Portrait de Invité

Voilà quatre ans qure je souffre de ce mal et j'ai toutes les peines du monde à m'en débarrasser. Voici les troubles dont je souffre: il m''est impossible de manger sans ressentir une impression d' étouffement. A chaque repas, j'ai la gorge nouée, oppressée, et la sensation que les aliments restent bloqués. Pour que les douleurs passent, il me faut éructer de longues minutes, souvent une heure durant. Conséquences: avec l'afflut d'air remontant, ma gorge est totalement desséchée, et la déglutition se fait encore plus douloureuse. Il me faut boire, mais par petites gorgées pour humecter les muqueuses, mais là encore avec la^peur de m'étouffer. Bref, ces crises me font redouter a chaque fois des fausses routes alimentaires.
Depuis une semaine je suis soigner au Pariet, mais il aura fallu quatre ans de souffrances pour trouver un médicament adapté.... et les soins ne font que commencer.
Si vous ressentez les memes maux décrits plus haut, merci de me le faire savoir et pour ceux qui s'en sont sorti, expliquez moi comment.
Merci d'avance et courage!!!!

Eric

Portrait de MARGOT
J'aime 0

Bonjour, moi aussi je souffre de gastrite et oesophagite (+ pylore béant). Je viens de passer une gastroscopie afin d'identifier la sévérité de la maladie et diagnostic confirmé : gastrite sévère et oesophagite type 1 (la + faible). J'ai déjà souffert de ce mal il y a 2 ans et avec 6 mois de traitement à l'Oméprazole, tout rentrait dans l'ordre. Cette fois-ci, c'est + long et + douloureux : gorge serrée, sensation d'étouffement, poitrine oppressée (parfois douleurs fortes comme s'il s'agissait d'une crise cardiaque, enfin, ça y ressemble selon les médecins), brûlant, fatigue extrême, parfois des nausées. C'est une douleur minante, c'est clair. C'est fatigant aussi, j'ai du mal à me concentrer au boulot. Le seul moment de répit, c'est pendant le repas contrairement à vous. Ca calme mes douleurs, étrangement. Ensuite, ça repart de plus belle ! Maintenant je prends Nexiam pdt 6 mois, je viens de commencer le traitement. Avez-vous passé une gastroscopie ? Si pylore (clapet) béant, il existe une opération pour le reformer mais mon docteur me le déconseille. Apparemment, des recherches sont en cours pour de la chirurgie légère mais pas encore au point. Courage à vous aussi !

Portrait de anonymous
J'aime 0

Salut Margot et Eric,

Je souffre d'une oesophagite depuis plus de 3 ans. J'ai passé deux gastroscopies depuis pour pouvoir bénéficier d'un traitement. Mon gastro-entérologue m'a prescrit du Nexiam 20 mg mais depuis maintenant un an, ça s'aggrave : moi aussi des sensations d'étranglement dans la trachée, infections ORL à répétition, champignon se développant sur les amygdales... Sans oublier les douleurs acides qui remontent et qui me font souffrir toute la journée; comme quoi, même sous traitement on continue de souffrir. A moi aussi, mon spécialiste me conseille l'opération mais quand je lis le descriptif de la ph-métrie qu'on vous fait subir avant pour mesurer le taux d'acidité dans l'estomac, ça fout les "chocottes". Je serais d'avis de recevoir des témoignages de personnes ayant effectué l'opération pour refaire le sphincter et savoir si ça marche et qu'ils n'ont pas de complications : style, devoir refaire des dilatations pour que les aliments repassent normalement dans l'oesophage. A moi aussi, mon médecin traitant me déconseille vivement l'opération... Alors que faire... prier que ça n'évolue pas en cancer ou en lésions irréversibles de l'estomac... Merci pour vos conseils...
A bientôt, j'espère...
Annick (37 ans de Liège)

