Portrait de lenacoco

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum.

Voilà, après 3 ans d'essais bb, on a fait plusieurs examens, mon mari et moi.
Son spermogramme est impeccable.
De mon côté : synéchies complètes. Ce que le gynéco ne s'explique pas. Ce n'est pas possible sans avoir subi 1 IVG, 1 curetage ou 1 grosse infection. Pour moi, rien de tout ça !

Je viens donc d'avoir une coelio et une hystérorésection, je sors tout juste de la clinique.
Et mon gynéco m'annonce une malformation : que je n'ai pas de cavité utérine !!!!! J'ai toujours mes règles, même si bcp moins abondantes depuis 8 mois, et très douloureuses !

Il ne sera donc peut être pas possible que je sois enceinte un jour !!!!!!!!!

Quelqu'un est dans ce cas précis ?

Merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ce qui me chiffonne ce que l'on vous ai dit : pas de cavité utérine. Car si pas de cavité utérine = pas de matrice = pas d'endométre = pas d'utérus ? Et si cétait le cas, vous le sauriez depuis un moment. Donc savez-vous ce que le médecin a vraiment voulu dire par ces mots ?

Quant aux synéchies ou syndrome de Asherman, il arrive dans 5 % des cas qu'il n'y ait pas de raison qui serait due à un geste déterminé tel un curetage par exemple.
Dans ces 5 %, on pense alors à une tuberculose dite génitale. Mais il existe aussi des causes telles que : une endométrite (inflammation de l'endométre), insuffisance hormonale, une infection qui serait due à la pose d'un stérilet,....etc.

Les synéchies sont en général synonyme de stérilité puisqu'elles empèchent le passage des spermatozoïdes et sont souvent aussi associées à des troubles du cycle menstruel.
Avez-vous eu des perturbations telles : absence de règles, règles survenant à des moments autres que ceux de leur période, règles moins abondantes ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lenacoco
J'aime 0

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
ça fait du bien de se sentir un peu écoutée !

Pour vous répondre à mon tour :

- Je ne sais pas ce que le gynéco a voulu dire par "pas de cavité utérine", et lui, ne se l'explique pas d'ailleurs.
- Il m'a dit " Vous êtes un cas Mme ! "
- J'ai des troubles du cycle depuis 8 mois : règles moins abondantes et surtout très douloureuses au point de ne pas pouvoir aller travailler, et pas marcher !

J'ai passé en octobre dernier une hystérosalpingographie, très douloureuse. Le liquide n'a parcouru aucun trajet. Du coup le gynéco pensait à une erreur de manip du radiologue, ce qui est possible parfois.
Mais en sortant du bloc, il avait l'air aussi désemparé que moi, en m'annonçant la nouvelle !
Et il était plutôt pessimiste dans ses paroles.

Je dois prendre une pilule (Phaeva) pendant 3 mois et un léger traitement hormonal (Ethinyl Œstradiol) pendant 8 jours.

Une nouvelle hystérosalpingographie est prévue fin mars début avril, pour voir si tout est encore obstrué. Si oui, une nouvelle opération aura lieu, pour me "créer" une cavité utérine !

Qu'en pensez-vous ?

Dois-je prendre un deuxième avis ?

Merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais il me semble que ce qui est prévu est à tenter et est surtout logique sauf pour la pilule, là je ne peux absolument pas dire grand chose si ce n'est que elle va probablement intervenir pour réguler le cycle, et les oestradiol permettront aussi cette régularisation.

Le deuxième avis est toujours possible aussi. Si cela peut vous aider à être plus confiante mais attention toutefois, le deuxième avis peut encore être plus perturbant.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Pas de cavité utérine ..."