Mythomanie

Home Forums Psychologie – Psychiatrie Mythomanie

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #57495
    cori
    Participant

    Bonjour à tous,
    Mon frère est mythomane.
    Du moins, c’est comme ça que je nomme son comportement.
    Il crée par ces mensonges de graves problèmes autour de lui, à celà s’ajoute l’alcool, les médicaments, la dépression etc etc…

    Le problème, c’est qu’il ne veut rien entendre et que nous (mes parents et moi) ne savons pas comment nous y prendre avec lui.

    J’aimerais savoir s’il existe des associations de soutien et d’information pour les personnes souffrants de mythomanie ainsi que leur entourage.

    Un grand merci pour vos réponses
    cori

    #163073
    adeline 21
    Participant

    bonjour à tous

    je m’appelle Adeline j’ai 20 ans et je suis étudiante

    Je suppose aussi que ma mère est mythomane depuis de nombreuses années déjà.

    Elle a toujours raconter des mensonges et imaginer une vie ou elle se dit avoir beaucoup d’argent et d’autres choses encore alors que le problème, s’est qu’elle n’a pas d’argent et dépense sans compter.

    j’ai appris récemment que ma mère ma ouvert un compte à mon nom et qu’elle ma volé 8000 euros que ma tante m’avais laissé comme héritage à sa mort.

    depuis ce jour je ne cause plus à ma mère.
    depuis je vais voir un psy et je suis perdu, je ne sais pas si ma mère est consciente de ce qu’elle a fait, je ne sais pas si je dois lui pardonner ou pas

    je ne sais pas les conséquences que peut avoir la myhomanie

    #163075
    cori
    Participant

    Bonjour Adeline,
    J’ai lu ton message et je suis désolée pour toi. En plus ta mère ça doit être difficile. Moi c’est mon frère et je vois bien tous les ravages qu’il peut faire autour de lui. il a même été raconté à son employeur que sa fille de 18 mois était morte et qu’il devait s’absenter pour régler des pb d’assurance. On l’a su car la DRh de l’entreprise a appelé chez mes parents et leur a expliqué. Ils n’en revenaient pas. Et ça c’est pour la partie sympa.
    c’est pour ça que je cherche des info sur ce pb de mythomanie car nous ne savons plus comment nous y prendre avec lui.
    Mes parents cherche d’ou ça peut provenir et c’est vrai qu’ils n’ont pas été super avec lui mais bon voilà, aujourdh’ui il a 45 ans et ça continue.
    On a essayé de lui dire mais il a décidé de disparaître.
    Je pense qu’il est malade mais ça ne l’excuse pas
    Voilà, je te souhaite une bonne fin d’année
    corinne

    #163316
    artwork2012
    Participant

    Bonsoir

    Je suis un homme de 40 ans en cours de divorce et je viens de vivre une liaison destructrice de 9 mois avec une mythomane et je vous livre ici mon témoignage.

    Tout à commencé par un banal contact sur un site de rencontre internet avec quelques mails échangés. Elle disait avoir 36 ans et vivre en région Parisienne. On s’est plu. Très vite est apparu le besoin insidueux de sa « présence », par les mots, par la voix. 1 heure, 2 heures, 3 heures par jour (et nuit) au téléphone, sans compter les SMS… Comme si le fait de « m’abreuver » de détails sur sa journée, ses collègues, sa vie, lui permettait de survivre dans son mensonge. Comme s’il lui fallait « meubler » son vide.

    Puis sont venus des messages (mails, SMS, répondeur)…épleurés jour et nuit. Je l’ai pressée pour me rencontrer. Elle n’a jamais voulu.

    Si j’ai bien compris, j’ai eu affaire à une mythomane « fuyante » qui ne veut pas entrer dans la réalité.

    J’ai demandé à la voir 1 fois, 2 fois, 5 fois ! A chaque fois elle trouvait une excuse puis un bon prétexte pour que je lui pardonne…Ce que je faisais…

    Au fil des jours, des semaines, elle a introduit cette présence « nécéssaire », presque étouffante (elle m’appelait à n’importe quelle heure du jour et de la nuit), me disant des « mon chéri », « mon amour », « mon coeur » matin, midi et soir. Nous faisions même l’amour au téléphone… Sa présence me devenait tout simplement indispensable.

    Puis j’ai voulu lui écrire par voie postale au bout de 3 mois. Elle m’a donné une fausse adresse. J’ai commencé à avoir de gros doutes. J’ai demandé à des amis de se renseigner sur elle et il s’est avéré qu’elle n’était pas du tout celle qu’elle avait prétendu être. Elle avait 53 ans et vivait en province.

