Portrait de Léa

Bonjour!

je suis une camerounaise de 28 ans et depuis plus de 12 ans je souffre d'1 mal de coccyx qui n'a jamais été guerri. ce que les medecin me donne le plus souvent comme traitement c'est des anti inflamatoires et antibiotiques et me demandent de suivre un certain regime alimentaire ou je ne consomme pas des aliments durs;le mal se calme parfois pour quelques 1 ou 2 semaines mais recommence de plus bel. et je continu à toujour à souffrir, souvent je pense au cancer. mon problème c'est que je n'arrive pas à m'assoir convenablement (je le fait sur une fesse si c'est pour un bout) et pour longtemps car j'ai mal, j'ai souvent l'impression que j'ai une épine qui me pique sur une blessure et lors des relations sexuelles j'ai mal j'ai l'impression que le membre de mon partenaire va froté une blessure que j'ai au fond de moi, de meme lors que je fais les selles.

Actuellement j'ai des genous qui emflent et j'ai peur que cela ne soit la conséquence de ce problème de coccyx et pourtant je fais du footting 2 fois par semaine.

je vous serai vraiment reconnaissante si vos pouvez me donner une idée de ce que j'ai comme problem j'ai eu à faire une radio depuis qui d'après le medécin n'avait rien décelée

je vous remercie d'avance

Portrait de anonymous
J'aime 0

Je vous conseille de consulter un ostéopathe et si cela ne passe pas un de faire un scanner avec les conseils d'un rhumato. Peut-etre s'agit-il d'une maladie de Pudendal. Allez consulter la partie de notre forum qui porte le nom de neurologie où il est question de Pudendal (atteinte du nerf honteux), il y a aussi une bonne adresse et des enseignements dans l'encyclopédie Vulgaris. Bon courage.

Portrait de Léa
J'aime 0

Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'entrevu avec l'ostéopathe si j'en trouve un car je pense qu'il sont rare ici chez nous

bonne journée à vous

> Domi a écrit:

> Je vous conseille de consulter un ostéopathe et si cela ne passe pas un de faire un scanner avec les conseils d'un rhumato. Peut-etre s'agit-il d'une maladie de Pudendal. Allez consulter la partie de notre forum qui porte le nom de neurologie où il est question de Pudendal (atteinte du nerf honteux), il y a aussi une bonne adresse et des enseignements dans l'encyclopédie Vulgaris. Bon courage.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Cette histoire de coccygodynie ou coccydynie est intéressante. En effet, ce syndrome clinique est un syndrome douloureux fréquent qui se caractérise par une douleur localisée au coccyx. Cette douleur irradie à la partie basse sacrum et au périnée. Les coccygodynies concernent plutôt les femmes que les hommes. Cette affection rhumatologique est le résultat, plus souvent, d'un traumatisme du coccyx généralement par un coup de pied ou lorsque l'on fait une chute directe sur le coccyx. La coccygodynie peut également survenir après l'accouchement difficile. Il semble s'agir d'une lésion du ligament sacrococcygienne. Quelquefois elle fait suite à une fracture du coccyx. Enfin, l'arthrite de l'articulation sacrococcygienne est une cause moins fréquente coccygodynie.

l'appui sur le coccyx fait plus mal ou quand on le bouche un peu plus. Quelquefois les douleurs irradient vers les fesses et le périnée. Parfois les patientes ont des paresthésies c'est-à-dire des fourmillements dans le rectum.

L'examen consciencieusement effectué montre une induration d'un muscle que l'on appelle pisiforme qui était muscle horizontal qui va du sacrum vers la tête du fémur. La position assise augmente la douleur de la coccygodynie ou coccydynie et le patient essaie de s'asseoir sur une seule fesse de façon à éviter la pression sur le coccyx.
Les radiographies permettent donc pas de faire le diagnostic mais d'éloigner une autre maladie osseuse comme une tumeur.

Chez l'homme il faut doser le PSA. Parfois la recherche d'anticorps antinucléaires est nécessaire selon les individus.

L'I.R.M. du pelvis n'est pas particulièrement intéressante et la scintigraphie des os permet d'éliminer une fracture qui n'aurait pas été visible sur une radiographie normale.

Il ne faut pas confondre la coccygodynie ou coccydynie avec d'autres maladies et bien entendu une tumeur du sacrum une douleur du rectum ou de l'anus. Mais il est facile de faire le diagnostic différentiel c'est-à-dire de différencier les deux maladies puisque la mobilisation du coccyx ne reproduit pas la douleur. Je répète il faut éliminer une fracture du bassin qui a pu passer inaperçue.

