opacité

Home Forums Pneumologie opacité

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #49913
    joy
    Participant

    Bonjour,
    Un membre de ma famille a consulté un géneraliste pour une toux sèche rebelle associé a une dyspnée d’effort.le praticien a alors prescrit une RP F+P.
    Cette derniere a montré une opacité du 1/3 sup du poumon gauche.Examen suivant: l’endo avant de faire un scann .
    Suite a l’endo le patient a cherché a connaitre l’aspect (liquide ou masse, contours, atteinte pleurale ou pulmo).Le médecin qui a réalisé cette fibro n’ a pas voulu repondre aux questions et a demander a ce qu’on attende le resultats des analyses.Est ce normal et légal que ce patient ne puisse savoir l’aspect de ce qui doit etre analysé?
    Je vous sollicite car j’exerce une profession paramédicale et je recois qq patients qui sont dans le même cas et dont l’attente du diagnostic est très difficile a vivre.
    Merci de votre réponse, cordialement
    Vincent Joyau

    #136546
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    L’aspect ne donnant pas d’indication précise sauf si il y avait du sang, cela ne sert pas à grand chose de le savoir.

    Le principal étant le contenu.
    Donc il faut attendre le résultat d’anapath.

    #136552
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour joy,

    Un médecin a aussi un droit de ne rien dire plutôt que d’avancer un terme qui va rendre malade son patient en l’effrayant, ce n’est pas son rôle, et s’il est pas sûr de lui, la meilleure attitude à adopter et de se ranger derrière l’anapth…

    Je rejoins donc, Christiane.

    #136578
    joy
    Participant

    merci de votre réponse .le médecin qui a pratiqué l’endo doit envoyer un courrier au géneraliste du patient, je pensais que le patient pouvait en connaitre le contenu mais attendons l’anapath …

    #136587
    Christiane59
    Participant

    Oui il pourrait le savoir mais cela ne servirait à rien, donc à quoi bon……. Le contenu vrai, ce n’est que l’anapath qui le détermine et cela dit, le patient ne recevra pas forcément les résultats car eux ils sont envoyés au médecin.

    Ce qui est logique. Imaginez que vous recevez un résultat qui annonce un cancer. Le patient doit pouvoir avoir cette information en présence d’une personne compétente pour répondre à toutes les questions.
    Donc lé résultat anapath c’est le médecin qui l’annonce au patient.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.