Monilethrix

Home Forums Dermatologie Monilethrix

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #47797
    Sylvie80
    Participant

    Bonjour à tous, j’ai une petite fille de 3 ans qui a le Monilethrix, une condition génétique très rare. Comme il n’y a pas v raiment de documentation sur le sujet, j’aimerais savoir si quelqu’un aurait plus d’information pour moi 🙂

    Merci d’avance

    Une maman qui aimerait trouvé quelqu’un qui vie la meme chose qu’elle

    #124887
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Avez-vous lu l’article de l’encyclopédie : http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/monilethrix-5116.html

    Le dernier sujet dans l’article, vous donne une bibliographie : http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/monilethrix-5116/bibliographie.html
    Essayez de voir si vous pouvez trouver en librairie ces ouvrages ou alors en faisant une recherche par le net.

    Il y a d’ailleurs plusieurs sites mais en anglais qui traitent de cette maladie.

    #125006
    Sylvie80
    Participant

    Merci beaucoup pour le site, je vais faire les recherches dans les bibliotheques ou les librairies.

    Merci encore

    #125107
    norely
    Participant

    bonjour,
    je suis une jeune maman de 25ans atteinte de monilethrix. Pour ma part, il s’agit d’une maladie héréditaire venant de mon pére.Ma soeur et moi sommes atteintes. ce qui me chagrine aujourd’hui, c’est que mon fils en a hérité aussi.
    Aujourd’hui, mes cheveux ont bien poussés, la maladie ne se voit pratiquement plus mes je souhaiterais faire soigner mon fils pour ce probléme génant.
    Surtout que la pousse des cheveux n’est pas systématique; ma soeur n’a pas eut la même chance que moi. Elle n’a pas beaucoup de cheveux et ils sont cassant.
    Je voudrais connaître des personnes qui suivent des traîtements et savoir lesquels ainsi que le résultat.
    Je pense bientôt faire une consultation à l’hôpital saint louis mais ce quine me rassure pas c’est que j’ai appris qu’il n’y avait pas vraiment de traitement miracle.

    #125111
    Sylvie80
    Participant

    Bonjour Norely,

    Moi j’habite à Montréal, Québec , Canada, et ma fille a été diagnostiqué à l’hôpital Sainte-Justine, une hôpital pour enfant. Elle voie deux dermatologue dont une spécialisé dans les maladies génétique.
    Les dermatologues m’ont dit qu’il n’y avait aucun traitement qui soit vraiment efficace. J’aimerais quand meme trouver quelque chose si quelqu’un a une solution miracle.

    SI je peut me permettre j’aimerais savoir comment vous vous avez vécu avec cette maladie. J’aimerais savoir a quoi m’attendre avec ma fille. J’ai tres peure de sa réaction. Presentement elle sait qu’elle n’aura pas de cheveux mais j’ai peur pour quand elle va commencer l’école.

    Merci d’avance

    #125127
    norely
    Participant

    bonsoir,
    j’aimerais savoir si seule votre fille est atteinte de cette maladie, car pour mon cas c’est héréditaire, c’est pour cela je pense que je n’aurais pas d’autre enfant.
    C’est vrai que pour un garçon la maladie est plus facile à porter que pour une fille mais tout de même.
    En effet, à l’heure actuelle, je me sens bien dans ma peau, mais c’est vrai qu’à l’adolescence, c’est une autre histoire. Quand toutes vos copines parlent de chignons et se coiffent, ça fait vraiment mal de se voir différente. Je pense que le pire,c’est à l’école, le regard des autres et souvent dur (surtout à la rentré en 6éme « où beaucoup de moqueurs sont là pour nous rappeler que l’on est pas dans la norme).
    Mes cheveux ont réellement commencés à pousser justement à cette période (12ans) moment des 1éres régles. Ils n’ont pas poussés sans mal, ma mére me m’appliquait souvent des lotions (produits qu’elle pouvait trouver sur catalogues ou autres )et cela à pris un certains nombres d’années avant d’avoir un résultat convenable.
    Plus jeune, j’en ai voulu à mon père de m’avoir transmis cette maladie mais j’ai appris à vivre avec.
    Il est vrai que si je ressemblerais à ma soeur, c’est à dire n’ayant presque pas de cheveux,je pense que je l’aurais plus mal vécue car le principal critère de beauté chez la femme est les cheveux.
    Il existe des perruques mais je n’ai jamais voulu en porter une, même si plusieurs personnes dans ma familles en portent. J’avais encore plus peur de me montrer avec une perruque que sans rien, de peur que l’on se moque encore plus de moi où qu’un malveillant me l’enléve pour rire.
    j’espére qu’ils trouveront vite un traitement pour cette maladie qui est dure à porter, même pour les parents.

