Portrait de altable

Bonjour, mon père à eu il y a un peu plus d'un mois, un poumon plein aux 3/4 de liquide. Le médecin généraliste qui le suit de près pour son diabète, l'a envoyé aux urgences de l'hôpital. On lui a prélevé un litre et demi de liquide puis même pas un mois après, voilà que son poumon est plein encore cette fois à 90%. Il est resté hospitalisé pour des analyses supplementaires . Les docteurs ne se prononcent pas sur ce qu'a pu provoquer l'oedeme.
Si c'était un problème cardiaque, l'aurait-ils détecté très rapidement?

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour altable,

Comment va votre père ?

L'oedème pulmonaire est une augmentation de pression à l'intérieur des vaisseaux pulmonaires d'où l'apparition d'une fuite plasmatique au niveau des alvéoles pulmonaires.

En général, il s'agit d'une insufisance cardiaque gauche, mais peut être dû aussi à une hypertansion artérielle, une hypervolémie ( agmentation du volume de la circulation sanguine générale ) ou une infection virale, bactérienne ou toxique, entraînant une fragilité de la perméabilité capillaire ( minuscules vaisseaux sanguins ) d'où l'oedème pulmonaire. C'est pour toutes ces raisons que les médecins ont besoin d'examens complémentaires, pour comprendre l'étiologie ( la cause ) de cet odème pulmonaire.

Bon courage; Bien cordialement;

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de altable
J'aime 0

Bonjour fée clochette, et merci de votre réponse.

Mon père se sent en forme, seulement il s'essouffle très vite. Les analyses ne montrent rien de concluant, du coup on va lui faire passer un scanner et une thoraxcopie.

Ce qui m'inquiète c'est que seul le poumon droit est atteint ; le poumon gauche semble tout à fait normal.

Cordialement vôtre.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour altable,

Si l'origine est virale, bactérienne ou autre, un seul poumon peut être atteint.

Quand seront faits ou quand aurez-vous les résultats de ces examens supplémentaires ?

Surtout que votre papa se repose le plus possible, car se sentant en forme on a tendance à forcer et ce n'est pas très bon après un oedème pulmonaire.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Mibel
J'aime 0

Bonsoir,
Mon père, âgé de 81 ans, a eu un début d'oedème pulmonaire la semaine dernière et a été hospitalisé d'urgence dans la nuit. Les secours sont intervenus à temps et aujourd'hui il rentré chez lui très fatigué et bien amaigri. L'origne de cet oedème pulmonaire est cardiaque d'après les médecins (insuffisance cardique gauche).
Je suis consciente qu'il a frôlé la mort et que c'est grâce à la rapidité des secours qu'il est encore en vie.... Il semblerait qu'une récidive survienne toujours en règle générale et que les conséquences ne peuvent cette fois-ci être connues. Merci de votre témoignage qui puisse me donner un espoir de voir mon papa profiter encore un peu de sa belle vie.
Cordialement.

Participez au sujet "oedeme pulmonaire"