Portrait de Benjamin
J'aime 0

Salutation, je me retrouve dans le même cas que vous, j'ai 27 ans et suis papa depuis peu, ce mal me ronge depuis prés de 3 mois, et a lire vos messages cela ne me rassure pas... Je ne sais si cela va durer, ni combien de temps cela va me ronger. D'ailleurs j' ignore tout de cette maladie, j'ai fait une fibroscopie qui a révèler une oesophagite de type A, je souffre aussi de deux ulcères qui se retrouvent l'un dans le duodénum et l'autre dans l'estomac. J'ai des sensations plus que bizarre voir incompréhensible, des impressions de boutons sur le fond de ma langue, d' étranglement dans la bas de la george (qui dure parfois pres de deux jours), parfois j'ai cette sensation comme ci cela venait de mes poumons, le plus étrange est le faite que je souffre plus de la langue que de l'estomac, ma langue est souvent comme brulante ou chaude et ne suporte plus les aliments poivré ou piquants ( j'ai l'impression d'avoir du tabasco dans la bouche aux moindre contact avec des épices) mais cela m'arrive d'avoir la cavité bucale qui chauffe aussi quand je ne mange rien depuis longtemps...Sans compter les picotements et cette sensation d'angine pérsistente... Je deviens phobique sur mes aliments, j'ai peur d' aggraver ma situation en mangeant quelque chose de contraire. Je prends du gaviscon non stop (ça me soulage) et du Dakar 1x par jour (30 mg) depuis 3 semaines, sans résultat. J 'ai essayé l'argile verte (en pilule) sur conseil de mon pharmacien. Je suis plus qu' angoisser et suis a la limite de la Cancerophobie (de plus j'ai une odeur d'ail qui n'est pas la pour me rassurer), j'ai arreter de fumer du jour au lendemain (c'est un peu le point positif) dés que je fumais cet sensation bucale chaude revenais. J' ai de plus en plus de mal a vivre avec, même si aujourd'hui je sais pourquoi je souffre, je ne comprends pas d'où cela provient ni les symptômes qui ont l'air de bouger d'un endroit a l'autre (j'ai même dur a expliquer a mon médecin les symptômes tellement il y en a, et tellement cela bouge d' endroits, même si ça ressemble a un cycle). Le pire étant n'avoir aucune compréhension de mes proches qui me voient comme un malade imaginaire. Comme Margot, j'ai du mal a me consentrer et je suis fort distret (surement la maladie qui me rend dépressif) ça m'arrive de ranger le sel dans le frigo ou de tourner a droite au lieu d'aller a gauche...

Merci de m'avoir lu, cela soulage de se confesser, peut être que d'autres se retrouveront aussi dans ce que j'exprime et du coup se sentiront moins seul.

PS: Désolé pour l'orthographe, j'ai fais de gros effort pour vous aidez dans votre lecture, mais decidement ce n'est pas mon fort.

PS2: Donnez moi des nouvelles de votre état et de l'évolution de votre oesophagie, j'en ferais de même pour moi.

Bien a vous, Benjamin (Bruxelles)

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Benjamen

je souffre depuis l'adolescence d'un reflux (j'en ai 40 aujourd'hui) mais je ne le ssavais pas. Depuis l'adolescence je vomissais très facilement mes repas (sans me forcer bien sur) puis un jour j'ai eu une grosse cr'ise comme des problèmes cardiaques, l'urgentiste à diagnostiqué "problèmes gastriques" cela fait 10 ans ! depuis c'est permanent ! bloquages alimentaires même à la déglutition quand je suis en grosse crise (perrmanent depuis 3 ans).
brulures et remontées acides , haleine de phoque, opression très douloureuse type couteau dans le dos en fin de journée, phobies alimentaires etc..... vous connaissez. Je crois que le pire c'était : madame, vous n'etes pas un peu nerveuse ? , vous devriez prendre des anxiolitique, allez donc voir un psy...
j'ai joué le jeu : traitememts, inéxium 40, tous les jours pendant 3 ans, avant c'était du mopral, des antivomitifs, des anxiolitiques, des antidépresseurs, un psy..,(au fait je suis chanteuse professionnelle et prof de chant bonjour les problèmes avec ma voix, et les acidités et le blocage juste au niveau du diaphragme !) bref, j'en ai eu ras le bol de tous ces traitements qui ne marchaient pas j'ai laché mon gastro entero pour un professeur en chirurgie viscérale, il m'a diagnostiqué une malformation de l'oesophage et m'opère le mois prochain. j'avoue que je suis très contente de cette décision je suis certaine que ça ne pourra pas être pire. Un seul conseil ne vous découragez pas devant les non diagnostiques de certains medecins qui ne comprennent pas nos souffrances je sais que c'est très pénible de nous entendre dire que c'est dans notre tête.
Quand à l'opération le gastro entéro dit non mais le professeur dit oui (franchement je fais plus confiance à un professeur qui de plus m'écoute, à l'air de comprendre et m'explique clairement les choses) et aujourd'hui il semblerait l'opération sous ceolioscopie soit bien efficace et sans grands risques, (meme esthétique) je me fais opérer début avril je vous donnerai des nouvelles.
bonne route