    #125875
    Sylvie80
    Participant

    Bonjour,

    Désolé de ne pas vous avoir réécris avant.

    Aurélie, ma fille, est la seule atteinte dans toute la famille. Nous ne savons pas comment et pourquoi elle a cette condition, les medecins m’ont dit qu’elle pourrait passer des tests si elle veut savoir si ses futures enfants seront atteints.

    Pour ma part, j’explique à ma fille que de ne pas avoir des cheveux c’est comme avoir un gros nez ou des yeux croches. Je ne sais pas si c’est la meilleur méthode mais pour l’instant elle comprend.

    Elle me demande des cheveux a l’occasion. Je lui dit que si elle en veux avant de commencer l’école je vais lui en acheter, mais je lui explique aussi les désavantage d’une péruque.

    Présentement je me laisse pousser les cheveux pour pouvoir lui faire une péruque avec mes cheveux. Les cheveux de ma fille aurait été blond-blanc, comme les miens.

    En apprenant le nouvelle de cette condition ca ma fait mal, pourquoi elle ne peut pas vivre comme les autres enfants. Mais mainrenant il faut que j’apprenne a vivre avec ca.

    J’espere seulement qu’elle va bien vivre avec ca, et que ses cheveux vont repousser comme les votre.

    J’aimerais savoir si votre soeur vit bien avec le fait qu’elle n’a pas de cheveux.

    Merci beaucoup d’avoir répondu au premier message je suis contente de savoir que je ne suis pas seule qui vit avec cette situation et ca fait du bien de pouvoir parler avec quelqu’un qui vit la meme chose que nous.

    Merci

    #125880
    norely
    Participant

    bonjour,
    moi aussi je suis contente de voir que nous ne sommes pas la seule famille atteinte de cette maladie.
    En ce qui concerne ma soeur, elle avait eu une pousse assez forte il y a quelque temps mais tout est retombé ces derniés jours.
    Elle le vit pourtant bien, elle a beaucoup d’amis même d’amis garçons qui ne font pas attention à ce problème.
    Elle a décidé récemment d’acheter une perruque, etant bientôt sur le marché du travail, il sera plus facil pour elle de trouver un emploi car malheureusement les places sont souvent distribuées à la tête du client.
    Appliquez vous des lotions ou donnez vous des cachés à votre fille pour la pousse des cheveux?
    merci et ne perdez pas espoir

    #126978
    sandrine54
    Participant

    Bonjour, j’ai deux garçons de 4 et 9 ans qui sont atteints de monilethrix, mon mari a été soigné étant petit et le traitement a relativement bien marché, je vous donne le médicament qu’il a eu 50 mg de sulfate de zinc/gélule.
    Le traitement repose essentiellement sur l’absorption de zinc. Pour lui cela a fonctionné, par contre pour mon fils de 9 ans cela n’est pas terrible . A + .

    #127219
    norely
    Participant

    bonjour sandrine,
    je vous remercie pour votre message. Le sulfate de zinc a marcher pour votre mari pourtant on dit que ce traitement n’a pas été concluant et qu’il n’y a pas encore de traitement miracle. Moi aussi j’ ai été traité au sulfate de zinc pendant les 3 premiers mois mais mes parents ont préférés arréter le traitement qui jouer sur mon foie.