    J’ai alors continué cette relation à distance sciemment, très forte sentimentalement et très destructrice pour moi intérieurement, mais je voulais aller « jusqu’au bout » pour « comprendre » pourquoi…

    Ca a duré encore 6 mois d’une romance virtuelle, à s’appeler 4 heures jours et nuit chaque jour, à se balancer des « je t’aime » et « je veux vivre avec toi »…Mais en refusant toujours de se rencontrer en face à face. J’ai tout essayé pour lui faire « cracher le morceau » mais elle a toujours été très forte pour retourner la situation à son avantage… (si je ne veux pas te voir, c’est car tu n’est pas encore divorcée me disait-elle… A-t-on besoin d’être divorcé pour prendre un verre 5 mn dans un café public ??).

    Bref, ça a continué jusqu’au jour ou elle m’a dit qu’elle avait rencontré quelqu’un… Je lui ai donc répondu que je savais toute la vérité sur elle depuis longtemps et que j’en avais assez de ses mensonges…
    Depuis…Je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles car si j’ai bien compris, il n’y a rien de pire que de balancer la vérité à la figure d’une mythomane…

    Si je n’avais pas su que tout était faux dans ce qu’elle me disait, elle me mettait une telle « pression » au quotidien que je crois que j’en serais arrivé à vraiment « péter un boulon » et à en perdre la tête moi aussi…

    Au regard de cette « expérience », si j’ai un conseil à donner, c’est de faire comme Saint Thomas : ne croire que ce que l’on voit et ne pas se laisser entraîner dans des délires invérifiables…

    #163454
    helloparis
    Participant

    AIDEZ MOI : Bonjour, Je suis depuis 2 ans avec ma fiancé … mythomane. J’ai tout essayé, je sais que l’amour entre nous est fort car j’ai tout découvert depuis le début et je me suis « tué » à la faire changer. Aujourd’hui je vous demande de l’aide, car je suis certain qu’il est possible de s’en sortir.

    Je souhaiterais que les personnes mythomane ayant perdu leur conjoint(e) ou qui aujourd’hui on tout perdu, me contact. Car pour aider les personnes dans ce mal être profond il faut qu’il se projette dans l’avenir qu’il prépare.

    Elle ne se rend pas compte que elle va me perdre, qu’elle n’a aucune qualification, aucun diplôme, rien, et que un jour tout va s’écrouler et cela commencera quand je partirais … de chez nous mais aussi en dépression…

    Elle est d’accord pour me suivre vers un psychiatre pour l’aider mais elle le fait pour MOI … Car pour elle, elle pense qu’elle ne changera pas… Donc je souhaite lui montrer que OUI c’est possible de ne pas tout perdre OUI c’est possible d’être heureuse, mais qu’il faut qu’elle écoute vos histoires…

    Ceux qui en sont sortie… SVP… Aidez moi, faite le pour les personnes qui sont avec eux ou elles, et qui concentre toute leur vie à les aiders…

    Envoyez moi un message avec téléphone, ou je vous envoie le mien. Je vous remercie beaucoup de votre aide a tous.

    Amicalement à tous.

    #163476
    cori
    Participant

    Bonjour,
    Mon frère est mythomane et il a été jusqu’à se retrouver SDF, alors je crois pas que la prise de conscience qu’en perdant « tout » comme tu dis changera quelque chose.
    Se que j’ai appris en vivant auprès de mon frère, c’est que rien ne lui résiste et que tant que lui ne veut pas changer, rien ni personne ne le pourra pour lui. C’est lui qui doit avoir envie de changer, et toutes les bonnes intentions de la famille, frère soeur, parents , ces propres enfants ni font rien depuis des années.

    Personnellement, lorsque j’ai ouvert ce post c’était surtout pour avoir l’avis d’un professionnel de la santé mentale. Car je crois avoir déjà fait le tour de la question et je suis sur d’une chose, c’est qu’on ne peut rien pour lui, s’il ne pas se soigner. Et je sais aussi qu’il peut aller très loin comme quitter femme et enfants et vivre dans la rue …

    Si’l y a un professionnel qui peut apporter un éclairage …. merci

    #164618
    brinbrin
    Participant

    je suis une maman d une ado de 13 ans. Je n ai jamais cru que j en arriverais a dire que ma fille est mythomane mais je ne dois plus me voiler la face. je sais plus quoi faire avec elle tout est mensonge je ne la crois plus ca me fait mal je me demande ce que j ai fait pour qu elle soit comme ca j ai besoin d aide si vous aussi vous etes dans la meme situation comment faire pour aider ma fille a redevenir celle qu elle etait pourtant je l aime mais je sais que l ignorer lui fait mal mais pour l instant je n ai trouver que ca aide moi svp merci

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.