Portrait de JFZ

Bonjour

ayant ete opere du menisque en decembre, le chirurgien m'a annonce qu'il a du procede a une ablation d'une portion importante du menisque interne (anse de seau) et que les cartilages commencaient a etre atteints (je n'ai que 37 ans mais pratique bcp de sport).
Sur internet, je suis tombe sur cette nouvelle technique qui consiste a implanter un implant poreux ds lesquel le cartilage du menisque se reconstitue. Cela semble tres recent et les tests cliniques ont commencés en Belgique et Allemagne.
Pouvez vs me preciser si cette technique est reconnue/testée en France ? ou ? si non, ds quel delais peux t'on s'attendre a sa reconnaissance ? et votre avis en general sur cette possibilité.

merci

http://www.orteq.com/index.php

Portrait de JFZ
J'aime 0

Bonjour

quelqu'un aurait til un avis ?
merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est votre chir que vous dira si il a les compétences ou pas pour pratiquer selon cette technique.

Cela ne dépend pas tant de la technique même mais de savoir si des chir s'y sont intéressé et formé.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lbn23
J'aime 0

Bonjour,j'habite Paris, j'ai 22 ans et J'ai été opéré avec la technique Orteq de greffe du ménisque en février 2008. Et cela dans le cadre d'une étude au centre hospitalier Mignot à Versailles.
La rééducation est très longue (plus contraignante que pour des ligaments croisés, dont j'avais été déjà opéré précédemment) mais tout se passe bien, j'ai repris depuis 1 an le sport. Et l'évolution du greffon est très satisfaisante!

Portrait de rider84n
J'aime 0

bonjour Lbn23
Je suis sur le point de me faire opérer de la technique Orteq au CHU de versailles comme vous. Et je voulais avoir des nouvelles de votre part concernant votre genou étant donnés le recul que vous avez aujourd'hui .
Quelle sport pratiquez vous et a quel duré par semaine?

Portrait de FABI_A_185
J'aime 0

Bonjour,ce message s'adresse a Lbn23,j'ai eu une ablation du menisque externe il ya huit ans et demi de cela(menisectomie totale,il me reste un bout de corne posterieure).J'aimerai savoir ce qu'est la technique orteq;J'ai 35 ANS,j'ai pratiquai divers sports et aujourd'hui je fait un peu de natation de randonnee,aussi j'aimerai reprendre le velo a un bon niveau.il faut savoir que l'ont peut vivre sans menisque pendant pas mal de temps.Le probleme c'est mon activite sportive qui est reduite.J'ai pris plusieurs avis(LYON,il font des etudes sur les greffes de cartilage,et aussi sur PARIS).Les medecins veulent me rassurer,hors je sais tres bien que mes cartilages vont s'amincir avec le temps,ce sera une prothese unicompartimentale bien plus tard.Est ce que les techniques en cours d'etudes sont prometteuses concernant ses greffes de menisques.Connaissez vous de tres bons specialistes qui pratiquent ce genre d'interventions,aussi comment va votre genou,allez vous reprendre des activites sportives.Merci par avance.FABI_A_185.

Portrait de Harald Zierock
J'aime 0

En France, ce procédé n'est pas encore appliqué. J'ai vu le reportage sur le ménisque artificiel sur une chaîne allemande.
Il n'y a pour l'instant que la clinique de Neumünster qui le fait.
HZ

Portrait de maudp
J'aime 0

Bonjour,
j'ai 22 ans et me suis fais enlever la quasi totalité du menisque ext il y a 5 ans, aujourd'hui j'ai une arthrose débutante et je suis donc très génée dans la pratique de sport en particulier. On m'a alors proposée cette greffe par implant méniscale et je me fais opérer debut mars à l'hopital de armée de brest. C'est assez nouveau en france mais ce n'est plus de l'experimentation..., sur le site orteq.com tu trouve une liste des chirurgiens qui pratiquent cette opération en france, enfin on m'a surtt dit que c'était fait à l'hopital des armées de brest et à versailles.
Il est vrai que la reeducatrion est tres contraignante (pas de flexion sup à 30° les 2 premièressemaines et sup à 90° av 5s, bcp d'exercices en reeducation fonctionnelle, pas de sport av 15_16s, et reprise normale de ts les sport pas av 9mois...). Mais cette operation est plutot encourageante ds les pays où elle est faite depuis plusieurs années (belgique surtt et usa). je témoignerais positivement je l'espère d'ici qq mois....

