Portrait de misstitoune

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je sais pas trop comment ça marche mais je vous laisse un message pour savoir ce qu'est censé faire un endocrinologue car je suis malade depui 1 an et demi. Ayant découvert un goitre à ma gorge mon médecin me fait faire une prise de sang afin de tout vérifier et il me fait passer une échographie. Les résultats ont révélés que ma TSH était à 11.610 ma T4L à 26.1 T3L à 5.5 mes AC anti peroxydase à 2217 et mes AC anti thyroglobuline à 2702. Aprés ces résultats mon médecin partant à la retraite décide de m'envoyer voir un endocrinologue, lui me fait passer d'autres prises de sang ... et je me trouve un nouveau médecin qui me met sous levotyrox 25 et qui me fait passer des prises régulièrement afin de vérifier ma TSH. Ayant 17 ans je suis actuellement sous lévotyrox 150. Le problème c'est que le fait que la dose de lévotyrox augmente fait diminuer ma TSH sauf que je fais comme "une overdose" de lévotyrox et du coup ma T4L augmente. Cette tyroïde m'agace car j'ai des problèmes dans les articulations ce qui est génant puisque je dois écrire beaucoup. J'ai été voir le cardiologue récemment puisque mon taux de lévotyrox est élevé et mon médecin voulait un bilan. Le cardio n'a rien trouvé (heureusement) mais il veut que je vois l'endocrinologue au moins une fois par an mais je vois pas ce qu'il m'apporte puisque lorsque je l'ai vu il n'a rien fait de particulier, en tout cas rien de plus que mon médecin. C'est à dire prise de sang et échographie tout les ans. D'ailleurs je dois y retourner bientot pour une nouvelle écho, il parait que je me bloque la thyroïde. J'aimerai savoir ce que fait un endocrinologue et quels autres symptomes je pourrais avoir à cause de ce problème de tyroïde

Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tu as ce qu'on appelle une thyroïdite d'Hashimoto.
Ce sont les anticorps anti-thyropéroxydases qui détruisent la thyropéroxydase qui elle normalement est chargée de capter les iodures dans le sang. L'iode n'arrivant plus dans certaines zones de la thyroïde, ces zones deviennent alors inactives définitivement.

Mais ton hypothyroïdie est elle surtout provoquée par les anti-thyroglobulines qui est détruisent la thyroglobuline absolument nécessaire pour produire les hormones thyroïdiennes. Plus ou moins de thyroglobuline = plus ou moins d'hormone.

Il faudrait que tu précises les normes de ton labo pour les résultats sanguins.

Il est tout à fait normal que la TSH diminue et que les hormones T4 augmentent avec le traitement, c'est le but recherché.

En revanche tes douleurs peuvent être dues au manque encore présent d'hormones car les principales, celles qui sont réellement actives ce sont les T3. Donc si tu n'en a pas assez, c'est ce qui provoque tous les symptômes et surtout les douleurs.
Ceci dit le trop peut aussi provoquer des douleurs.
Et si tu n'en n'as pas assez il faut savoir pourquoi.

Si ton médecin généraliste s'y connaît assez en thyroïde, il peut très bien faire ton suivi.
Le contrôle de la maladie, consiste en une échographie thyroïdienne et une prise de sang de la TSH, T3 et T4 une fois an, c'est correct.
Mais ton médecin peut le faire lui aussi.

La prise de sang et/ou l'échographie peuvent être faites entre deux en cas de problème supplémentaire qui surviendrait.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de misstitoune
J'aime 0

Bonjour,

je vous remercie pour ces renseignements donc il est pas nécessaire d'aller voir un endocrinologue. Je fais des prises de sang tout les 3 mois car mon dosage est pas encore stable. Je pensais que les normes de laboratoire étaient les mêmes pour tous les labos. Je vous les donnerais bientot et ma prochaine prise de sang et vendredi mais que la TSH.

Merci encore pour ces infos

cordialement
misstitoune

Portrait de bashet 37
J'aime 0

bonjour à tous
je viens d'etre diagnostiquée hashimoto
le médecin me donne du "levothyrox 50"
j'avoue que je stress un max
ne pas inquieter l'entourage, sans leur cacher la maladie
pas facile
en temps normal je suis trés speed mais depuis quelque
temps
la forme pas terrible

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pourquoi stressé ??

La maladie n'est pas mortelle et est facile à prendre en charge du moment que ton médecin est vraiment au point sur les maladies thyroïdiennes.

Mais déjà j'ai un doute car donner d'emblée 50 µg pour débuter un traitement ce n'est pas correct.

Quels sont tes résultats sanguins ? N'oublies pas de noter les normes du labo.

As-tu fait une échographie ? Si oui que montre-t-elle ?
Si pas il faut en faire une.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de misstitoune
J'aime 0

bonjour,

donc je vous tiens au courant, ma prise de sang n'est pas bonne je suis à 5.110 mUI/l en TSH alors qu'il faut être entre 0.270 et 4.200, je suis déjà sous levothyrox 150 µ, j'ai rdv avec mon médecin mardi, il va encore augmenter le traitement. Faut t'il se faire enlever la thyroïde afin que celà devienne stable ? En attente d'une réponse
Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjur,

Augmenter le traitement sans savoir pourquoi la TSH reste ou est encore élevée n'arrangera rien.

