Mères abusives

Home Forums Psychologie – Psychiatrie Mères abusives

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #35360
    choco
    Participant

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais poster aujourd’hui sur les désastres que peut faire une mère possessive, voire même castratrice, sur son enfant.
    J’ai vécu pendant plus de 2 ans avec un homme malheureusement « victime » de sa famille, et en particulier de sa mère. Une femme méchante, aigrie, ultra possessive et égoïste…Je pensais cependant que l’amour qu’il me portait et que je lui portais en retour était suffisant pour qu’il se construise une nouvelle vie, mais l’emprise était trop forte…Difficile de construire un relation de couple quand on s’est mal construit soi même.
    Alors le conflit entre sa famille et moi lui a été insurmontable, et il a dérivé dans toutes sortes de dépendances (alcool,mensonges,etc…). Je n’ai pas fait le lien tout de suite entre son mal être et le rôle de sa mère dans sa construction mentale, mais aujourd’hui je n’ai plus aucun doute sur sa reponsabilité dans la descente aux enfers de son propre fils.
    J’en ai beaucoup voulu à mon ami de n’avoir jamais pris ma défense face à cette famille destructrice ( une des raisons de notre rupture), mais je comprends maintenant que cette emprise l’a détruit et surtout qu’il ne peut pas s’en défaire.
    Il suit une psychothérapie et je continue de l’aider à ouvrir les yeux sur cette mère castratrice. J’espère qu’il trouvera la force de se sortir de ses griffes et repartir sur des bases saines.
    J’aurais souhaité avoir les témoignages d’autres personnes victimes de leur mère ou un de leur parent, ou même des avis extérieurs.
    Merci à tous et bon courage à tous ceux qui essayent de s’en sortir

    #86514
    anonymous
    Participant

    bonjour choco,

    Je trouve que le sujet que vous proposez est tres interressant, ( forcement puisque je retrouve un peu mon cas dans celui de votre ami)

    POur la ptite histoire ( a noter, j’ai 19 ans ) j’ai toujours eu une mere ultra autoritaire, tout, je dis bien TOUT était soumis a autorité,c’est a dire, impossibilité de repondre au téléphone sans demander la permission, impossible de téléphoné snas permission , interdiction de sortir de la douche , de la chambre, de la cuisine sans permission, impossibilité d’utilisé les ustensils de cuisine notamment les couteaux sans autorisation ( alors que j’avais 11 ans )

    Donc je n’ai jamais eu le droit de sortir ! cela dis je l’ai fais une fois, tout en laisse sur un papier avec qui j’étais => une amie d’enfance , et combien de temps je m’absentais => une heure, manque de bol m’a mere est venue en voiture me chercher et m’a giflée devant tt le monde et m’a fais rentrée illico presto sans avoir le droit de parler.

    J’ai été protégé voir sur protégé, et a l’adolescence, je lui ai fait remarquer que rien ne pouvais m’arrivé, ( que pouvais – t ilm’arrivé si ej sortait dnas une ville de 6000 ames ???? ) . Bien malheureusement pour moi elle a reussis a me demontrer le contraire losrque j’ai été agressée dans la rue alors que je montais pour les premiere fois seule j’usqua mon arret de bus du lycée…

    Là je reconnais qu’elle avais raison !!!

    bref cette surprtection ma beaucoup couté ! En effet et la je ne dis que ce que mon psy m’a fais découvrir, je n’ai pris le controle de ma vie en controlant la nourriture, j’avais donc tout mon pouvoir la dessus, c’était la seule chose que ma mere ne pouvais pas controlé, finalement ça c’est fini dans l’anorexie avec des chute de poid extrement basse ( jusqu’a 21 kg pour plus d’1 m 60 )

    Ma mere a dans un premier temps ignoré cela en pensant aun caprice de gamine, pour elle il n’y avias aucune raison que je me fasse  » du mal  » puisque elle été la pour me protéger…