Portrait de chabalamour
J'aime 0

bonjour
je sais que ces messages sont anciens ,mais je me renseigne à propos de ces implants car j'ai un genou abimé pour cause de menis...tomie .
j'ai vu un chirurgien à montpellier munie d'un arthro-scanner , plus de menisque externe à gauche suite à opération .
Il n'a pas un instant pensé à la greffe et quand je lui en ai parlé il a paru étonné et m'a directement fais sentir que je suis trop vieille : 58 ans ,ok c'est pas jeune mais je suis très en forme et tonique , je viens d'obtenir mon diplome de prof de pilates ,j'ai un corps qui fonctionne bien mieux que pas mal de quarantenaires .
Il m'a appris que (après 2 ans d'ablation du menisque) j'avais les qui commençaient à etre touchés ........et m' a dit que dans ce cas l'implant est impossible .apparament d'autres se sont fait opérer malgré l'arthrose .
j'aimerais en savoir plus sur cette limite d'age .
comment s'est passée ton opération et les suites ?

Portrait de chabalamour
J'aime 0

oubli ....
c'est le cartilage qui commencent à etre touchés

Portrait de rider84n
J'aime 0

bonjour maudp
Je suis sur le point de me faire opérer de la technique Orteq au CHU de versailles . Et je voulais avoir des nouvelles de votre part (et des autres personnes opérer de cette technique) concernant votre genou étant donnés le recul que vous avez aujourd'hui .
Quelle sport pratiquez vous et a quel duré par semaine?

Portrait de le page
J'aime 0

Bonjour,

Je dois être opérée de fissure du ménisque interne et lésion du ménisque externe.
J'ai 57 ans. Vous avez pratiqué la technique ORTEQ à Brest à l'hôpital des armées par une greffe d' implant méniscal.
Je ne sais pas si une limite d'âge existe pour cette intervention, mais pouvez vous me dire comment a évolué cette greffe aujourd'hui. Etes vous satisfaite du résultat ?
Merci de votre réponse

Portrait de maudp
J'aime 0

juste une précision, je ne suis pas du tout dans l'armée, les hopitaux des armées sont ouverts à tous...

Portrait de crepa
J'aime 0

Bonjour,
je voudrais savoir si cela est pris en charge par la secu(+cmu) et si non combien cela couterai t'il ?

Merci :)

Portrait de abdelhak.sakkaki
J'aime 0

hgh
merci

Portrait de abdelhak.sakkaki
J'aime 0

Bonjour

J'ai pratiqué le foot-ball depuis mon très jeune âge et j'ai été opéré du ménisque externe en 1981 . En ce moment , on pratiquait la méniséctomie totale ; après une longue période de rééducation , j'ai pu reprendre le foot pratiquement avec les mêmes performances qu'avant ( 2 à 3 entrainements par semaine+ le match le weekend) . Depuis quelques années je sens des douleurs récurrentes qui m'empêchent de jouer au foot sur la plage avec mes amis , ou faire des randonnées. Malgré mon âge (58 ans ) , je me sens très en forme et très frustré . Les témoignage que j'ai pu lire notamment celui de Lbn23 où l'on parle de greffe d'implant du ménisque me donne de l'espoir . Nous sommes en 2014 , y' a-t-il une avancé depuis 2008 ? y 'a- t-il d'autres chirurgiens spécialstes en la matières ?
Merci de me communiques des information.

Portrait de Furlukin
J'aime 0

Bonjour, ce message s'adresse à maudp.

Votre opération date à priori de 5 mois. Comment s'est passée la rééducation ? pouvez-vous dès maintenant reprendre le sport ?
Votre avis m'intéresse car je n'ai jamais entendu parlé de ce type d' opération. La seule issue connue restait pour moi la prothèse de genou à terme.
Merci pour votre retour.

Portrait de Menisquesenvrac
J'aime 0

Bonjour, je suis dans le meme cas que vous et serait très intéressé par votre avis suite à l'opération.
Merci pour votre retour !

