Portrait de stéphanie

Bonjour,

Mon fils de5 mois a une malformation d'Ebstein celle-ci a été détectée à la naissance (car il est devenu bleu + le pédiatre a entendu comme un souffle au coeur). Les premiers jours à la maternité ont été difficiles à vivre. Maintenant il est à la maison n'a pas de signe visible de son problème mais les médecins nous ont prévenu qu'il ne faut pas qu'il attrape un virus ou autre.
La dernière écho du coeur qu'il a passé (fin mars) était stable = gravité située entre 1 et 2 (sur une échelle de 4 d'après ce que l'on sait) il a quand même une oreillette dilatée. Voici exactement le compte rendu du cardiologue = Oreillette droite dilatée, une fuite tricuspidienne grade II, un insertion basse de la valve septale tricuspide. La fonction ventriculaire gauche est tout à fait satisfaisante. Cliniquement l'état de l'enfant est tout à fait satisfaisant actuellement. Aspect d'Ebstein modéré. Bonne tolérance.

Pourriez-vous m'expliquer ces termes médicaux ?
Pourriez-vous aussi me dire si il y a des risques de complications rapides ? Si il y a un risque de mort subite ?
Car il est vrai qu'au jour le jour, pour nous, il semble comme un bébé normal, il mange bien, dors et pleure comme un autre. Mais on a quand même cette épée au dessus de la tête en permanence.
merci d'avance pour tout renseignement et toute explication.

Stéphanie

Portrait de anonymous
J'aime 0

La dernière écho du coeur qu'il a passé (fin mars) était stable = gravité située entre 1 et 2 (sur une échelle de 4 d'après ce que l'on sait) il a quand même une oreillette dilatée. Voici exactement le compte rendu du cardiologue = Oreillette droite dilatée, une fuite tricuspidienne grade II, un insertion basse de la valve septale tricuspide. La fonction ventriculaire gauche est tout à fait satisfaisante. Cliniquement l'état de l'enfant est tout à fait satisfaisant actuellement.

"Oreillette dilatée" : cela signifie qu'elle est légèrement plus grande que l'oreillette normale. Mais ceci n'a pas de conséquences gravissimes.
"Fuite tricuspidienne grade chiffre 2" : cela signifie que le sang reflue au moment de la fermeture des valves tricuspidiennes (entre le ventricule droit et l'oreillette droite) mais ce n'est pas très grave. Environ un individu sur trois présente une fuite de ce type.
"Insertion basse de la valve septale tricuspide" : une des trois valves qui composent la tricuspide est insérée (c'est-à-dire est soudée) un peu plus bas à la paroi ventriculaire. Ceci non plus n'est pas très grave car relativement fréquent.
"La fonction ventriculaire" c'est-à-dire les contractions des ventricules sont bonnes.
"Etat clinique" c'est-à-dire l'état général du patient est bon.
Dans l'ensemble tout va bien. Il ne reste plus qu'à surveiller.

Participez au sujet "Malformation d'Ebstein"