    L’ensemble de ma vie ce resume a dans un premier dans tout les tyoe de restrictions qui pour elle semblais dangereux pour moi ( c’est vrai c’est parfaitement dangereux de sortir seule de ma chambre …) et dans un second temps une importante restriction alimentaire …

    Je commence a essayer de me dire que elle n’avais aps raison sur toute la ligne mais longtemps j’ai pensé que si je faisais quelque chose et que ça foirait c’est parce que je n’avais pas respecté les regles…

    Aujourd’hui je vis toujours chez ma mere ( et mon pere ) , nos relations ( avec ma mere ) sont extrement houleuses, puisque je commence a prendre mon autonomie … et je la contre -dis assez reguilierement , chose a laquelle elle n’a jamais été habitué… et surtout je me bat avec cette maladie invisible qui ce transforme lentemùent mais surment en boulimie …

    Voila

    merci d’avoir permis de m’exprimé

    Bonne soirée

    #86649
    choco
    Participant

    Bonjour Anyaloo,

    je reconnais également ton histoire à travers celle de mon ami. Il a connu lui aussi une période de boulimie dans son enfance et, à travers des articles que j’ai pu lire sur les dégâts psychologiques provoquées par ces mères destructrices, les troubles alimentaires en sont une des conséquences.
    Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et j’ai pu voir aussi qu’un enfant « cassé » par sa mère se réfugie dans toute sorte de dépendance, ce qui explique l’alcoolisme, les mensonges, etc… de mon ex.
    Il s’agit en fait d’un complexe de castration, à des degrés plus ou moins élevés selon les personnes.
    En tout cas c’est une très bonne chose que tu suives une psychothérapie, et surtout je t’encourage à couper ce lien malsain que tu as avec ta mère pour reconstruire ta vie sur de bonnes bases et avec des gens sains. N’hésites pas à parler de tes problèmes avec des amis proches, il te faut du soutien à l’extérieur, c’est très important.
    Quant à moi, je continue d’aider mon ami et le pousse à avoir des explications directes avec ses parents, étape indispensable pour envisager une reconstruction.
    Je te souhaite plein de courage et n’hésites pas à me répondre si ça te fait du bien d’en parler.
    Bien à toi

    #86691
    ninou
    Participant

    HA comme je te comprends choco ,mais la difference est que je me suis rendue compte trop tard de la monstruosité de cette mère,j ai 2 enfants et les dégats se sont des répercussions sur eux, car mon copain refuse d admètre la vérité.Tu vois tu n es pas seule, si j avais pas les enfants je serai parti
    BIZZ

    #86867
    anonymous
    Participant

    j’ai une amie qui vie la même situation que toi. Elle est dans une impasse car son copain a des oeillères, elle a deux enfants en bas âge, et elle craint les répercutions sur eux.

    #86907
    anonymous
    Participant

    C’est vrias que ce genre d’éducation est tres pbmatique dans le sens ou les repercussions ne sont pas uniquement sur les enfants mais sur toute la famille … en ayant fais l’experience, je peux affirmer que c’est destructeur pour l’enfant et pour l’entourage

    #86913
    ninou
    Participant

    Anyaloo

    Tu es en souffrance, mais un jour tu auras ton indépendance et tu seras libérée.Mais ,le jour ou tu seras en couple;fais attention de ne pas faire souffrir tes enfants;Mais cela n arrivera peut etre pas car toi tu es consciente du mal qu elle te fais!
    Mon mec lui;il la défend,alors que a cause d elle il a eux de nombreux problèmes psychologique
    Bref, un jour tu construira ta propre vie et la,elle risque d etre aussi chiante avec ton mec que ma belle mère l est avec moi! Courage!
    Si tu as un coup de blues je serai la
    Pour l instant profite des bons moments que tu as dans ta vie
    BIZZZZZZZZZZZ

    #86915
    anonymous
    Participant

    En fait , je ne pense pas avoir d’enfant, d’une parce que je pense qu’avec la maladie que j’ai c’est pas possible, et d’autre part, je veux surtout evité de leur faire subir la torture moral même inconsciement que ma  » génitrice  » a fait avec moi …

    Actuellement je fias tout pour pouvoir avoir ma liberté, pour pouvoir partir, d’autant que la situation deviens completement ingérable du moment que je veux faire quelque chose,

    Ce soir j’ai plus vriament le courage d’avancer, plus envie de me battre !