Portrait de cauroir
J'aime 0

Bonjour a tous,
Il semble que j'ai les memes soucis que vous.
Pourriez nous dire ou vous en etes aujourd'hui ?
Didier

Portrait de zuzidart
J'aime 0

bonjour annickily et autres, ces quelques mots pour vous dire que j'ai subis cette opération qui s'appelle NISSEN ( muscle cardia qui reste béant ) , j'en suis absolument content, cependant, les premiers 6 mois, il est vrai qu'il faut manger de petites quantités , et pendant + ou - 1 bon mois grosses difficultés de manger du pain.
maintenant, sans problème, je mange du pain comme vous, mais il faut ne plus manger en trop grande quantité, c'est à vous de voir, mais ce n'est rien à coté de ce que je devais subir avant cette opération, car je prenais AVANT du logastric mais lorque je cessais celui-ci tout reprenait comme avant.
aussi c'est à vous de prendre vos responsabilité et choisir entre l'opération
( quelques difficultés pendant 6 mois ) ou prendre des médicaments en plus très onéreux toute votre vie sans compter sur aggravation éventuelle.
nb : je me demande pourquoi vous avez peur de faire une ph métrie, car lorsque le très petit tuyau rentre dans le nez, l'entrée est endormie et vous ne sentez absolument rien, à peine si vous sentez celui-ci rentrer.
j'espère que je vous ai éclairé sur les avantages d'une opération et les petits inconvénients, à vous maintenant de choisir......
je suis à votre disposition pour des explications supplémentaires.

cordialement

Portrait de Benjamin
J'aime 0

Merci lylilane pour ton message.(et zuzidart pour tes explications) Voila comme promis, je vous fait pars de l'évolution de mon oesophagite. Je vais beaucoup mieux, j'arrive a manger de tout sans problème. :) (enfin je reste prudent et j'évite les boissons gazeuse, l'alcool et les repas trop gras mais il m'arrive de saucé...et même de mangé des frites :p) Mon traitement aujourd'hui est de l'omeprazol 20mg (1 pilule par jour), et du cymbalta (60mg , 1x par jour) pour soigner ma dépression (qui d'après mon médecin avait un rôle sur mon oesophagite, problème de stress,...). Aujourd'hui je soufre de troubles ORL, angine (en moins fort mais persistant) ces symptômes dure depuis près de 15 jours et je ne vais pas tarder a allé reconsulter, j'ai des ganglions fort gonflé et une sensibilité nez bouche (voir oreilles) assé dérangeante, mis a par cela, je me sens presque guéris, j'ai comme l'impression que l'inflammation remonte et me donne des problèmes ORL. Je ne sais pas si cela a un rapport mais je n'arrive pas a me débarrasser de cette sensation gênante, enfin aujourd'hui j'arrive a mordre sur ma chique et je me dit que le temps (et la médecine ;) ) arrive souvent a faire des miracles. Je suis passé par des périodes vraiment pas recommandable très proche de Némo (" il me faut éructer de longues minutes") Aujourdhui tout cela est derriere moi et je ne m'en plaiderait pas ;) Mon médecin compte me faire prendre des IPP, jusque juillet pour l'instant (pour éviter les rechutes).

Soignez vous bien, courage la santé revient souvent aussi vite qu'elle est partie.

Portrait de lempech
J'aime 0

Bonjour à vous tous,
Bein voilà cela fait maintennant 5 ans que l'on m'a diagnostiqué une oesophagite aigue et que j'ai suivi divers traitement.
En 2002 Oesaphagite (STADE 4) avec ulcer dans l'oesophage.
Traitement de 6 mois au Panthozol et ensuite 18 mois a l'Oméprazole.
Amélioration significative de mon état.
En 2004 Oesaphagite (STADE 1)
Traitement au long court à l'Oméprazole à raison de 40 mg par jour.

Il est vrai qu'avec l'Oméprazole on constate une amélioration significative des problèmes de reflu, mais ce ne pas vrai tous les jours, ayant en plus des congestion fréquente lors de la déglutition, j'ai trouvé une traitement léger à base de Vibtile (de Pharma Therabel), qui est un anti congestif naturel. Il est délivré san ordonance dans toutes les pharmacie en Belgique.

