Mes resultats ! Retard de r’egles de 2 semaines et demie

Home Forums Gynécologie – Obstétrique Mes resultats ! Retard de r’egles de 2 semaines et demie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #51921
    poulette91
    Participant

    Bonjour,

    j ai enfin mes resultats. Enfin je les ai eu par telephone parce qu ils ont oublie de me les poster et comme je vois le docteur lundi c etait trop juste pour les envoyer. Excusez moi pour les problemes d accent et de ponctuation mais j ai justement un probleme avec monm clavier.

    J ai fait mes examens lundi, soit ‘a mon 49’eme jour de cycle (en considerant que les saignements que j ai eus il y a 2 semaines n etaient pas mes regles, ce dont je suis sure)

    Oestradiol: 205
    pas d indicateurs

    LH: 6.98
    pas d indicateurs

    Prolactine: 14.08
    normal entre 3.24 et 29.12

    T4L: 10.67
    normal entre 9 et 24

    TSH: 1.15
    normal entre 0.49 et 4.67

    FSH: 4.2
    pas d indicateurs

    Beta HCG: moins de 2

    Alors qu en pensez-vous Dereglement hormonal ou pas
    J ai l

    #144646
    poulette91
    Participant

    Christiane,

    dans mon precedent post, vous m aviez repondu que

    avec une grossesse ces hormones sont élevées surtout donc la progestérone et la béta-oesdradiol.

    est ce que le taux de 205 peut etre considere comme eleve et etre significatif d une grossesse… Sachant que j ai eu mes regles il y a 7 semaines et demie la derniere fois et que j ai 2 semaines et demie de retard, je n ai pas vraiment de point de reference…
    Et je n ai malheureusement pas les normes du labo pour cette hormone, decidement…

    Merci d avance pour votre reponse!

    #144659
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    N’ayant pas les normes et aussi les unités pour les béta-œstradiol difficile de répondre à votre question.

    En revanche, les autres résultats sont plutôt des résultats d’une phase folliculaire. Donc il est possible que les saignements d’il y a 15 jours étaient bien des règles.

    En revanche, je note que vous avez un taux d’hormones T4 très bas et cela est plutôt indicateur d’une tendance à l’hypothyroïdie qui peut être à l’origine de cycles perturbés.
    La TSH est certes correcte mais les T4 ne sont donc pas en rapport.
    La prolactine étant basse aussi et ce même si elle est dans les normes, il me semble qu’un contrôle du cortisol + ACTH est à faire et contrôler à nouveau la thyroïde en faisant analyser : TSH et T4 mais avec les T3 en plus afin de voir ce qui se passe exactement.
    Il se peut que le problème soit lié à l’hypophyse.

    #144673
    poulette91
    Participant

    Merci Christiane pour votre réponse.

    Honnêtement, je ne pense pas que c’était mes règles il y a 2 semaines. Comme je vous l’avais dit, c’était du sang rose-rouge, sans odeur et sans petits morceaux (désolée pour les détails!). J’ai 30 ans, ça fait 16 ans que je suis réglée et j’ai jamais saigné de cette façon. De plus mes seins sont toujours tendus même 2 semaines après ces saignements alors que normalement, une fois mes règles passées, la tension disparaît jusqu’à mon spm. Par ailleurs si c’était bel et bien mes règles il y a 2 semaines j’aurais dû être en période d’ovulation quand j’ai fait la prise de sang. Or je ne pense pas que j’avais un pic de LH à ce moment-là dans mes résultats…

    Sachant que mes cycles étaient parfaitement réguliers depuis 1 an, je me demandais si l’hypothyroïdie pouvait se manifester d’un coup.
    Et ma question est encore la-même, est ce qu’une hypothyroïdie peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la grossesse, comme ceux que je ressens?

    De toute façon je vois mon gynéco lundi et cette fois-ci, je compte bien
    lui demander de me faire une écho pour savoir ce qui se passe dans mon ventre. J’ai eu beaucoup de tiraillements hier au niveau de l’utérus donc c’est sûr qu’il y a quelque chose.

    Merci!

    #144674
    poulette91
    Participant

    Re-bonjour,

    je viens de lire ceci:
    La tri-iodothyronine (T3) et la tétra-iodothyronine (T4) sont fabriquées par la thyroïde à partir de l’iode alimentaire et de l’iode recyclé, puis libérées dans la circulation sanguine.

    Je ne sale jamais mes plats. Est ce que mon taux bas de T4 pourrait être dû juste à ça? Ma question est peut être un peu bête mais je la pose quand même!

    Merci!

    #144678
    Christiane59
    Participant

    [quote]Sachant que mes cycles étaient parfaitement réguliers depuis 1 an, je me demandais si l’hypothyroïdie pouvait se manifester d’un coup.[/quote]
    L’hypothyroïdie peut entraîner des troubles du cycle menstruel mais bien d’autres symptômes également.
    Donc elle peut être présente depuis longtemps, avec certains symptômes comme de la fatigue, chute de cheveux, peau sèche, essoufflements,…etc et plus tard d’autres symptômes surviennent. L’hypothyroïdie évolue avec le temps.

