nodule thyroidien : besoin de conseil

Home Forums Endocrinologie – Diabète nodule thyroidien : besoin de conseil

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #58498
    sacoseya
    Participant

    Bonsoir,

    Je m’adresse à vous pour avoir un peu plus d’informations et des conseils.
    Depuis de longs mois j’étais victime d’un certains nombre de symptômes que j’avais mis sur le compte du stress, dû à un choc émotionnel jusqu’à ce qu’au mois de mai je prenne peur un soir où ils ont été plus violents que d’habitude : frissons impossible à calmer, mains tremblentes, palpitations, extrêmement fatiguée, diarhée. Je mentionne également dans le lot : les angoisses inexplicables, l’anxiété constante, une libido en berne, limite dépressive, limite agressive avec mes filles…

    Le lendemain je vais enfin chez le médecin qui pense a un problème de thyroïde et me precris PDS et écho. Il s’avère que j’ai un nodule de 24 mn. Du coup cytoponction et scintigraphie.
    La cyto ne démontre rien d’inquiétant et la scinti que le nodule est froid.
    L’endocrino me prend un peu pour une folle de m’inquiéter, me disant que mes symptômes sont dus au stress. Me donne une ordonnance pour un contrôle 6 mois tard.
    Entre temps mon médecin m’a fait faire une cure de vitamine d et de magnésium et j’ai pris la décision de me faire retirer mon implant contraceptif.

    Côte symptômes, cela va un peu mieux : je suis toujours fatiguée, mes mains trembles toujours un peu, mais je n’ai quasiment plus de palpitations.

    Si je suis là aujourd’hui c’est que l’écho a montré que le nodule avait grossi et qu’il atteignait maintenant 30 mn, j’ai rdv chez l’endocrino en janvier, mais je voulais avoir des avis.

    Dois-je avoir un traitement ? Faut-il opérer ? Je n’arrive pas a m’y retrouver dans les infos que je trouve, d’autant que les deux échos ne donnent pas les mêmes infos

    Je vous transmet mes résultats pour avoir une meilleure compréhension de la situation.

    Merci de vos réponses et de votre aide.

    Analyse du 30 mai 2012 :
    Valeurs labo
    T3 : 4.6 – 3.7 a 10.40
    T4 : 10.69 – 7.86 a 14.41
    TSH : 1.04 – 0.34 a 5.6
    Vit D : 16 – 30 a 80
    Ferritine : 128 – 15 a 140
    LDL un peu élevé mais dans la norme aussi
    Anti corps : Ras

    Écho :
    L’examen met en évidence au pole inférieur du lobe gauche une formation nodulaire d’environ 24 mn de grand axe déformant légèrement la partie antérieur de la thyroïde d’echostructure ISO-écho gène avec vascularisation périphérique. Nodule unique. Le reste du lobe gauche et du lobe thyroïdien droit présente une echostructure habituelle.
    Les lobes sont légèrement hypertrophiés avec un grands axe autour de 57 mn. Il existe a gauche visible en jugulo carotidien une petite formation ganglionnaire de 7 mn.

    Cyto :
    Négative pas de caractère de malignité

    Scinti :
    Mise en évidence de glande thyroïde en position anatomique présentant au pôle inférieur une vaste plage hypofixante. Celle ci correspond au volumineux nodule visualisé traduisant par la même sa nature froide.

    Analyse du 11 décembre 2012 :
    Valeurs lab
    T3 : 6.20 – 3.7 a 10.40
    T4 : 11.11 – 7.86 a 14.41
    TSH : 2.18 – 0.34 a 5.6
    Vit D : 23 – 30 a 80
    Ferritine : 168_ 15 a 140
    LDL un peu élevé mais dans la norme aussi
    Calcitonine<3 ng
    Cortisol 709 - 240 a 618

    Écho :
    L'isthme est fin. Le lobe droit est estime a 9 ml (54*19*16 mn) et présente un micro nodule medio lobaire antérieur superficiel de 4 mn discrètement heterogene.
    Le bombe gauche est nettement augmente de taille estime a environ 16 ml (58*23*23) présentant un nodule polaire inférieur bien délimité globalement hyper écho gène discrètement hétérogène non vascularisé au doppler couleur mesurant 30*28*21 mn. Pas de ganglion cervical.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.