Portrait de Sam56

Bonjour,
J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la maladie de Gilbert. Notamment connaître :
- Les risques de complications éventuels ;
- Le nom de la spécialité compétente (je ne suis pas sûr que ce soit la gastro-entérologie) ;
- Le parallèle éventuel à faire avec la maladie de Dubin Johnson.

Par avance Merci

Portrait de anonymous
J'aime 0

La maladie de Gilbert est une maladie génétique héréditaire qui se caractérise par une accumulation, à l'intérieur du sang, de bilirubine c'est-à-dire de pigments qui colorent habituellement la bile. La maladie de Gilbert s'explique par une anomalie de la transformation de la cette anomalie qui est associée à l'absence partielle d'une enzyme. Cette enzyme empêche son évacuation physiologie c'est-à-dire normale à l'intérieur de la bile.
La transmission de la maladie de Gilbert se fait selon le mode dominant c'est-à-dire qu'il suffit que l'un des deux parents porte l'anomalie génétique pour transmettre la maladie par l'intermédiaire d'un gène déficient à l'enfant. La maladie de Gilbert est la forme la plus fréquente d'hyperbilirubinémie. L'hyperbilirubinémie signifie qu'il y a trop de bilirubine dans le sang. Il s'agit d'une maladie chronique (qui s'étend le temps) mais qui est bénigne et qui touche environ 2 à 4 % de la population.

Le seul signe de cette affection soignée par les pédiatres et gastroentérologues est une jaunisse c'est-à-dire un ictère modéré.
L'examen complémentaire et plus particulièrement le dosage de la bilirubine dans le sang est légèrement élevé.

L'évolution de la maladie de Gilbert est seulement le préjudice esthétique.

Cette maladie ne nécessite aucun traitement. On conseille parfois un petit bronzage de façon à masquer la jaunisse quand le patient se plaint d'une gène esthétique trop intense.

Portrait de anonymous
J'aime 0

La maladie de Gilbert peut-elle provoquer un prurit sur différentes parties du corps?

Portrait de Marco110
J'aime 0

Je voudrais ici faire bénéficier de mon expérience les gens atteints de cette maladie. C'est mon cas et je pense avoir découvert un remède très simple. J'ai 59 ans. J'ai connu des périodes de jaunisse dues à cette maladie avec perte d'appétit, donc perte de poids, nausées et digestion très lente quel que soit les aliments ingérés. Dans le passé, ces désagréments duraient plusieurs semaines puis tout rentrait dans l'ordre. Il y a 6 mois environ, j'ai subi des piqûres de méduses au cours d'une baignade en mer. Quatre jours après, je faisais une poussée d'urticaire puis le lendemain, j'éprouvais des nausées et une perte d'appétit totale. J'étais victime à nouveau d'une jaunisse qui a perduré 5 mois. J'ai essayé un certain nombre de remèdes sans succès. Je les cite dans le désordre: cure de desmodium, de fumeterre, tisanes de romarin, anis vert, badiane, thym, tisanes drainantes, charbon actif, homéopathie etc...
Rien n'y a fait. En désespoir de cause, j'ai essayé le breuvage suivant il y a 5 semaines environ: quelques gouttes de citron dans un verre d'eau le matin à jeun. Ce fut radical. J'ai retrouvé un appétit féroce et repris plus de 5 kgs depuis. Je conseille également l'infusion d'ortie piquante 2 à 3 heures après le repas. Elle a bon goût et procure de la vitamine C. Je conseille également en cas de digestion difficile, le L114 des labos Lehning, ainsi quà titre exceptionnel le citrate de bétaïne. Important aussi, pensez à l'activité physique qui aide grandement les fonctions digestives. J'espère que ces conseils vous seront utiles.

Portrait de stipem
J'aime 0

Si c'est vraiement la maladie de Gilbery, elle est génétique et elle peut etre bénéfique pour la santé, car c'est un anti-oxydant naturel.

Il faut jeter un coup d'oeil sur le Google. C'est très intéressant. Un brevet déjà été déposé (détection de risque d'un cancer).

Participez au sujet "Maladie de Gilbert"