Le traitement par mésothérapie doit être essayé en premier lieu. Les anti-inflammatoires donnent parfois de bons résultats selon le niveau de gravité de la coccygodynie ou coccydynie. Il est possible d'utiliser Harpagophytum à haute dose cela donne, selon certains patients, de bons résultats.

Certaines équipes spécialisées en rhumatologie préconisent les infiltrations avec des corticoïdes sans conservateurs. La technique consiste à enfoncer à travers la peau selon un angle de 45° dans la région de l'articulation du ligament sacrococcygienne une aiguille. La seringue contient 5 ml de lidocaïne à 1 % sont conservateurs et 40milligrammes de méthylprednisolone. Attention il peut y voire des complications à ce type d'infiltration. Il ne faut pas piquer un vaisseau, il faut vérifier que l'aiguille n'est pas dans le canal rachidien (aspiration) comme vous pouvez le constater ce n'est pas bénin. Toute douleur ou résistance significative pendant l'injection suggère que le placement de l'aiguille est incorrect. Dans ce cas le clinicien doit arrêter immédiatement d'injecter et il doit réévaluer la position de l'aiguille. Bon courage.

Portrait de coco
J'aime 0

bonsoir, mon problème date depuis 4 mois je n'ai pas d'enfants ni fais de chute, mais j'ai horriblement mal au sacrum et coocyx.j'ai eu des séances de kiné qui n'ont rien donné. Dès que je fais un effort j'ai mal et la nuit ça me reveille;le kiné m'a avoué qu'il n'avait jamais vu un cas comme cela, mais que ça venait certainement de ma scoliose. en attendant je m'inquiète?

Portrait de lolalola
J'aime 0

Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème?
je souffre du même problème depuis 5-6 ans et je ne trouve pas de solution.
Tout conseil/aide est le bienvenu!

Merci

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour!
Je suis tombée sur le coccyx au mois de septembre et on a déceler une luxation du coccyx.
Après 5 manipulations du coccyx l'osthéopathe n'a pa réussi a le replacer!
Je suis aller voir un chirurgien qui m'a dit qu'il n'opèré plus car c'est une zone ou il y a beaucoup de risque d'infection.
Si quelqu'un peut me venir en aide car les medecins me disent qu'ils ne savent pas quoi faire et pour l'instant je reste avec une douleur très intense et je ne peux plus rien faire toute seule.

Merci

Portrait de anonymous
J'aime 0

coco wrote:
bonsoir, mon problème date depuis 4 mois je n'ai pas d'enfants ni fais de chute, mais j'ai horriblement mal au sacrum et coocyx.j'ai eu des séances de kiné qui n'ont rien donné. Dès que je fais un effort j'ai mal et la nuit ça me reveille;le kiné m'a avoué qu'il n'avait jamais vu un cas comme cela, mais que ça venait certainement de ma scoliose. en attendant je m'inquiète?

bonjour, mon problème à moi date depuis maintenant 11 mois. Je n'ai également pas fait de chute, je n'ai pas d'enfant. Ca fait 4 mois que je suis en arrêt à la maison car je ne peux plus m'assoir ni conduire.
on a essayé les infiltrations de lidocaine et les manipulations mais sans succès. Je suis allée 2 fois à Paris pour être suivie par un grand spécialiste connu (dont je tairais le nom pour ne pas avoir de problème) de l'Hôpital de L'hotel Dieu. Il m'a diagnostiqué une épine du coccyx. il m'a refait une nouvelle infiltration sans succès et je l'ai revu il y a 2 semaines et à ma grande stupeur, il me dit qu'une ablation du coccyx pourrait être faite mais avec des risques d'échecs j'ai donc refusé. IL m'a fait une ordannance et me disant d'essayer pendant 2 mois mais que je viendrai sans doute le revoir donc pour moi cest que le traitement ne fonctionnerait pas... Traitement de quoi?? une anti dépresseur!! j'ai cru que c'était une présenterie!
J'ai revu mon médecin de famille qui m'a dit de ne pas les prendre et d'essayer un tout nouveau traitement qui vient de sortir le LYRICA pendant 1 mois et qu'il avait déjà donné de super résultats. Je dois avouer que j'étais septique mais je vois les résultats. En 3 jours de traitement, je n'avais déjà plus mal en marchant et au bout de 10 jours plus de douleurs couchée, je revie!
Alors un conseil essaye ce traitement
Bon courage

Portrait de Ahmed 346
J'aime 0

j'ai mal au coccyx depuis une année est surtout a la position assise sur une chaise aidez moi à trouver des medicaments pour calmer ces douleurs

Portrait de ostéo
J'aime 0

Bonjour, je pense que l'ostéopathie pourrait être une piste de traitement intéressant pour vous. Cordialement.

Participez au sujet "mal du coccyx depuis une douzaine d'années"