Portrait de Invité

comment, par leur molécules odorantes, les huiles essentilelles agissent sur le système nerveux central et peuvent ainsi influencer toutes les fonctions vitales ?

Portrait de anonymous
J'aime 0

Parce que ces molécules aromatiques appartiennent à telle ou telle famille biochimique en affinité avec tel ou tel système de l'organime. Exemple : famille des esters --> système nerveux. La camomille noble est riche en esters (notamment en molécules d'angélate d'isobutyle), d'où son activité calmante du SNC. La lavande vraie est également calmante grâce à sa richesse en esters (molécules d'acétate de linalyle)...

Bye,
Didier

Portrait de anonymous
J'aime 0

connaissez vous de bons sites qui parlent des effets des huiles sur l'organisme et surtout sur le système nerveux?

Portrait de rose des sables
J'aime 0

Bonjour

Je suis en 1ère S et dans la cadre des TPE je travaille sur les huiles essentielles.
Pourriez-vous nous fournir plus d'information sur les huiles essentielles et leur fonctions sur le corps (comment font-elles pour guérir)

Merci

Portrait de senga
J'aime 0

Bonjour à tous,
j'ai rencontré récemment une naturopathe, laquelle m'a prescris tout un tas d'homéopathie (nux vomica, calciaria carb)...,d'ampoules, gélules et autres dont je ne connais pas réellement les propriétés (ex : aescolamine, bromelare, genevrier, pissenlit, bouleau...)
Pourriez-vous m'éclairer S'il vous plait?
merci!
agnès

Portrait de NINICE
J'aime 0

site de référenceen aromathérapie (huiles essentielles) aroma-zone.com
sérieux garanti
huiles d'excellente qualité

Portrait de patregue
J'aime 0

senga wrote:
Bonjour à tous,
j'ai rencontré récemment une naturopathe, laquelle m'a prescris tout un tas d'homéopathie (nux vomica, calciaria carb)...,d'ampoules, gélules et autres dont je ne connais pas réellement les propriétés (ex : aescolamine, bromelare, genevrier, pissenlit, bouleau...)
Pourriez-vous m'éclairer S'il vous plait?
merci!
agnès

N'importe qui qui s'appeler naturopathe.
De toute façon ce n'est pas une profession reconnue par le ministère de la santé.
On vous a prescrit tout un tas de produits qui n'auront probablement d'effet que sur votre portefeuille.
Mais prenez les et faites vous votre propre opinion.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Gloups !!!

Faire extrêmement attention.

Effectivement, il n'y a pas de réglementation à ce niveau et tout comme certains se disent homéopathes, les naturopathes phytothérapeutes peuvent vous donner des produits qui seront totalement contraires à votre état de santé.

Ca me fait penser (tout en mettant un bémol et en précisant que ce cas est exceptionnel) au cas d'un enfant décédé dernièrement faute de soin et d'alimentation correcte.
Les parents étaient végétariens naturopathes. Le père avait d'ailleurs un magasin.

Manger une alimentation correctement équilibrée et vous n'aurez pas besoin de tout cela qui vous coûte extrêmement cher et qui n'apportera rien de plus.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de malac
J'aime 0

Bonjour,

J'utilise les 5 HE et l'huile d'argan de la façon suivante:
-soit après le shampooing
-soit avant de dormir
-soit en même temps que le shampooing
Dans tous les cas, je les utilise pures et envisage de les diluer dans de l'huile d'olive. Je précise que je prend du minoxydil et tent à espacer un maximum les deux utilisations.
Est ce que pure est trop agressif surtout utilisés en après shampooing où elles restent donc 24h (entre les deux shampooings)? Quelle est la meilleure solution si l'on utilise du minoxydil? Enfin, la recette est elle appropriée pour les cheveux secs (j'aimerais vraiment les graisser et les revitaliser)?
Si quelqu'un aurait des petits conseils ce serait super gentil.
Merci d'avance ;)

Laurent

Portrait de mikapol
J'aime 0

C'est vrai qu'on peut faire pas mal de trucs avec des huiles essentielles, certaines ont des propriétés anti-cellulite, d'autres anti-puce, on peut s'en servir dans le bain de douche (attention il faut l'ajouter à un liant avant, sinon l'huile essentielle flotte sur l'eau), pour des massage. Après on peut aussi s'en servir avec un diffuseur ou en application cutanée, le tout est de respecter les doses "prescrite", car ce sont des composés forts et dont quelques goutes suffisent. Chaque plante a des effets et des utilisations qui vont changer (la nature est bien faite quand même non?), et à ce sujet j'ai trouvé un petit lexique sur les huiles essentielles (ici) sur Google l'autre jour. C'est bien sympa pour découvrir toutes les plantes et certaines qui ont une utilisation qu'on aurait jamais deviné !

Participez au sujet "les huiles essentielles"