nystagmus et suspicion de rétinite chez l’enfant

Home Forums Ophtalmologie nystagmus et suspicion de rétinite chez l’enfant

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #37852
    Invité
    Participant

    Mon fils de 6 ans porte des lunettes depuis l’âge de 2ans , on m’a dit qu’il souffrait d’astigmatisme et d’hypermetropie, pour des raisons personnelles nous avons changé d’ophtalmo et ce dernier me dit qu’en + il souffre de nystagmus (il m’a fait constaté les mouvements de l’oeil de Romain ) et suspecte une rétinite. Nous devons faire passer à mon fils un ERG mais notre nouvel ophtalmo me dit qu’il n’y aura surement pas de possibilité d’amélioration de sa vue (il a 1/10 à l’oeil droit et 6 à gauche)
    Je viens de lire qu’il existe des verres correcteurs à prismes pour corriger le nystagmus . faut-il que je lui en parle ? je suis un peu perdue avec tout ça et je ne veux pas que mon enfant souffre de voir mal
    pouvez vous me conseiller ?
    merci

    #95791
    anonymous
    Participant

    Vous trouverez des informations sur le nystagmus dans l’article suivant issu de notre Encyclopédie :

    http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/nystagmus-3283.html
    Nystagmus : causes, symptômes, traitements, dans l’encyclopédie Vulgaris-Médical

    #95837
    JL_78180
    Participant

    Nous portons des lunettes à prismes : il y a eu constat de « réduction » de nystagmus chez nous (on était déjà pas « catastrophiques »).

    Nos prismes n’avaient pas pour fontion de « traiter » notre nystagmus.

    Ils ont été precrits pour nous relaxer quelques chaînes de muscles qui relient l’oeil aux pied et main opposés.

    Avec cette relaxation musculaire, on peut modifier notre posture à moindre douleur et à moindre effort (on a bien amélioré notre posture : tête plus droite, dos plus droit, bassins redressés, pieds redressés, …).

    Ce sont des « prismes posturaux » de Lisbonne que nous portons.

    J’ai fait le constat sur un ado à qui un centre de traitement de DYS sur Paris a prescrit les mêmes prismes qu’à nous * : Je l’ai vu 2 fois avec un nystagmus « impressionnant » (les 2 yeux n’avaient aucun moment de répit : ça bougeait à toute vitesse, de gauche à droite, avec une amplitude de plus d’2mm…).

    Tant que ses lunettes correctrices étaient mal réglées (lunettes trop basses, mauvais centrage de verres , donc « mauvais effet prismatique »,…), le nystagmus était impressionnant.

    Lorsque l’opticienne lui a mieux réglé ses lunettes, on a constaté une diminution instantanée de nystagmus (très visible à l’oeil nu) : ralentissement des mouvements, diminution d’amplitude de mouvements.

    La monture n’était pas appropriée pour ce garçon : trop lourde (les lunettes lui glissaient tout le temps sur le nez : pas stable), pas facile à régler : l’opticienne a fait de son mieux…

    Au 2e réglage de cette paire de lunettes à prismes chez la même opticienne, sous la direction de l’ophtalmo expert pour ce traitement, à la fin du réglage, le nystagmus n’a pas complètement disparu, mais les yeux paraissaient « stables » à l’oeil nu.

    Son ophtalmo habituelle, non formée à ces « prismes posturaux », a passé un examen, a conclu que ces lunettes à prismes lui réduit effectivement son nystagmus (même si le réglage de lunettes ne pouvait pas être au TOP : limité par les branches en plastique : à forme instable dans le temps, pas souvent de bon centrage de verres).

    * (nous sommes aussi une famille de DYS : dyslexie de développement, dyspraxiques, dysphasiques pour ma fille et moi, …, c’est la dyslexie qui a motivé le test de ce traitement « postural » : le constat d’effet positif sur notre « faible nystagmus » est « fortuit »)

    Si le nystagmus est provoqué par une cause « organique » (lésion, tumeur, … causes des troubles neuromusculaires), ces prismes posturaux ne peuvent pas apporter d’aide.

    Personne n’a démontré l’efficacité des prismes posturaux sur le nystagmus idiopathique (IE : d’origine inconnue) jusqu’à présent.

    Il y a quelques retours d’observation, c’est tout (pas encore « un grand nombre »).

    #131238
    mdm sabrina
    Participant

    Ma Ptite Fille De 7 Mois Soufre D Une Nystagmus Congentale .je Ne Veux Pas Q Ma Fille Soufre Comme Moi

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.