Lymphocytes bas …..Je suis inquiète !

Home Forums Hématologie Lymphocytes bas …..Je suis inquiète !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #48201
    titelo78
    Participant

    Bonjour à tous !

    J’espère que quelqu’un va pouvoir m éclairer sur mon soucis !

    J’ai fais une prise de sang hier matin car depuis un petit moment j étais tres fatiguée et à la limite de la depression. Voici les resultats :

    Ce qui m embete le plus c’est que mon taux de lymphocytes est de 1069/mm3 alors que le taux le plus bas indiqué est porté à 1200.
    Pour le fer je suis à 0.54mg/l la valeur de référence la plus basse est de 0.50 donc je suis dans la norme.

    Le plus alarmant c’est le taux de protéine C réactive je suis à 11 mg/l alors que la valeure indiquée doit etre inférieure à 6 !

    A savoir qu’en ce moment j’ai attrapé un bon rhume, que je suis sous contraceptif depuis 1 mois (jasminelle), que je n’avais pas repris la pillule depuis bien 3 ans.

    Pourquoi un taux de lymphocytes bas et de protéines C réactives tres hautes?

    D’avance,

    Je vous remercie !!!

    #126845
    titelo78
    Participant

    Ya t’il un lien avec l embolie pulmonaire car je prends la pillule et je fume …. Merci encore de vos réponses !

    #126913
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Ces résultats peuvent faire apparaître une inflammation par le taux élevé de la CRP, mais il faut la mettre en regard de la VS.
    Le simple fait de fumer peut faire augmenter la CRP.

    Et il peut aussi apparaître un risque de maladie dite auto-immune par le taux des lymphocytes bas, puisque cela implique que le système immunitaire n’a plus assez de défense. Les lymphocytes (les globules blancs) sont les principaux acteurs de la lutte contre les infections et inflammations.
    Donc une diminution entraîne une baisse de l’activité du système immunitaire.

    Quant à quoi cela correspond ou se réfère, on ne peut pas y répondre sans faire d’autres examens.

    Votre fatigue, peut être un des symptômes de base mais il faut prendre en compte d’éventuels d’autres symptômes.
    A part cette fatigue, en avez-vous d’autres ?

    L’embolie pulmonaire c’est un caillot de sang qui cirvulent dans le sang et peut ensuite se coincer et boucher un vaisseau sanguin.
    L’embolie pulmonaire peut en revanche avoir un rapport direct avec le tabac et la pilule. Les deux sont effectivement un facteur aggravant de ce type de risques.

    Cela dit les globules blancs peuvent aussi diminuer avec le tabac. Certaines sortes de globules blancs augmentent fortement comme par exemple les leucocytes alors que d’autres eux diminuent.
    Ce qui est pareil d’ailleurs avec les globules rouges. Certains diminuent alors que d’autres augmentent.

    Le fait que vous fumiez peut aussi être en faveur d’un problème thyroïdien important.
    Le tabac est un tueur d’hormones thyroïdiennes ce qui peut alors expliquer votre fatigue.
    Le tabac, abaisse le taux de la TSH, ce qui peut entrainer alors un manque de production des hormones thyroïdiennes.

    Lors des hypothyroïdies, on retrouve ce type de résultats et surtout des carences ou des taux très limite de fer, comme d’autres éléments d’ailleurs, comme, le calcium, certaines vitamines, ….ect.
    Donc il faut approfondir votre bilan et surtout penser à bien noter tous les symptômes que vous pouvez avoir.
    C’est important pour que votre médecin puisse faire des recherches dans la bonne direction.
    Donc même si les symptômes vous semble nombreux (et en général avec une hypothyroïdie ils le sont), listez-les bien tous.

    #126928
    titelo78
    Participant

    Bonjour !

    Je vous remercie de votre réponse ! j ai fais doser la tyroide également :
    TSH us : 3.04 mUI/L et la norme du labo est de 0.27 à 4.20. Cela semble normal non? Merci encore !