Toutefois à 35 c'est dur de se dire que l'on va prendre des médicaments jusqu'à la fin de sa vie.
De plus le gastro qui m'a suivi de 2002 à 2005 trouvait que me soigné ainsi avec de l'Oméprazole est suffisant.

Mais un jour il y à quelques mois j'ai entendu parlé d'une opération possible qui consiste à améliorer le fonctionnement du cardia.
J'ai donc été trouver un gastro qui travaille en collaboration avec un chirurgien et en discutant avec lui il m'a proposé de poser une sonde gastrique de PH lors de ma gastroscopie.
J'ai donc réalisé un examen de l'oesophage qui a révélé un béance au niveau de la sortie l'oesophage vers l'estomac, de plus la sonde PH a bien enregistré un nombre très important de retours acide dans l'oesophage.

Mon gastro m'a alors informé qu'une opération pourrait régler mon problème de manière définitive.

Comme vous cela fait des années que je vie avec ce mal qui me pourri la vie ...
Je vous donnerai de mes nouvelle après mon opération.
Bonne chance à tous.
Christophe de Liège.

Portrait de joh
J'aime 0

salut à tous, ça fait du bien de se sentir compris!
pour ma part, cela fait 4 ans que je fais oesophagite sur oesophagite et que je m'enfile des anti-acide tous les jours...
je rêve d'une opération car mon état nauséeux me désespère et comme pour la plupart d'entre vous, les docteurs me déconseille une opération. je dois avouer que mon état nauséeux est très probablement du au fait que je n'applique pas les recommandations alimentaires à la lettre...mon généraliste me dit qu'il existe une intervention à l'étude mais qui doit encore faire ses preuves (hopital érasme, belgique). Cela consiste en quelques injections d'un genre de silicone par endoscopie (donc sans opération) à l'entrèe de l'estomac afin de reformer un sphincter...chaque année, je redoute les fêtes de fin d'années car les repas bien arrosés sont agréables mais les lendemains très douloureux...
et avec une famille de cuisinier, c'est très difficile de dire non...
meilleurs voeux pour 2008
et espèrons que ce soit l'année de notre soulagement à tous...

Portrait de amounaa
J'aime 0

Bonjour tout le monde! moi aussi je souffre depuis 9 mois,chaque fois que j avale quelque chose ca suivit par un vomissement je ne sais pa pourquoi car je suis allee chez pas mal des docteurs mais sans resultat ils n ont pas pu identifier mon cas, alors mnt j ai perdu 9 kilo deja et je me sens tres faible et envie de rester m allonger ds mon lit tout le temps

Portrait de joh
J'aime 0

plutôt mystérieux ton cas...
courage amounaa !
as-tu vu un gastrologue??
soigne toi bien ...

Portrait de StéphL
J'aime 0

Salut à tous . Moi , c'est plus récent . Oesophagite Type 1 diagnostiquée depuis 1,5 mois . Traitement Oméprazole 20mg 1 fois par jour . Du mieux instantanément plus dégradation progessive malgrè le traitement vers la situation d'origine ( coups de couteau dans le ventre , impression d'avoir fait des repas gargantuesques malgrè précaution alimentaire ( pas de : boissons gazeuses , alcool , café , thé , graisse , ... ) , poitrine compressée .
Je démarre de l'acupuncture pour libérer le stress ( efficicace , j'ai déjà fait ) ensuite on verra si augmentation traitement , nouveau traitement ou autre .
1,5 mois et j'en ai déjà marre

Portrait de joh
J'aime 0

ouf ! les fêtes sont passées...
mon pauvre oesophage s'en tire bien, j'ai veillé à bien réhausser mon oreiller et j'ai pris du gaviscon régulièrement en plus du Lanzoprazole ...
en prenant ces précautions, j'ai pu manger et boire tout ce que je voulais...
néanmoins comme après chaque repas bien arrosé les nausées furent bien présentes (au réveil) ...
donc, en ces quelques mots, je voulais vous dire qu'il y a moyen de manger ce que l'on aime à condition d'en accepter les inconvénients du lendemain...
mais je voudrais insister sur le fait que bien réhausser mon oreiller s'est avéré plutôt efficace...
pour rejoindre un avis plus haut, je dois dire que j'ai aussi traiter un état dépressif ou/et anxieux , et que j'ai aussi eu des inquiétudes du côté ORL, tout cela est rentré dans l'ordre ...
depuis, je me suis même mis au jogging, ce qui est très bénéfique pour gagner en tonus mais un peu problématique pour les reflux (donc gaviscon avant de s'y mettre, mentholé pour l'haleine lol )

autre chose, d'après plusieurs avis récents, les oesophagites se calment avec l'âge...

pour ma part, je vais commencer une "cure" en étant plus stricte avec la nourriture... histoire de voir si je ressens une différence ...