    [quote]Et ma question est encore la-même, est ce qu’une hypothyroïdie peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la grossesse, comme ceux que je ressens?[/quote]
    Oui et le premier symptômes étant de la fatigue.

    Mais surtout l’hypothyroïdie a plusieurs origines dont un dysfonctionnement de l’hypophyse (comme je le disais tout à l’heure) qui si il existe peut provoquer des troubles au niveau de la poitrine comme des montées laiteuses.
    Donc les tensions qui vous ressentez peuvent très bien être liés mais alors pas directement dûs à la thyroïde mais dûs à l’origine de l’hypothyroïdie soit peut-être l’hypophyse. Ça ce sont des examens supplémentaires qui nous le dirons.

    Les produits laitiers contiennent aussi de l’iode ainsi que d’autres aliments comme le poisson de mer, les crustacés; les oeufs, le porc, le mouton, le bacon,……..etc.
    Quelques légumes également : les épinards, le chou (mais attention aux choux qui sont très goitrogènes), le cresson,…
    Des céréales également comme le seigle par exemple.

    Donc le sel enrichi en iode est pour parer à certaines carence en iode, mais l’iode est apporté par d’autres aliments, donc comme ceux cités plus haut.

    #144684
    poulette91
    Participant

    C’est drôle que vous me parliez de juste de cheveux car justement, je perds énormément de cheveux… Heureusement que j’en ai beaucoup! Et récemment, je suis allée à la pharmacie pour acheter une crème de jour et la pharmacienne m’a dit que j,avais la peu très sèche, ce que je n’avais pas du tout remarqué car j’ai encore des petits boutons d’acné parfois donc pour moi elle était plutôt grasse…
    Et c’est vrai que depuis quelques semaines, je me sens fatiguée et j’ai justement remarqué que je soufflais plus en faisant un effort, notamment en montant les escaliers. Alors que je suis assez sportive de nature…
    Je ne pense pas manquer de sel alors parce que je consomme pas mal des produits que vous avez mentionné.
    En tout cas je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations bien utiles. C’est toujours intéressant d’en savoir plus sur le fonctionnement du corps humain!
    Je vous tiens au courant de mes prochains examens. Je vais quand même essayer d’avoir l’unité de mesure des oestradiol pour vous la communiquer.

    Bon week-end!

    Marie

    #144685
    Christiane59
    Participant

    [quote]Je ne pense pas manquer de sel alors parce que je consomme pas mal des produits que vous avez mentionné.[/quote]
    Non dans les aliments cités je ne parle pas de sel mais d’iode.

    #144687
    poulette91
    Participant

    Excusez-moi, j’ai lu rapidement parce que j’en allais travailler. Donc je ne pense pas que je manque d’iode.
    Pour l’oestradiol, le labo m’a dit que ça devait être entre 143 et 694 mais je n’ai pas l’unité de mesure… Est ce que ça vous donne quand même une indication?
    Et ma dernière question, c’est est qu’un dysfonctionnement de l’hyphyse peut provoquer une prise de poids de 3 kg en 1 mois, localisée principalement au ventre ainsi que l’apparition des tubercules de Montgomery?
    En fait, j’aimerais savoir s’il serait possible que je sois à la fois enceinte et que j’ai ce dysfonctionnement.
    Je sais que seul l’échographie pourra me donner un verdict clair mais j’aimerais quand même avoir votre avis là-dessus.

    Merci encore!

    #144706
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    [quote]Pour l’oestradiol, le labo m’a dit que ça devait être entre 143 et 694 mais je n’ai pas l’unité de mesure…[/quote]
    Il faut la norme du labo car en fonction de l’unité et de l’appareil sur lequel l’examen est fait, les normes sont différentes.
    Et même si on a des normes standards elles sont souvent complètement différentes et donc mieux vaut avoir les normes du labo, sans quoi on a une erreur d’interprétation du résultat.

    [quote]Et ma dernière question, c’est est qu’un dysfonctionnement de l’hyphyse peut provoquer une prise de poids de 3 kg en 1 mois,[/quote]
    Ce n’est pas l’hypophyse qui directement provoque la prise de poids.
    Mais l’hypophyse donnant de mauvais ordres à la thyroïde entraîne que cette dernière ne va pas pouvoir produire les hormones vraiment utiles à l’organisme, et donc on a alors un dérèglement des hormones thyroïdiennes mais pas parce que la thyroïde est elle en difficulté mais tout simplement parce qu’elle a reçu de mauvais ordres. C’est ce qu’on appelle une hypo ou une hyper secondaire.

    En général une prise de poids comme cela au ventre, c’est déjà un point très féminin mais c’est surtout retrouvé aussi chez les personnes qui ont une maladie d’Hashimoto.
    Mais d’autres raisons sont aussi possible.

    [quote]En fait, j’aimerais savoir s’il serait possible que je sois à la fois enceinte et que j’ai ce dysfonctionnement.[/quote]
    Tout à fait.
    D’autant qu’une grossesse peut être la « responsable » d’une perturbation de l’hypophyse.
    En effet celle-ci est souvent chamboulée à cause de toutes les hormones qui sont ébullition avec une grossesse.

