Portrait de Invité

Bonjour,

Nous habitons en Polynésie française sur l'île de Moorea, et puis nous avons un fils de 7 ans qui est actuellement malade du sang enin je crois.
C'était un vendredi soir, nous sommes allés manger et puis nous avons remarqués que notre fils avait des boules rouges dans la bouche et pleins de point rouge sur la peau. Nous l'avons tout de suite amené aux urgences de l'hôpital. Après consultation du médecin , et une prise de sang : il a 2000 plaquettes dans le sang alors que pour un enfant normal il lui faut 150 000 plaquettes .. Alors les médecins ne savent pas trop ce que c'est.

Nous sommes très inquiets pour notre fils parce que ça va faire la deuxième fois ( la dernière fois, c'était en juin 2005).
Aujourd'hui , il lui est interdit de faire du sport de contact.

Alors si vous pouvez nous expliquer ce qui lui arrive, ce qu'il a. Nous voulons être rassurer.

merci.

franck

Portrait de solimene
J'aime 0

Bonjour,
J'ai lu votre appel.
Il y a 3 mois mon mari a eu les mêmes symptômes que votre fils et a dû être hospitalisé. Son taux de plaquettes était à 1000. Les médecins ont diagnostiqué un PTI, c'est-à-dire un purpura thrombopénique idiopathique. C'est une maladie auto-immune : le sang fabrique des anti-corps qui détruisent les plaquettes. Pour avoir ce diagnostic des examens de sang spécifiques avec recherche de ces anti-corps sont nécessaires. Il faut également faire une biopsie de moëlle osseuse pour voir si le problème vient de là. Je ne sais pas si votre enfant a pu bénéficier de ces examens ? C'est curieux qu'on n'ait pas fait de diagnostic. Le PTI atteint assez fréquemment les enfants, ou les femmes. Cette affection se soigne avec des corticoïdes. Je ne sais pas vraiment si votre fils a cette maladie mais vous pourriez peut-être revoir un médecin hématologue dans un hôpital ?
Si vous avez d'autres questions, je suis à votre écoute.

Participez au sujet "Maladie du sang"