à suivre

soignez vous bien...

joh

Portrait de amounaa
J'aime 0

bjr tous! vs croyez que l acupuncture est efficace? car moi j ai fe 4 seance sans resultat, mais honnetement je me sens bien cette semaine au mois y a plus de vomissement comme d avant car je suis un traitement d un mois Nexium 20g,

Portrait de phytotherapie
J'aime 0

avant de manger il faut boire un de l eau et rester calme sans vous affoler de votre pathologie c a d oublier ce gene et rester decontracté peut etre c est une maladie idiopatique . BONNE CHANCE

Portrait de ninine83
J'aime 0

bonjour à tous,

voila bientot 2 ans que je souffre de brulures le long de l"œsophage. quand j'avale un aliment ou de l'eau c'est comme si ça se bloque à l'entrée de l'estomac. G passé une fibroscopie en mars 2007 qui a révélé que j'avais une malformtion entre l'oesophage et l'estomac. eplus un pli inflamatoire au niveau du cardia. apr&és un traitement jusqu'a aujourd'hui avec oagst et omeoprazole, actuellement ça empire. je fais des sortes de crises ou je suis trés barbouillée, j'ai l'impression que mon coeur va s'arreter et j'ai des sortent de frissons et fourmillement qui parcourent mon corsp. C'EST vraiment bizard.... ça m'inquiete beaucoup. Je dois passer une autre fibro mardi...

Portrait de jessika
J'aime 0

bjr.j'ai 23ans.j'ai eu ma première oesophagite y'un un mois.Je ressens aujourd'hui une douleur dans l oesophage. je prie le bon dieu pour ne pas souffrir encore.c'est trop horrible.
Pourriez vous me conseiller sur les conduites a tenir, les repas à éviter ou autres?bon courage a tous

Portrait de joh
J'aime 0

pas d'alcool, de café, de boissons gazeuses... (ou en tout cas modérer)
éviter les plats très gras... car digestion très lente (frites, huiles, beignets...)
évite les oignons, les poivrons, les tomates (tout les légumes qui augmentent l'acidité de l'estomac) y compris les sauces à base de ces légumes...

mange des bananes (réputé pour diminuer l'acidité)

mange des petits repas (6 petits plutôt que 3 gros)

et réhausse ton oreiller (afin que l'acidité de ton estomac n'attaque pas ton oesophage pendant la nuit )

évite d'angoisser, c'est juste une petite blessure dans ta gorge (très lente à cicatriser malheureusement ) et qui fait penser à des problèmes cardiaques...

apprends à gèrer le stress, envisage des méthodes de relaxations...
( yoga , taï-Chi ...)

conserve sur toi des pastilles de Gaviscon par exemple, ça aide bien quand ta gorge te dérange...

enfin voilà, comme tu le vois, tu dois changer de mode de vie mais on s'y fait... c'est même plutôt sain...

soigne toi bien !

Portrait de jessika
J'aime 0

merci joh!pour les repas c'est ce que je fais déja!C'est u vrai fardeau cette "maladie"!

Portrait de joh
J'aime 0

je viens d'avoir une discussion avec une amie infirmière en endoscopie et elle m'a expliqué ceci...
c'est à force d'abimer l'oesophage qu'il devient moins résistant face aux agressions et c'est là qu'il part en cancer (et c'est très moche)...
mais si on se soigne (anti-acide) et alimentation non-acide cela ne doit pas arriver...
elle m'a expliquer les interventions en cas de cancer...
croyez moi ça donne plus envie de faire le con avec la bouffe...
courage

Portrait de jessika
J'aime 0

Mais pensez-vous que cela peut etre dû au fait que je suis sujette aux vomissements et que durant des années, j'ai eu ces nausées?
La question que je me pose est al suivante:
Les vomissements sont ils la cause de cette maladie?ou cette maladie est elle la cause des vomissements?
J'ai fait il y a quelques années une fibro qui n'a rien décelé.
Merci pour toutes vos réponses!
Jessica

