lichen plan

Home Forums Dermatologie lichen plan

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #42281
    diegpoussou
    Participant

    Bonjour,
    Je suis malienne et vit à bamako en afrique;

    Depuis bientot 7ans je vis avec une maladie que l’on appelle lichen plan généralisé avec des taches noires sur tout le corps particulièrement sur les jambes, les plantes des pieds les bras et la surface externe des mains, le dos et le ventre (tâches assez nombreuses sur ces parties).

    Et depuis ma vie a changé, je ne m’habille plus qu’en manche longue et pantalon et j’ai même du mal à me montrer en public tellement j’ai honte de ces tâches qui me couvrent tout le corps. En plus des tâches j’ai une forte demangeaison qui me fatigue même au bureau je suis obligée d’aller à chaque fois dans les toilettes pour me gratter et c’est assez désagréalable en public.
    S’il vous plait, pourriez vous me dire ce qui donne cette maladie?
    Existe -t-il un medicament pour ça?
    Les tâches partiront elles un jour ? Si oui comment?
    Merci de m’aider je n’en peux plus, j’ai perdu toute confiance en moi, et tout espoir à retrouver un jour mon corps d’avant.
    N.B. : j’ai vu des dermatologues au Mali et au Sénégal mais sans succès, ils ne connaissent pas bien la maladie alors on me donne juste un traitement pour calmer les demangeaisons (diprostène en injection chaque 15jours et atarax le soir au coucher)
    Je vous remercie d’avance.

    #105624
    diegpoussou
    Participant

    Bonjour,
    S’il vous plait aidez moi.

    #106540
    module
    Participant

    Bonjour,
    De l’aide ? Je pense que le lichen plan fait partie des maladies dont les chercheurs s’occupent peu, sinon pas.
    J’ai un lichen plan corné depuis 1978. Le dermatologue que j’ai consulté alors m’a dit que je n’en mourrais pas, mais que je mourrais avec.
    Les seuls remèdes visiblement connus sont une crème (ou pommade) comportant un corticoïde et anti dépresseur. De temps en temps, un antihistaminique, pour diminuer les démangeaisons.
    Courage, c’est le cas où il faut prendre son mal en patience !

    #106677
    diegpoussou
    Participant

    Bonjour module,
    Merci pour ta réponse, je commençais à désespérer pensant que j’étais la seule concernée par cette maladie sur ce forum.
    Comme je suis africaine, alors j’ai commencé à utiliser les produits dépigmentants dans l’espoir de voir les taches qui sont sur mon corps partir un jour et pour le moment j’ai un début de résultat, j’espère que cela continuera.
    Dis moi tu utilises quelle pommade.
    Encore merci pour ta réponse.
    A bientot

    #107444
    module
    Participant

    Chère diegpoussou ,

    Mon dermatologue m’a prescrit une pommade du nom de Diprolène.
    D’après ma fille (qui est infirmière), ce n’est pas suffisant et il faut accompagner cette pommade de médicaments anxiolitiques. C’est vrai qu’un médicament contre les démangeaisons est utile, car ça devient un cercle vicieux : Ca démange, on se gratte, le lichen s’étend. Ca démange encore plus, on se gratte plus et le lichen s’étend encore plus.

    Un dernier renseignement : de temps en temps, j’applique un peu de pommade sur un lichen et je recouvre d’un pansement spécial, qui s’appelle : Algoplaque. Je garde ce pansement deux, voire trois jours.

    Voilà tous les renseignements que je peux t’apporter. Ce qui est évident, c’est qu’un médecin généraliste ne suffit pas et qu’il faut consulter un dermatologue.

    Bon courage.

    avec mon amitié,

    Module.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.