    #129159
    titelo78
    Participant

    Bonjour ! J’ai fais pousser les recherches mais avec un autre medecin, il ressort en fait que j’ai la maladie de Crohn je l’ai appris le 24 decembre suite à une autre prise de sang et écho abdominale. Je vais chez le gastro entérologue cette semaine sans doute il va me faire une coloscopie ! comme quoi vous aviez bien vu ,c’est bien une maladie auto immune et je suis pas sortie de l’auberge avec crohn !!! merci à vous et bonnes fetes de fin d’annee!

    #129169
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Votre TSH est bien trop haute. Une bonne TSH est aux alentours de 1.
    Donc même si elle est dans les normes du labo, elle est bien trop haute car la nouvelle norme internationale mais non appliquée est fixée à 2,5.

    La coloscopie vous dira si il s’agit bien d’une maladie de Crohn qui normalement provoque des diarrhées et des douleurs abdominales importantes. Est-ce votre cas ?
    Car dans ce que vous avez signalez, il n’y a rien qui puisse montrer une Crohn et pourtant les symptômes sont tellement bien précis et importants que vous les auriez donné de suite.
    Donc qu’est-ce qui fait dire à ce médecin qu’il s’agit d’une maladie de Crohn ?

    #129178
    titelo78
    Participant

    Je souffre depuis 2002 de douleurs abdominales intenses et de crises de diarrhée avec glaires de couleur orange + une fissure anale bien douloureuse, et en fait là , ca fait 18 jours que je me vide tous les jours! j’avais deja fait une coloscopie en 2002, qui n’avait rien révelé d’important si ce n’est qu’un soucis organique et le gastro ne m’avait rien donné comme traitement ! Je suis en fait tributaire de tous ces mauvais médecins qui baclent leur travail. Ce qui ressort dans le bilan sanguin c’est surtout le coté inflammatoire. Je vais vite prendre rdv chez le gastro entérologue. Je n’avais rien dit pour mes intestins car pour moi c’est un quotidien……Mon médecin des yvelines pensait juste à une anémie hors ce n’est pas ca, j’ai pris du tardyféron 1 mois pour rien……. Merci à vous !

    #129179
    titelo78
    Participant

    Et que peux engendrer une TSH trop haute, car le medecin ne l’a pas évoqué ? merci encore, j’avoues etre inquiète avec tous ca car je suis tout le temps malade, j’attrape tout car je n’ai pas bcp de défenses immuntaires !

    #129197
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La TSH trop haute indique une hypothyroïdie qui donne de multiples symptômes tels : fatigue importante (nuit de plus de 12 heures et non réparatrice), prise de poids sans changement d’alimentation et même avec une perte d’appétit importante, frilosité, constipation, libido qui diminue voire est même absente, chute de cheveux et des poils et non-repousse ou difficilement, ongles cassants et striés, troubles de la mémoire proche, manque de concentration,….etc.

    Le problème des intestins peut en effet faire penser à une maladie de Crohn mais si cela avait été le cas, la première coloscopie aurait déjà montré des signes précis.
    Ces problèmes sont-ils permanents, ou épisodiques ?
    Surviennent-ils après une période de constipation ?

    Prendre du Tardyféron sans avoir au préalable fait une prise de sang, afin de vérifier si il existe ou pas une carence, ce n’est pas très indiqué. Y at-il eu une prise de sang et si oui montrait-elle bien une carence en fer ?
    De plus le Tardyféron agit sur le foie, ce qui peut donc faire diminuer ou augmenter fortement la conversion des hormones T4 en hormones T3 ce qui aggravent alors les symptômes d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.

    Au sujet des défenses immunitaires diminuées, demandez aussi alors surtout les anticorps antithyroïdiens.

