attention ce n’est pas une dépression telle qu’on l’entend.

    La thyroïde à une influence considérable sur tout un tas de choses comme tu peux le voir.

    Et le kyste du thyréoglosse (qui lui peut être d’origine congénitale), pourrait vraiment venir confirmer ce problème.
    As-tu le compte rendu de cette opération ? Il faudrait savoir ce qui s’est passé au niveau de la thyroïde à ce moment-là.

    #95772
    Perrine
    Participant

    Bonsoir,

    J’avoue que tout ça m’inquiète beaucoup, car je me retrouve dans beaucoup de symptômes (et là, c’est peut-être de la parano).
    Prise de poids, cholestérol (mais est-ce normal que seul mon HDL-chol soit élevé ?), mauvaise libido, chute de cheveux, peau sèche, voix rauque, humeur pas au beau fixe…

    Maintenant, je sais qu’il faut que j’en parle à un médecin (gynéco ? médecin G ? endocrino ?), mais j’ai peur de paraître arrogante, et de ne pas savoir présenter la chose…

    #95805
    Christiane59
    Participant

    bonjour,

    Le HDL c’est le mauvais cholestérol.
    Il peut être élevé mais si le LDL lui est correct, il n’y a pas lieu de trop s »inquiéter. Il faudra voir avec ton médecin, car il y a un calcul de rapport entre les deux.

    Normalement à un endocriologue mais parles-en avec ton généraliste.
    Demandes-lui tout simplement au vu de tes symptômes et des résultats si il ne seraientpas possible que ce soit la thyroïde ? Demandes-lui si il ne serait pas mieux de faire au moins le contrôle pour en être sûr ?

    Tiens-moi au courant.

    #95831
    Perrine
    Participant

    Je suis désolée de te contredire, mais le HDL, c’est le bon cholestérol 😉

    Je te tiendrai au courant.

    #95855
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Ah vi possible que j’ai encore mélangé les deux ? hihihihi ca m’arrive tout le temps.

    Merci d’avoir rectifié. ^^

    #97642
    Perrine
    Participant

    Bonjour Christiane,

    Je repasse par ici pour te dire que j’ai rendez-vous avec ma gynécologue le 19 juin, pour lui en parler, elle saura certainement répondre à mes questions et m’indiquer le bon interlocuteur…
    De plus, j’ai de plus en plus de soupçons quant à une insuffisance thyroïdienne, je suis en ce moment en examens, et j’ai un mal fou à me concentrer, et je suis en train de tout rater… Il me faut plusieurs heures pour me mettre à réviser, alors que la motivation est là !

    Perrine

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.