Portrait de superdo

Bonjour,
on vient de me découvrir un meningiome; on m'a remis le scan et le compte rendu sans explication je flippe... masse tumorale de 5 cm avec effet de masse sur le 4eme ventriculeet une dilatation tri ventriculaire .Est ce que l'on peut m'expliquer avec des mots plus simples:Est ce que c'est grave? aidez moi

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Pour bien comprendre de quoi il s'agit, nous vous conseillons de lire le texte sur le méningiome qui se trouve dans l'encyclopédie médicale, portail médical, Vulgaris.
De méningiome, il faut le savoir est une tumeur bénigne mésodermique qui provient des villosités arachnoïdiennes se sont des substances, arachnoïdiennes qui est une des membranes de protection et de recouvrement du système nerveux central et plus précisément du cerveau en ce qui vous concerne.
Je vous conseille de lire le texte sur les méninges se trouve également dans l'encyclopédie médicale, portrait santé de vulgaris. L'arachnoïde est un endroit où se fabrique également le liquide céphalo-rachidien. Incessamment sous peu vous pourrez voir une vidéo consacrée au sommeil et à l'électroencéphalogramme qui montre des images de l'arachnoïde.
Il est nécessaire de distinguer le méningiome en masse plus ou moins arrondie et le méningiome en plaques correspondant à un épaississement de la méninge arachnoïdienne ce qui aboutit à une réaction osseuse de voisinage c'est-à-dire les modifications du crâne et des altérations que vous avez pu constater sur les clichés radiologiques qui se caractérisent parfois au niveau des os du crâne. Le méningiome s'observe essentiellement après 50 ans et il a été constaté des altérations du chromosome numéro 22 surtout en ce qui concerne la méningiomatoses familiale qui est une maladie très rare.
Il existe d'autres variétés de méningiome pour 20 % des cas il se situe dans la région de l'hypophyse. (Lisez également ce texte d'encyclopédie médicale vulgaris ). Il se développe le plus souvent à partir du tubercule de la selle où se situe hypophyse c'est-à-dire la petite niche osseuse. Quelquefois il se développe à partir du diaphragme de la selle turcique. Dans la majorité des cas il s'agit de méningiome silencieux c'est-à-dire n'entraînant aucune évolution. Néanmoins dans certains cas ils peuvent entraîner des compressions c'est-à-dire des modifications sur le système nerveux de voisinage du méningiome. C'est la raison pour laquelle il faut les surveiller car il peut entraîner des compressions, répétons-le.

mais dans l'ensemble il s'agit de tumeur bénigne c'est-à-dire non cancéreuse qu'il faut néanmoins surveiller surtout si vous présentez des symptômes neurologiques ou autres.

Portrait de Brune d'Yon
J'aime 0

bonjour,
voila début septembre j'ai eu une crise impressionnante de maux de tête comme si mon cerveau allait sortir de mon crâne.
j'ai été transporté aux urgence, on m'a fait un scanner ainsi qu'une ponction lombert.
les médecins m'ont simplement expliqués que j'avais fait une migraine plus forte que les autres, que j'avais des céphalées importantes.
j'ai vu un neurologue, et il va me faire passer un IRM, lors d'un documentaire, un article concernant le méningiome m'a interpellé et je voudrais savoir quels sont vraiment les symptômes.
merci

Portrait de kalinka37
J'aime 0

Bonjour,
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule touchée par cette pathologie. Je ne pense pas que la réponse de "médecin.vulgaris" vous ai beaucoup aidé... Moi aussi, j'en ai un (découverte fortuite suite à une chute de cheval) et je stresse beaucoup vis à vis de l'opération, qui devrait avoir lieu vendredi... Car mon chirurgien ne m'a évidemment rien expliqué... Désolé mon message s'arr

Portrait de kalinka37
J'aime 0

Message pour rassurer Superdo, J'ai été opérée il y a 8 jours maintenant et franchement ça va... Je ne vais pas vous cacher que c'est douloureux mais suportable (merci la morphine). Mais je suis contente maintenant, car je vais pouvoir reprendre une vie normale... Bon pour l'instant je suis sous traitement (anti-inflammatoire + corcicoïde + anti-élipleptique) pendant environ 1 mois. Mais je me sens bien et pour moi, c'est une nouvelle vie qui commence... En tout cas, c'est une tumeur benigne et donc dès qu'on l'a enlevé, c'est fini...
Bon courage si l'opération n'a pas encore eu lieu et ne vous en faites pas, c'est juste un mauvais moment à passer...