    Anyaloo

    #86952
    ninou
    Participant

    Anyallo, a quelle maladie fais tu allusion tu m inquiète?

    #86964
    anonymous
    Participant

    Bonjour ninou,

    Quand je parlais de maladie, je parlais de l’anorexie, enfin c’est les conséquences de cette maladie qui me font dire que je n’aurais pas d’enfant. De ce que l’on m’a dit, une absence de regle prolongée ( chez moi depuis 5 ans ) fait que même si le poids redevient correcte c’est a dire avec une IMC de 18,5 les regles ne reviennent pas, il parait que chez les anorexiques cela ce passe comme ça !!!!

    Et puis autant dire que je n’ai aucun instinct maternel !!!

    Bonne soirée

    Anyaloo

    #87004
    ninou
    Participant

    Bonjour anyaloo

    Ton message d hier m a BOULEVERSE

    Je ne m était pas rendue compte de l étendue des dégats du mal qui te ronge!
    Ma fille,te rends tu au moins compte de ce que tu fais subir a ton pauvre petit corps,?en le privant de sa ration idéale pour fonctionner?Il n y est pour rien lui,c est ta mère qui est a l origine de tout.
    Tu le punie donc depuis 5 ans,et ton petit coeur qui bat pour survivre!snif!
    Tu semble bien connaitre les conséquences de la maladie,alors tu dois savoir que certaine fille en meure!
    Ta maladie est donc encrée en toi,c est un peu comme si ta mère avait gagné!
    Et la je ne suis pas d accord!
    D autant plus qu elle doit etre persuadé que l éducation qu elle te donne est la meilleure! Ca ne te servais a rien de te mettre dans un tel état,cela risque mème de mettre un frein a cette indépendance que tu recherche tant!
    Le jour ou tu seras en appart si ton anorexie est toujours la ,alors elle sera aussi dangeureuse que ta mère, elles seront 2 contre toi!
    Je m explique,si tu prends un malaise ,que tes parents n ont pas de nouvelles ,et qu ils te retrouvent avec une perte de connaissance,alors la;ma fille;tu seras internée et je l espère ,pas en psychiatire;Je résume,maintenant ,tu n as pas un problème mais 2.Ha ces mères abusives;mériteraient que je leurs mette 2 claques,mais ce serait donner de la confiture a un cochon!car elles ne changeront jamais!
    Alors bébé as tu compris ce qu il te reste a faire?
    Un problème apres l autre, tu es capable de te détruire,alors tu seras capable de te reconstruire,et oui ma belle!
    Chacun en a le pouvoir,il va falloir réaprendre a nourrir ton corps correctement,;Il va falloir laisser ce pauvre estomac en paix,dans ta bataille avec ta mère tu as besoin d un corps sain et d un esprit saint!
    Ta mère est pour moi une ame perdue, elle a tout faux! Le jour ou tu seras sortie de tes 2 enfers, tu seras plus forte!
    Et le jour ou tu auras ton indépendance et un travail,la c est toi qui mènera ta vie,ta génitrice sera toujours une chiante!C est comme ca tant pis pour elle! La tu pourras l envoyer sur les roses au téléphone!Quand elle te dira de venir la voir,la aussi tu pourra lui dire:ca m intéresse pas,j ai mieux a faire et la c est elle qui va morfler,car son emprise sur toi va s envoler,les conséquences seront que en vieillissant elle sera de plus en plus aigrie!déstabilisée par cette perte de controle!
    Ma bichette,ta mère n est que ta génitrice;elle a réussie sa mission sur terre,perpétuer sa race! Le seigneur t a donné la vie,ne la lui rends pas en te détruisant!
    CE bien est trop précieux ma fille!
    Je serai la si ca ne va pas,ton psy aussi!
    TU as des alliés,alors fais tout pour etre heureuse,ne te prends pas la tète avec ta mère,c est t elle qui devra te faire pitié aujourd hui.
    Aide toi et le ciel t aidera!
    Bonne journée poupée!