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Bonjour à tous, avant mon opération ( nissen ) c'est-à-dire cardia béant, j'avais de ce fait des remontées brûlantes, problèmes d'estomac et des jours grosses fatiques, le gastro me donnait comme médicament du LOGASTRIC mais par la suite donné le générique de celui-ci soit OMEPRAZOLE 20 mg par jour, et bien lorsque cela n'allait vraiment pas je prenais pendant quelques jours au matin 1 oméprazole 20 mg et vers 20 heures 1 omérazole 20 mg et après quelques jours j'allais mieux, mais après un certain temps, j'en ai eu marre et je me suis fait opéré ( + ou - 1 semaine à l'hosto ) et pour être être franc, pendant maximum 6 mois mangé en petites quantités et difficulté de mangé du pain pendant + ou - 2 mois, maintenant, je ne regrette rien , il y a encore des moments ( très rares ) ou je ne suis pas en pleine forme , mais ceci reste maximum 2 jours.
Que ceux qui ont peur de l'opération, je peux dire que c'est sans problème, sauf un peu le 1° jour de l'opération et encore, aussi je n'ai jamais été déçu de celle-ci et le seul regret c'est d'avoir attendu aussi longtemps pour le faire car je suis un anxieux de nature.
courage à tous et parlez-en à votre gastro et en voir un 2° s'il le faut pour avoir plusieurs avis mais pour ma part aucun regret.

Portrait de joh
J'aime 0

pour répondre à Jessika, je pense que c'est probablement parce que tu as une béance à l'estomac que tu as eu des nausées et vomissements... (mais bon, suis pas médecin...)
merci pour ton message zuzidart, je pense sérieusement à me faire opérer car malgré une grande attention portée à mon alimentation (depuis peu c'est vrai), je continue à fonctionner à 50% et je passe mes matinées sur un bateau...
de plus j'ai la sensation d'avoir en permanence le tuyau de la gastoscopie dans la gorge (envie de gerber et tout...)
merci d'avoir recommander l'opération
à plus
joh

Portrait de joh
J'aime 0

mais au fait zuzidart, tu peux manger et boire tout ce que tu veux maintenant???
parce que je vis avec des cuistots et j'en suis réduit à les regarder manger, ce qui est une véritable torture ...
et faire du sport est vraiment pénible dans l'état de fatigue permanent dans lequel je me trouve.
Je trouve que je ne progresse pas, ça fait deux ans que je fais du jogging... bon ! au début, j'ai progressé car je ne savais courir que 5 min, mais je ne peux dépasser une demi heure de jogging.
de plus, qui dit fatigue dit troubles de la mémoire, de l'attention, de l'humeur...ce qui est très pénible pour l'entourage et le boulot...

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Pour JOH, au début, comme déjà dit plus haut ( + ou - 6 mois ) il ne faut pas manger des grosses quantités à la fois.
Maintenant pour répondre à votre question , je peux manger de tout, mais il arrive que parfois j'ai des difficultés à digèrer, aussi à ce moment je prends du GAVISCON, en général une seul prise suffit, pour ce qui conserne les fatigues , j'en ai comme tout le monde sans plus.
Si vous savez prendre patience +ou- 6 mois après votre opération, vous aurez votre vie qui va changer complètement, cependant comme tout le monde si vous exagérez vous serez dérangé ou bien pas de problème, la seul chose que je peux vous conseiller même après l'opération , c'est de ne pas manger TROP PIMANTE et pour le reste pas de problème, c'est à vous de voir , de toute façon vous avez le GAVISCON pour vous rétablir, en plus je dois vous dire que j'ai 70 ans et il y a environ 6 ans que j'ai été opéré, l'opération à encore été améliorée, donc courage et ne restez pas dans cette situation, car même votre humeur va s'améliorer, et pour vous convaincre demandez à votre mécecin ce qu'il en pense et vous pouvez me citer.C'est ok à 100%.
cordialement
NB : j'oubiais, avant l'opération, j'avais souvent mes pulsations qui augmentaient dû à ce que j'avais des problèmes digestifs.

Pages

Participez au sujet "oesophagite"

Articles à lire concernant "oesophagite"

  • Oesophagite ... L'oesophagite est l'Inflammation de l'oesophage s'étalant sur une courte ... On distingue plusieurs variétés d'oesophagite (liste non exhaustive) : L'oesophagite caustique correspond ...