Portrait de lio301
J'aime 0

Bonjour,

Je viens relancer ce post car allant me faire opérer selon la méthode actifit, j'aurais souhaiter avoir des informations auprès des personnes déjà opérés (niveau de confort les mois suivants, l'amélioration vaut-elle la peine de se faire opérer ? ).
Je dois avouer que j'ai peur des opérations et me demande si le jeux en vaut vraiment la chandelle...
Merci d'avance

Portrait de Lbn23
J'aime 0

Bonjour.
Cela fait maintenant presque 4 ans que j'ai été opéré (28 février 2008), et je n'ai aucune contrainte vis a vis de mon genou, je fais du foot plusieurs fois par semaine sans le moindre gonflement, gêne ni douleur. Pour reprendre Lio301 le jeu en vaut la chandelle, car de toute façon vu le choix proposé: artrose dans 10-15 ans assuré dans le meilleur des cas et peut etre pas d'artrose le choix est vite fait.. c'est pourquoi j'ai accépté l'étude test quand on me l'a proposé. J'effectue des examens chaque année et tout est nickel, ça a très bien pris, les vaisseaux se développent très bien dans le greffon.
Après c'est sur c'est très long comme rééducation (9 mois avant de reprendre le sport) et très contraignant... on ne peut remarcher sans bequille ni plier sa jambe a 90° qu'après plusieurs semaines. Et il faut vraiment bien faire la rééducation si on veut récupérer au maximum.
Donc si vous vous sentez capable de faire la rééducation, je vous encourage à faire l'opération car on retrouve vraiment les sentations, permet la reprise du sport sans aucune contrainte (j'insiste) d'intensité ni de fréquence.

Portrait de tphilou
J'aime 0

Bonjour Lbn23 et merci de tes pécisions rassurantes.

Je m'adresse à FABI_A_185, mais aussi et bien sûr, à qui veut faire profiter de son expérience.
Avez vous fais la démarche pour une éventuelle opération du ménisque? depuis votre message en 2009.
Si oui, où êtes vous allez et comment ça va ?

Pour ma part, ayant presque le même âge que vous (32ans) et très sportif (addiction), opéré en 1996 du ligament croisé interne et ménisectomie partielle (accident rugby), je commence à ressentir des douleurs dans mon genou seulement après une bonne séance de course à pieds (activitée que j'ai du réduire afin de préserver au mieux ce genou).
Comme pour vous et pour tous, je m'inquiète et souhaite une solution à ce problème donc je dois consulter le Dr. Beaufils à l'hôpital Mignot de Versailles ce février 2012.

Merci d'avance à toutes les réponses apportées à ce message et/ou des conseils apportés sur ce chirurgien, ce lieu d'hospitalisation, etc.

cordialement,
Phil

Portrait de tphilou
J'aime 0

Comment va lio301 ???

Portrait de lio301
J'aime 0

Salut,

Finalement je me suis fais opérer en janvier 2012 à Saint Roch par le Dr. Fabrice Alonso et malgré l'arthro-scanner, il a découvert une grosse fissure horizontal durant l'arthroscopie donc du coup, il a fallu ouvrir pour faire la suture verticalement.... Grosse réeducation chez un kiné à la Grande-Motte dans le rue frederic mistral...
Suite à une douleur au basket ils ont découvert une outre fissure horizontale à l'arrière donc deux ans et demi après la dernière chirurgie...

Donc voilà et vous même ?

Portrait de Lbn23
J'aime 0

Message pour tphilou:
Le dr Philippe Beaufils de l'hopital Mignot est un excellent chirurgien, c'est lui qui m'a opéré des ligaments croisés en 2004 et qui m'a opéré avec la méthode orteq de greffe de menisque en 2008. Je te conseil de suivre son avis! et si jamais il te propose l'opération n'hésite pas une seconde! Outre le fait qu'il soit excellent il est également très sympathique.

cordialement

Portrait de lio301
J'aime 0

Cool je vais le contacter, je voulais te demander où tu as fait ta réeducation ? dans un centre de réeducation spécialisé ou juste chez ton kiné ? Je cherche un bon centre sur Paris ou une bonne option pour la récupération qui est fondamentale !!

Merci d'avance

Portrait de tphilou
J'aime 0

excellent, merci de ta réponse Lbn23 (drôle de prénom, lol), elle m'est rassurante.
J'espère que ce chirurgien aura une bonne nouvelle à m'annoncer, j'ai hate de me faire opérer et récupérer un genou apte au sport.
nous avons le même prénom avec lui, ce n'est que bon signe !! lol
J'attends quand même la réponse de Fabla et d'autre patient de ce style d'opération.

Cordialement.

Pages

Participez au sujet "Menisque artificiel"