Portrait de Shoona
J'aime 0

Bonjour,
Je me rapproche de vous concernant ma soeur qui souffre de différents méningiome et à qui les médecins ne donnent plus d'espoir.
Elle a déja été opérée d'une dérivation ventriculopéritonéale, d'un méningiome du trou occipital et enfin d'une lésion dorsale méningiomateuse.
Aujourd'hui elle présente une multitude de lésions méningiomateuse de la fosse cérébrale postérieure et de la moelle cervicale qui entraine actuellement une tétra parésie d'aggravation progressive avec une ischémie médullaire très importante.
Je souhaiterai savoir, si il n'y a vraiment rien à faire, opération traitement médical. Elle "dépérit" de jour en jour et les médecins ne nous donnent plus aucun espoir.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message, et de l'aide que vous pourriez nous apporter.

Portrait de oliv57130
J'aime 0

j'ai 23 ans et l'idée de me faire ouvrir le crane, je sais pas si je préfererais me laisser mourir que de faire ça!!!!

Portrait de oliv57130
J'aime 0

c'est bizarre qu'on t'es remis le compte rendu sans explication surtout si celui ci comporte des anomalies!!! Bref, je te souhaite bon courage pour la suite et un bon rétablissement!!!!

Portrait de marc83
J'aime 0

Bonjour, qui pourrait m'expliquer ce que c'est un méningiome du trou occipital droit avec compression du XII. d'après ce que j'ai lu c'est un kystre.
suite à des soins dentaires, on m'a découvert ce truc, lorsque je lis l'irm je vois en face une petite règle qui fait 2 cm et mon médecin m'a dit 1 cm, sans trop m'expliquer, ce que c'était, je n'ai pas pu voir le radiologue .
le docteur m'a fait une lettre pour consulter un neuro chirurgien, pour une éventuelle opération, je n'ai pas trop envie de faire me opérer.
quelqu'un peut il me dire comment cela évolue, car je pense avoir ce truc depuis longtemps, plus de 20 ans , j'ai 60 ans , cela se manifeste par une paralysie de la langue coté droit, lorsque je tire la langue elle part à droite, mais cela ne me gêne pas du tout , c'est surtout des douleurs dans le cou coté droit, tiraillement que j'avais depuis plus de vingt ans, qui venait et disparaissait, mais depuis l'intervention du dentiste cette douleur est présente en permanence. Mon médecin a toujours cru qu'il s'agissait de douleur musculaire.
je vous décris les soins dentaires qui ont réveillé cette douleur, une tige en métal pour consolider une molaire avant la couronne, j'ai fait enlever la tige je n'ai plus eu de douleur, il a remis de la résine dans l'orifice fait par la tige la douleur est revenue. j'ai fait enlever la molaire, la douleur est toujours présente. Elle s'est atténuée ces derniers temps avec du lyrica prescrit par le neurologue qui m'a prescrit l'irm, mais je ressens toujours un tiraillement dans la dent de sagesse qui se trouvait à coté merci de vos réponses.
et aussi des douleurs cervicales, mais qui sont supportables, merci

Portrait de nissa
J'aime 0

bonsoir .bonne année 2010 a tous en esperant une bonne santé et beaucoup de positive dans vos vies. Quelqu'un pourrait m'expliquer , on m'a diagnostiqué un petit meningiome au cerveau on me dit qu'il est vbenin et cela reste a surveiller, seulement on ne m'a pas mis le produit car je suis allergique et on m'a quand meme trouver ce petit meningiome esce que meme sans produit le diagnostique est sur que ce soit un meningiome et pas autre chose. en sachant que j'ai des vertiges et de temps en temps des petitesmigraines qui disparaissent apres un doliprane, mais les vertiges j'en souffre depuis 1999, je n'avais pas de méningiome car j'avais eu une irm a l'époque. c'est quand on m'a découvert un soit disant oedème de la papille de stase qu'on m'a prescrit une irm. merci de me rassurée.