    #128383
    dora56
    Participant

    bonsoir à toutes et à tous,

    J ai 32 ans et j ai aussi cette maladie de m…. qui me bouffe la vie depuis ma naissance mais j ai appris à vivre avec, c est vrai qu a l adoléscence c est d autant plus dure surtout lorsque l on est une fille, desormais je mets tjrs des chapeaux ou des turbans, et bcp de personnes me trouve jolie et le pense vraiment.
    j ai un petit garcon qui par chance n a pas eut ce probleme, j ai aussi ete à l hopital st louis a paris lorsque j etais enfant et recemment mais aucun traitement n a marcher, en + il coute tres cher.
    je pense que les perruques ne sont pas une mauvaise chose car il y en a d tres bien et de bonne qualité c est a voir j y songe .

    en tout les cas je suis de tout coeur avec vous toutes et tous car ce n est pas évident.

    bon courage et n hesitez pas a m écrire

    carolyne

    #128434
    norely
    Participant

    bonjour,
    j’aurais aimé que mon petit garçon n’ai pas cette maladie.
    Pour toutes celles qui veulent me contacter voici mon adresse msn : [email protected]
    merci et a bientot

    #165468
    Sylvie80
    Participant

    Bonjour 4 ans plus tard, je reviens chercher de l’information 🙂

    Comment vivez-vous avec cette condition, je veux aider ma fille le plus possible 🙂

    Merci beaucoup

    #165632
    sylsar
    Participant

    Bonjour,
    Je suis le papa d’une petite fille de deux ans qui est atteinte du monilethrix, condition génétique que je lui ai transmise, que j’avais moi- même occulté car j’ai été touché pendant mon enfance, j’ai le souvenir de moqueries et d’une absence de cheveux sur la nuque et de boutons rouges mais j’ai n’ai jamais pu faire le lien pour deux raisons : sujet familial ultra tabou du coté maternel (certains cousins et cousines éloignés touchés) et faute de connaissance scientifique.
    Aujourd’hui j’ai des cheveux plus normaux (depuis l’adolescence). Cependant, maintenant que j’ai fait « éclater » le tabou au niveau familial je constate en comparant avec différentes photos de famille que ma fille est touchée à un niveau plus sévère sur toute la zone occipitale et il est très difficile de prédire l’évolution.
    Pour ma part ce sujet ne sera plus jamais tabou et j’essaie d’aborder cette différence de façon pragmatique, j’ai fait le deuil d’un médicament orphelin curatif pour l’heure au vu du peu de recherches actuelles.
    je sais aussi par différents médecins que le soriatane serait un rétinoide efficace mais beaucoup trop dangereux je n’exclue pas (à vrai dire: nous n’excluons pas (à l’approche des fêtes des mères je n’oublie pas la maman) la prothèse capillaire si cela rend la vie de notre fille plus confortable on verra.
    Pour l’heure nous essayons différents cosmétiques et étudions toutes les solutions à venir. Nous savons que nous allons devoir être pédagogique face aux parents médisants , aux enfants moqueurs mais il évident que si nous pouvions échanger avec d’autres parents cela peut être aidant l’union peut faire la force.
    Cordialement

    #165842
    melanie.opart
    Participant

    Bonjour, je vous ecris car je suis moi meme atteinte d’un monilethrix genetique aussi qui viens du coté de ma mere. J’ai 30 ans et une petite fille de bientot 4 ans qui a eu aussi ce gene…. Par contre mes 2 garcons rien du tout. Je voulais savoir si vous aviez des solutions ou comment le vivez vous? Avez vous pensez aux protheses capillaires? Ma fille me pose enormement de questions et des fois je me sens incapable de lui répondre car ca me blesse tout autant qu’elle. Elle m’a demandé une prothese capillaire a son age. Je lui ai fais faire mais ne veux pas la mettre tous les jours. Elle est encore petite pour ca.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.