Portrait de sand92

Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai des douleurs derrière et au-dessus de l'oeil accompagnées de maux de tête. N'arrivant pas à obtenir de rdv chez mon ophtalmo, je suis allée aux urgences ophtalmologiques. Après un fond de l'oeil, ils pensent que j'ai un léger oedeme papillaire. Ils me font quand même passé un scanner de la tête. Conclusion: calcifications méningées de siège temporal droit. Demande un IRM qui confirmera la même chose sans rien de plus.
Je vais voir mon médecin traitant avec tous ces résultats qui m'envoie à la fondation Rotschild pour voir un neuro-ophtalmo. N'ayant pas réussi à avoir de rdv, je dois aller directement aux urgences où je suis reçue en consultation par un ophtalmo. Je lui montre mes examens. Il regarde ma vue puis avec une lentille et une lumière il observe mon oeil et me dit que je n'ai pas d'oedeme papillaire. Conclusion: il m'envoie vers un neuro-chirurgien.
J'ai rencontré ce dernier, 2 jours après, qui me dit que ça n'a rien à voir avec son domaine mais que je dois voir un neuro-ophtalmo.
J'ai rappelé mon médecin traitant pour lui expliquer la situation et j'attends des nouvelles de sa part.
La question que je me pose : peut-on diagnostiquer ou non un oedeme papillaire sans faire un fond d'oeil ?

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

il est impossible de diagnostiquer de façon formelle un œdème papillaire sans faire de fond d'œil. Néanmoins étant donné les causes de l'œdème papillaire, cause que vous trouverez en lisant le texte qui vient d'être mis à jour sur l'œdème papillaire, il est possible d'orienter le diagnostic sur le plan ophtalmologique sans procéder à un fonds d'œil mais il ne peut s'agir que de présomption jamais de certitudes.
Autrement dit, en cas de traumatisme crânien, de suspicion de tumeurs cérébrales, d'abcès, de méningite, de méningiome etc. (toutes ces causes sont décrites dans le texte oedème papillaire qui se trouve dans l'encyclopédie médicale, portail santé Vulgaris) il est susceptible de survenir un oedème papillaire.

Portrait de sand92
J'aime 0

Je vous remercie pour votre réponse et j'espère d'ici là avoir enfin une réponse à mes douleurs.

Participez au sujet "oedeome papillaire"