Portrait de kenzo83
J'aime 0

bonjour, suis étonnée que l on vous est rendu un scan sans autre explications ,moi j ai eus un méningiome de circonférence de 12cm au lobe temporal droit opérée en urgence à la timone[marseille) voilà 5 ans depuis je ne travaille plus enfin je ne peux plus travailler je suis adulte handicapée ,pourtant j ai trés bien récupérée mais maintenant je fais des convulsions et j ai un traitement a vie à l heure actuelle je me sent plus au moins bien avec de maux de tete affreux car les os de mon crane poussent sur les plaques que l on m a mis pour fermer mon crane car la tumeur benine etait adherente au crane ne vous affolé surtout pas chaque cas est différent j avoues que mon expérience a etait difficille car meme 5 ans aprés j ai encore des cauchemars 17heuresd opérations avec 2équipes de chirurgiens on m a sauvé la vie c est certain voilà courage a vous je me permet de vous embrasser j ai 48ans au moment de la decouverte de mon méningiome j avais 43ans voilà et courage

Portrait de kenzo83
J'aime 0

pour les symptomes cela peut etre différents suivant les personnes enfin pour moi cela etait tres bizarre car je suis devenue boulimique ensuite ou encore des maux de tete atroce ma vision de l oeil droit se racourcisé par un angle noir mon comportement général a frolé la débilité et c est ainsi que mon époux s est douté que je n allais pas bien du tout...une fatigue hors du commun je dormais 16 heures/jour je ne faisais plus rien j étais incapable de me laver et mon humeur etait d une rare violence (j ai agressé ma voisine avec un couteau) car ces enfants faisait du bruit je passais du rire aux larmes sans explication bref je devenais folle simplement ...et c est ainsi que mon médecin traitant a dezcidé de me faire passer un scanner et que l on m a dé&couvert un menigiome de 10cm le lendemain je passais un irm en urgence et 3 jours aprés je devais me faire opérer sur marseille mais j ai attrappé froid l opération fut repportée de 8 jours et en 8 jours mon ménigiome etait passé a 12cm prés a compréssé le lobe temporal droit les photo de mon méningiome sont impressionante car mon lobe temporale droit est totalement compressé par la tumeur on ne voit qu elle et pourtant je suis toujours vivante et vraiment sans trop de dommage beaucoup de réeducation c est certain mais voilà jefais des convulsions depuis j ai maigrie de 50kilos

Portrait de PommeDamOur
J'aime 0

Je travaille dans un bloc operatoire , en neurochirurgie, j'ai vu beaucoup de menigiomes, ce sont certes des operations impressionantes, mais c'est une chirurgie trés pointue et qui evolue beaucoup. Mais je ne comprends pas pourquoi et comment ça se fait que votre neurochirurgien ne vous ait pas expliqué les suites aprés votre irm. Il ne faut SURTOUT pas hesiter a poser des questions aux professionnels, car internet c'est bien, mais il y a aussi beaucoup de betises !! Et il y a beaoucp de medecins qui "oublient" l'information aux patients, mais surtout ne vous gênez pas de leur demander tout et n'importe quoi si ça peut vous rassurer, c'est la meilleure façon de bien appréhender votre operation, et c'est une demarche qui ameliorera certainement votre retablissement...

Portrait de misslolo
J'aime 0

bonjour,j"aimerai rassurer certain membre.en juillet on m'a decouvert un méningiome de 6.5 cm.cela faisait plusieurs années que je souffrai de violant mots de tete qu'on a pris pour des migraines le paracétamol ne servait plus a rien ,iln'y avait plus que le diantalvic et d'autre médicament de la meme classe qui faisait effet,bref .Donc j'ai ete opérée début juillet,on m'a tout enlevée,depuis plus de mal de tete,tout va pour le mieux,pas de grosses sequelles.je revit.

Portrait de chouette78
J'aime 0

bonjour, j'ai un méningiome opérée le 25 janvier 2011, pr l'instant je ne vois pas de l'oeil gauche, qui peut m'aider, merci 2 opérations

Portrait de Marianne54
J'aime 0

Bonjour à tous !

Je viens tout simplement vous raconter la brève histoire de mon père de 76 ans :
- Avec des soucis de santé non liés au méningiome cérébral important qu'on lui a découvert en février dernier,
- S'est fait opéré par un Neurochirurgien mi-mars,
- Est en rééducation fonctionnelle à ce jour,
- Retrouve toutes ses facultés petit à petit,
- A moins de médicaments qu'avant l'opération ...

Bref, FAITES CONFIANCE A LA MEDECINE qui a énormément évoluée et si les spécialistes en parlent, subissez l'opération, vous n'irez que mieux par la suite !!!

Participez au sujet "Meningiome"