Si la TSH est élevée car il te manque des T3 parce que ton foie ne les synthétises pas cela n'arrangera rien du tout d'augmenter le Levothyrox qui lui n'est que de la T4.

Donc pour savoir ce qu'il y a vraiment lieu de faire c'est analyser les hormones T3 et T4. Sans cela on va t'augmenter ton traitement et cela ne servira sans doute à rien du tout.
Avoir plein de T4 mais qui ne peuvent pas être converties en T3 cela ne sert à rien du tout.

Enlever la thyroïde ne stabilisera pas les taux et encore moins si pour le coup il s'agit bien d'un problème de conversion. Ce sera encore pire sans thyroïde.
Il faut impérativement d'abord savoir pourquoi ta TSH est élevée.
Donc il faut demander un complément d'analyse. Mais ton médecin risque de dire que cela ne sert à rien. Mais c'est faux, cela servira surtout à savoir quelle est l'hormone qui manque.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de misstitoune
J'aime 0

merci
mon médecin me les fait chercher d'habitude les T3 et T4, les dernières étant du 17/09/2007. Lors de cette date ma T4L était de 33.55 N 9.3-17
et lors de cette prise de sang ma TSH elle était bonne 3.880 n 0.270-4.200.
Donc il devrait me les refaire chercher. Il m'a dit que soit j'étais en hypo soit en hyper. Ayant une maladie auto immun il m'a dit qu'un jour je pourrais produire des anti corps contre un autre organe. Avoir une maladie auto immun est grave alors ?

merci pour vos renseignements cdlt

misstitoune

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Alors une TSH à + de 3 alors que tu avais autant de T4 ce n'est pas normal du tout et quand il y a un doute comme cela il faut faire analyser les T3 mais aussi demander à faire un test au TRH, car cela laisse supposer que l'hypophyse ne donne pas les bons ordres.

Mais aussi il peut y avoir un problème de conversion. Donc le bilan hépatique est nécessaire.

Avoir une maladie auto-immune est grave ? Cela dépend de quelle maladie il s'agit. Au niveau de la thyroïde non, mais cela implique que cela peut entraîner aussi d'autres maladies, et que surtout il faut apprendre à se protéger car cela veut surtout dire que notre système immunitaire et déficient et donc il n'est pas certain qu'il fasse son travail tout le temps.
Donc une simple grippe peut parfois durer plus de 8 jours et être difficile de récupérer ensuite.

Il faut aussi faire attention lors de vaccinations, car on ne sait pas comment notre système immunitaire va réagir face à un vaccin et ce mêm celui de la grippe. Donc au mieux il faut les éviter.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de misstitoune
J'aime 0

Merci de me répondre à chaque fois c'est très gentil de votre part

la vous m'inquiétez lol, j'ai 17 ans et je pensais pas que ces résultats n'étaient pas bon puisqu'ils étaient compris dans les normes. Enfin le souci est quand faite du coté de mon médecin je n'ai pas d'explication comme vous m'en donnez . L'hypophyse c'est ce quil se trouve dans le cerveau c'est bien celà ? Maintenant que vous le dites il est vrai que cette hiver j'ai eu une grippe est elle a mis du temps à passer

vous dites que le bilan hépatique est nécessaire ? pour voir si j'ai rien au foie ? c'est ça

ce site est bien car il répond bien a nos questions
merci

cdlt

misstitoune

Portrait de bashet 37
J'aime 0

bonjour Chritiane
merci pour ta réponse,je t'envoie mes résultats:
tsh plasmatique7,620miul/ml
normes 0,270 à 4,200
TSH 3g" sensibilité 0,014 MICRO UL/ml
t4 libre 1,10nano g/dl
norme 0,93 à 1,70
ac anti-thyroperoxydase 143 UI/1ui/ml
norme anticorps anti-thyroglobuline 143
norme l'échographie montre une forte inflamation,pas de kyste,pas de nodule
bonne journée
bashet37

Portrait de misstitoune
J'aime 0

Bonsoir,

je sors de chez mon médecin, il m'a augmenté mon lévothyrox donc je passe à 175 µ. Il me fait également faire une écho puisque mon goitre à augmenter. Il veut que je retourne voir l'endocrinologue, il pense que si mon goitre à augmenter aprés l'écho j'aurai une opération ... j'en ai marre
voila pour les nouvelles, il ne me refait pas faire la tsh ni les t4 et t3, je pense quil attend que je revois l'endocrinologue

merci

à plus tard

cdlt misstitoune

Portrait de bashet 37
J'aime 0

bonjour christiane.
que pense tu de mes résultats.
mon médecin m'a trés bien expliqué la maladie,
cela fait une semaine que je suis sous traitement
je dirai que cela va plutot bien
moins fatiguée,moins de crampes et autre douleurs
j'espére que cela va durer
à bientot,et bon courage à misstitoune
bashet 37

Participez au sujet "maladie auto immun - thyroïdite"