Portrait de Invité

Bonjour,
J'ai 47 ans et je suis ménopausée depuis l'âge de 41 ans.
Pour combattre l'éventuelle ostéoporose, je consomme beaucoup de laitages (yahourts et fromage blanc, environ 5 par jour). Je n'aime pas le lait, et je ne consomme pas beaucoup de fromages (bien que je les adore) car je suis en traitement contre le cholestérol.
Dernièrement un ami m'a dit que je mangeais beaucoup trop de laitages !! Il a lu une étude disant que le pourcentage de personnes atteintes d'ostéoporose était le plus important en hollande, car les gens y consomment beaucoup de laitages et de fromages !
Je n'y comprends plus rien car je pensais que justement il fallait consommer des laitages, donc du calcium pour lutter contre cette ostéoporose.
Qu'en pensez-vous ?

Portrait de anonymous
J'aime 0

En effet, certaines études, en particulier en Amérique du Nord, ont tendance à démontrer que la consommation de laitages serait sans doute liée à une élévation de l'acidité de l'organisme. Généralement les laitages sont conseillés comme apport de calcium. En fait il s'avère en réalité que le calcium se trouve en grandes cavités dans de nombreux aliments et en particulier les fruits et les légumes, et qu'il n'est pas nécessaire d'absorber des laitages en trop grande quantité voire pas du tout. D'autres études ont également démontré l'élévation de la fréquence de survenue d'arthrose et d'autres affections rhumatologie avec la consommation trop important de laitages.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Réponse à Rhumato

Je vous remercie pour ces informations.
Comme je suis également une grande consommatrice de fruits et de légumes, mon apport en calcium devrait donc être suffisant pour lutter contre l'ostéoporose et les rhumatismes ?

Portrait de anonymous
J'aime 0

Normalement oui. Étant donné qu'il existe quelquefois des fuites calciques rénales vous avez intérêt sans doute à faire des dosages de calciurie et éventuellement des dosages de parathormone.

Participez au sujet "Osteoporose"