    #87013
    anonymous
    Participant

    Bonjour Ninou,

    Je dois dire que ton message me surprends, je n’ai vraiment pas choisis d’etre malade, parce que figure toi que c’est purement de la souffrance, je ne tire aucun plaisir a cela !!!!

    Je suis daccord sur le principe que la maladie est issue d’une relation plutot ambigue avec ma  » mere  » mais a vrai dire, c’est aussi ma faute quelque part, parce uqe je n’ai pas su mesurer les consequences de ce que je faisais !

    aujourd’hui j’ai compris deux chose, ma génitrice etait source de souffrance ma maladie en et une également, et je fais tout pour me détacher des deux !!! maintenant me édtacher de ma mere c’est plus evident que me détacher de la maladie puisque comme tu le dis si bien c’est encrer en moi depuis tres longtemps et impossible de m’en débarrasser !!! Je reste toujours dans ce cercle vicieux !

    Et encore un chose, je n e supporte pas que l’on m’appelle par des diminutif, alors si tu pouvais évité le  » bébé » ou « poupée », j’aimerais beaucoup mieux !

    En tout cas merci pour ton soutient, et bonne journée

    Anyaloo

    #87019
    choco
    Participant

    Bonjour à toutes,
    et merci pour vos témoignages.
    Je voulais dire à Anyaloo que je comprends tout à fait qu’elle fasse un rejet de cette emprise maternelle à travers l’anorexie. C’est une maladie qui se déclare très souvent dans ce genre de situation, et c’est un moyen inconscient de vouloir se débarasser de ce lien destructeur. Comme je l’avais déjà dit, mon ami a connu la même chose dans son enfance à travers la boulimie, et maintenant d’autres problèmes tous aussi destructeurs ont pris le relais. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Anyaloo quand tu dis que tu aurais plus facile de te détacher de ta mère que de ta maladie. Je vois à travers mon ami que même en ayant pris conscience des choses et même en m’ayant perdu, ce lien avec sa mère est extrêmement difficile à rompre bien qu’il soit persuadé du contraire.
    Cette maladie qui te ronge n’est qu’une conséquence de cette mère castratrice, et je pense que tant que ce problème de fond ne sera pas réglé, le reste ne le sera pas non plus. Ceci dit, ce n’est que mon avis et peut être que je me trompe…
    Je souhaite du fond du coeur que tu trouves le courage et la force nécessaires pour casser ce cercle vicieux et prendre enfin une revanche sur la vie. Vous êtes tous des victimes de vos parents alors n’hésitez pas à vous faire aider et à changer de vie !
    Bonne journée et pleine de courage à tous

    #87039
    anonymous
    Participant

    Qunad je disais que c’étais plus facile pour moi de me détacher de ma mere c’est parce que je vias bientot partir de chez moi pour habité dans mon appart » , maintenant pour ce qui est de la maladie, j’ai vraiment du mal a ne plus me faire tt ce que je faisais c’est a dire ne pas manger , vomir, disons que c’est un automatisme, et actuellement je me bats et me defends mieux contre ma mere mais je galere severe avec la maladie !!!

    bon courage a toute les personnes qui souffrent a cause de leurs parents !!!

    Anyaloo

    #87089
    ninou
    Participant

    Coucou Anyaloo

    Pardon si je t ai vexée par mes paroles!
    IL semblerait que je me sois mal exprimée.Evidemment,ce n est pas consciemment que cette maladie est arrivée ! J ai simplement voulu te faire prendre conscience de l étendue des dégats.
    Pardon a nouveau pour les diminutifs,c est certainement mon instinct maternel qui me fait parler ainsi;
    Je te souhaite bonne chance pour vaicre ces démons!
    Bon courage pour la suite des évenements et surtout je te souhaite d arriver a etre heureuse un jour car tu le mérite!
    Adieu

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.