Parlons d’autisme

Home Forums Pédiatrie Parlons d’autisme

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Kilou1984, le il y a 8 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #60198
    Kilou1984
    Participant

    Bonjour,

    Le 2 avril est chaque année, la journée internationale de l’autisme dont le but et d’informer et de sensibiliser.
    L’autisme n’est pas une maladie mais un handicap donc, il n’y a pas de guérison possible (cependant des traits autistiques peuvent se « modérer » avec le temps ou avec des prises en charge adaptées) et ça ne soigne pas non-plus avec des médicaments.

    Retard français sur l’autisme :
    – Depuis plus de 40 ans, la science a découvert grâce l’imagerie médicale que l’autisme n’est pas une psychose infantile dûe une mère trop « froide », mais un trouble neurologique, plus précisément un trouble neurodéveloppemental d’origine génétique et environnemental.
    – Malheureusement, la France continue de traiter l’autisme comme si c’était une psychose infantile due la mère parce que les professionnels (pédopsychiatres, pédopsychologue, psychiatres, psychologues…) ont appris que (soit-disant) l’autisme est une psychose.
    – L’association « Autisme France »a rédigé un rapport alternatif au rapport de l’État français, grâce au Comité ONU des droits de l’Enfant, pour dénoncer les violations des droits des enfants autistes (et ce n’est pas la première fois).
    Ainsi, voilà ce qui se passe en France :
    – Beaucoup d’autistes enfants sont mis en institution psychiatrique sous médication sans être scolarisés.
    – Des parents d’autistes se retrouvent face aux tribunaux accusés (à tord) de maltraitance et sont privés de la garde de leurs enfants.
    – Des parents d’autistes se retrouvent face aux tribunaux parce qu’ils savent que l’autisme n’est pas une maladie et par conséquent refusent de mettre leurs enfants dans des institutions psychiatriques.
    – Des parents d’autistes et les autistes eux-mêmes trouvent que « y’a quelque chose qui cloche » sans qu’un médecin leur dise les vrais raisons.
    – Beaucoup d’autistes légers adultes (autistes Asperger, autistes atypiques et autistes de haut niveau) n’ont aucunes aides adaptées à leur handicap et subissent des erreurs de diagnostic ( souvent diagnostiqués schyzophrène, bipolaire, psychotique) et sont sous médicaments pour des maladies mentale qu’ils n’ont pas.

    De ce faît, je considère qu’il est important d’en parler, voici quelques signes d’alerte :
    – Ne regarde pas dans les yeux ou pas assez.
    – N’a pas ou très peu d’amis et d’interaction sociale.
    – Les enfants autistes ne jouent pas comme les autres enfants (incompréhension du sens du jeu) ou ne jouent pas du tout et surtout ils s’intègrent difficilement aux autres
    – Ils sont « à côté de la plaque » au niveau de leurs interractions sociales avec les autres enfants (et parfois avec les adultes) ou restent à l’écart, comme si les autres n’étaient pas là.
    – Les parents d’enfants autistes disent que leurs enfant n’accepte pas ou n’apprécie pas d’être touché.
    – La plupart des enfants autistes ne réagissent pas lorsqu’on les appelle, comme s’ils étaient sourds.
    – Ont très souvent des troubles sensoriels ( exemples de troubles sensoriels : ils se balancent, ils agitent les mains, parfois ils marchent sur la pointe des pieds, crient ou pleurent à cause d’un bruit, d’un son, de la luminosité ou d’une odeur…)
    – Ils ont souvent de très gros problèmes d’endormissement, surtout les enfants, très souvent les enfants autistes ont beaucoup de mal à s’endormir et les adultes ont tendance à avoir du mal à avoir un rythme de sommeil correct, ont tendance à se lever et se coucher trop tard (leur cerveau ne sécrète pas assez de mélatonine et d’endorphine pour la nuit).
    – A du mal à accepter le changement, même anodin (il peut provoquer des grandes crises d’angoisses, par exemple si un objet a été changé de place sur son bureau)
    – Ne comprend pas le sens figuré des mots ou expressions, il l’interprète au sens propre. (ex : en avoir plein le dos, donner un coup de main).
    – Ils ont souvent « ailleurs » dans leur monde imaginaire.
    – Certains enfants autistes ont un retard de langage, mais pas tous.
    – Certains autistes n’ont aucun retard mental (intelligence déficitaire), mais pas tous.

    Les soins recommandés par la HAS (Haute autorité de Santé) pour les autistes enfants comme adultes sont :
    – Les méthodes comportementales : ABA, TEACH, PECS
    – Les cours d’habiletés sociales

    Je suis moi-même autiste Asperger, femme de 31 ans, diagnostiquée en 2012 ayant subi des erreurs de diagnostiques.

    Je vous remercie beaucoup de votre attention.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.