    Mais une grossesse nécessite aussi un besoin important d’hormones thyroïdiennes vitales au développement du foetus et donc les dérèglements thyroïdiens sont très fréquent lors d’une grossesse et encore plus au début puisque c’est là que le besoin en hormones augmentent fortement.

    #144724
    poulette91
    Participant

    Je ne pensais pas que vous répondiez aussi le samedi Christiane!
    Merci encore une fois pour toutes ces infos.
    Justement, j’avais lu hier que.
    « Une carence en iode peut se révéler durant la grossesse, où les besoins augmentent. En cas de déficit modéré, on observe une diminution des concentrations de TL4, mais restant dans la majorité des cas supérieures à la limite inférieure de la normale. » Or mon taux de T4L est de 10,67 avec une norme entre 9 et 24, soit à peine plus haut que le minimum…
    Ca correspond à bien à ce que vous expliquiez quand vous « D’autant qu’une grossesse peut être la « responsable » d’une perturbation de l’hypophyse ».
    Bref je ne veux pas m’emballer inutilement mais bon… Je trouve que ça fait beaucoup de coïncidences tout ça quand même!

    J’ai aussi lu dans un livre que des vertiges sont un signe de déshydratation alors que je pensais plutôt à de la basse tension. Je ne bois pas énormément au cours de la journée et j’ai aussi souvent mal à la tête en ce moment donc je vais me forcer un peu!

    Merci encore pour tout. Je vous donnerai ds nouvelles lundi, une fois que je serai fixée sur ce qui se passe dans mon ventre!
    Dernière question pour la forme: est ce qu’à 8 semaines depuis mes dernières règles vous pensez que le gynéco pourra voir à l’écho s’il y a un embryon ou pas? J’ai lu des avis contraires à ce sujet.

    Bon week-end!

    Marie

    #144741
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Je répond tous les jours.
    Quand ce n’est pas le cas c’est exceptionnel.

    Les vertiges ont beaucoup beaucoup d’origines.
    Donc ne vous focalisez pas sur une seule car vous risqueriez même de tomber à côte.

    Les yeux, les oreilles, la glycémie, la pression artérielle, les cervicales,…etc peuvent être à l’origine de vertiges.

    L’embryon est visible dès la 5ème semaine si la sonde utilisée a une fréquence assez élevée sinon on constatera la présence d’un sac embryonnaire.
    Donc oui bien entendu à 8 semaines ont peut voir si il y a vraiment ou pas grossesse.
    Mais en général on fait la première échographie à la 10 ou 12ème semaine histoire de pouvoir voir un peu plus le développement de l’embryon.

    Pour connaitre ce qu’on peut voir à chaque semaine, je vous donne le lien de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chographie_au_premier_trimestre_de_la_grossesse#Embryon_.C3.A0_8_semaines

    #144753
    poulette91
    Participant

    Merci encore Christiane pour toutes ces informations!
    J’ai consulté votre lien fort intéressant sur les échographies.
    Une autre question m’est venue en tête. Dans le cas d’une grossesse qui s’est arrêtée pour x raison (par exemple le coeur de l’embryon ne bat plus), est ce qu’on continue quand même à avoir des symptômes de grossesse pendant quelque temps?
    Des fois je me pose des questions comme mes prises de sang restent déspéremment négatives au niveau de la beta hcg alors que j’ai tous ces symptômes sympathiques. J’ai peur que cela puisse être une grossesse qui se serait arrêtée en cours de route…
    Par ailleurs, j’ai lu que les nausées seraient causées en partie par l’apparition de la beta hcg dans le corps, ce qui serait donc signe d’un bon déroulement de la grossesse a priori. Mais dans mon cas, c’est assez étrange que j’ai des nausées et que mon taux de beta hcg ne soit pas élevé non? J’ai vraiment du mal à comprendre cette hormone!
    Merci et bonne journée!

    #144757
    Christiane59
    Participant

    [quote]Dans le cas d’une grossesse qui s’est arrêtée pour x raison (par exemple le coeur de l’embryon ne bat plus), est ce qu’on continue quand même à avoir des symptômes de grossesse pendant quelque temps?[/quote]
    Les hormones de la grossesse diminuent progressivement. en approchant de la date d’accouchement.

    Si le coeur de bébé arrête de batte, la grossesse elle peut continuer d’évoluer.
    Dans ce cas; on interrompt la grossesse l’avortement thérapeutique fait les choses vont évoluer comme si l’accouchement avait été normal. Du moins physiologiquement bien entendu.

    Au sujet des béta-HCG et les nausées je ne sais pas mais les nausées cela dit tout les femmes n’en n’ont pas.
    J’ai eu deux grossesses et aucune nausée.
    Ma soeur trois et aucune nausée.

    #144758
    poulette91
    Participant

    Merci Christiane pour votre aide !
    Hé bien cette fois, je pense que je n’ai plus de questions et que je n’ai plus qu’à attendre jusqu’à demain. Je ne suis plus à ça près de toute façon!
    Souhaitez-moi bonne chance ;-)!

    Bonne journée!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.