    #129225
    titelo78
    Participant

    Bonjour, merci de votre intéret à mes difficultés de santé vous etes vraiement tres prévenante.
    Alors pour répondre à votre question , la 1ere prise de sang date du 24/11/08 celle ou je pensais etre anémiee et que le fer etait à 0.54mg/l et que le médecin m’a donc prescrit du tardyféron et me disant que j’avais une legère anémie et également un virus dans le sang. Rien de plus………..
    Donc un mois apres le 24 décembre je refais une prise de sang car je suis tjrs aussi fatiguéé (j’aurais les résultats par courrier bientot, car le labo avait faxé pour le medecin qui voyait encore l’inflammation CRP elevée comme la 1ere prise et globules blancs faibles) , d’ailleurs dans la tsh trop élevée vous parlez de chute de cheveux, j’ai une grosse alopécie ou autre chose encore??? et ce, depuis des années, comme les intestins qui sont pas en formes, et des poils qui poussent sur les épaules comme un homme !!!!!! Je pense tombée à chaque fois sur des médecins qui passent à coté ! le mieux serait que je fasse un bilan sanguin total non? Car j’en ai marrre de me trainer comme ca, j ‘arrive plus à travailler et à vivre normalement ! Merci de vos conseils je les notes bien précieusement.

    Mes problèmes d’intestins, ne sont pas vraiment épisodiques, je rencontre des périodes calme on va dire d’une semaine dans un mois environ…

    #129236
    Christiane59
    Participant

    Oui un bilan complet hormonal s’impose : thyroïde, surrénale, progestérone, testostérone.

    #129239
    titelo78
    Participant

    Merci de votre réponse. C est dommage que je ne sois pas dans le 59 car vos réponses au moins sont pertinentes ! merci bcp !

    #133614
    titelo78
    Participant

    Bonjour, je vous donne de mes nouvelles 🙂
    J’ai fais une coloscopie et fibroscopie le 2 février !Verdict : Maladie de Crohn !Le colon est tout ulcéré ainsi que le bas rectum, c’est pas beau du tout ! Je retroune chez le gastro entérologue le 11 mars pour avoir un traitement adapté et les résultats de la biopsie ! Je n’ai rien à l’estomac. Il veut me faire un transit du grele pour pousser les recherches, est ce douloureux?
    Par contre, toujours d’intenses fatigues qui me font vivre au ralenti sans doutes liés à la glande tyroide que je vais faire doser! Merci et à bientot!

    #133660
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La maladie de Crohn étant bien confirmée, vous avez l’explication de bien des symptômes.

    Et effectivement demander le contrôle de la thyroïde et des surrénales car elles peuvent être responsables de certains symptômes qui pourraient être aggravés avec le traitement pour la Crohn.

    Vu que vous dites que le côlon est en mauvais état, le médecin préconise-t-il une chirurgie ?

    Le transit du grèle n’est pas douloureux du tout mais est très long.
    Vous allez devoir boire différentes préparations, liquides puis de plus en plus épaisses, afin de voir comment elles passent dans l’appareil digestif et en combien de temps.
    Des clichés sont fait à différents moments.

    #133715
    hervefils
    Participant

    bonjour titelo78

    le transit du grêle n’est pas du tout douloureux, j’en ai passé un il y a qques semaines; on boit juste un produit un peu dégeulasse (assez concentré) 3 ou 4 verres et aprés aucune douleurs, juste des radios et on attend pour de nouvelles radios; le radiologue demande de se tourner, de se mettre de coté etc etc
    cela peut être long ou non; moi : 1 heures tout compris, transit trés rapide, mais cela peut durer plus longtemps.

    Ton histoire m’interesse.

    J’ai un peu les mêmes problèmes intestinaux avec coloscopie négative il y a 3 mois. Je lis que ta coloscopie était négative en 2002 et positive maintenant………….. bizarre bizarre………….cela va peut-être etre aussi mon cas

    en résumé ce que je veux dire, c’est que tes pb intestinaux n’ont decelés aucun probleme a la colo en 2002
    cela veut dire qu’entre 2002 et 2008 la maladie de crohn s’est installée…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.