les huiles essentielles

Home Forums Médecines douces alternatives les huiles essentielles

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #34426
    Invité
    Participant

    comment, par leur molécules odorantes, les huiles essentilelles agissent sur le système nerveux central et peuvent ainsi influencer toutes les fonctions vitales ?

    #84913
    anonymous
    Participant

    Parce que ces molécules aromatiques appartiennent à telle ou telle famille biochimique en affinité avec tel ou tel système de l’organime. Exemple : famille des esters –> système nerveux. La camomille noble est riche en esters (notamment en molécules d’angélate d’isobutyle), d’où son activité calmante du SNC. La lavande vraie est également calmante grâce à sa richesse en esters (molécules d’acétate de linalyle)…

    Bye,
    Didier

    #86291
    anonymous
    Participant

    connaissez vous de bons sites qui parlent des effets des huiles sur l’organisme et surtout sur le système nerveux?

    #86894
    rose des sables
    Participant

    Bonjour

    Je suis en 1ère S et dans la cadre des TPE je travaille sur les huiles essentielles.
    Pourriez-vous nous fournir plus d’information sur les huiles essentielles et leur fonctions sur le corps (comment font-elles pour guérir)

    Merci

    #94344
    senga
    Participant

    Bonjour à tous,
    j’ai rencontré récemment une naturopathe, laquelle m’a prescris tout un tas d’homéopathie (nux vomica, calciaria carb)…,d’ampoules, gélules et autres dont je ne connais pas réellement les propriétés (ex : aescolamine, bromelare, genevrier, pissenlit, bouleau…)
    Pourriez-vous m’éclairer S’il vous plait?
    merci!
    agnès

    #105785
    NINICE
    Participant

    site de référenceen aromathérapie (huiles essentielles) aroma-zone.com
    sérieux garanti
    huiles d’excellente qualité

    #117300
    patregue
    Participant

    [quote=senga]Bonjour à tous,
    j’ai rencontré récemment une naturopathe, laquelle m’a prescris tout un tas d’homéopathie (nux vomica, calciaria carb)…,d’ampoules, gélules et autres dont je ne connais pas réellement les propriétés (ex : aescolamine, bromelare, genevrier, pissenlit, bouleau…)
    Pourriez-vous m’éclairer S’il vous plait?
    merci!
    agnès[/quote]
    N’importe qui qui s’appeler naturopathe.
    De toute façon ce n’est pas une profession reconnue par le ministère de la santé.
    On vous a prescrit tout un tas de produits qui n’auront probablement d’effet que sur votre portefeuille.
    Mais prenez les et faites vous votre propre opinion.

    #117312
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Gloups !!!

    Faire extrêmement attention.

    Effectivement, il n’y a pas de réglementation à ce niveau et tout comme certains se disent homéopathes, les naturopathes phytothérapeutes peuvent vous donner des produits qui seront totalement contraires à votre état de santé.

    Ca me fait penser (tout en mettant un bémol et en précisant que ce cas est exceptionnel) au cas d’un enfant décédé dernièrement faute de soin et d’alimentation correcte.
    Les parents étaient végétariens naturopathes. Le père avait d’ailleurs un magasin.

    Manger une alimentation correctement équilibrée et vous n’aurez pas besoin de tout cela qui vous coûte extrêmement cher et qui n’apportera rien de plus.

    #162589
    malac
    Participant

    Bonjour,

    J’utilise les 5 HE et l’huile d’argan de la façon suivante:
    -soit après le shampooing
    -soit avant de dormir
    -soit en même temps que le shampooing
    Dans tous les cas, je les utilise pures et envisage de les diluer dans de l’huile d’olive. Je précise que je prend du minoxydil et tent à espacer un maximum les deux utilisations.
    Est ce que pure est trop agressif surtout utilisés en après shampooing où elles restent donc 24h (entre les deux shampooings)? Quelle est la meilleure solution si l’on utilise du minoxydil? Enfin, la recette est elle appropriée pour les cheveux secs (j’aimerais vraiment les graisser et les revitaliser)?
    Si quelqu’un aurait des petits conseils ce serait super gentil.
    Merci d’avance 😉

    Laurent

    #164694
    mikapol
    Participant

    C’est vrai qu’on peut faire pas mal de trucs avec des huiles essentielles, certaines ont des propriétés anti-cellulite, d’autres anti-puce, on peut s’en servir dans le bain de douche (attention il faut l’ajouter à un liant avant, sinon l’huile essentielle flotte sur l’eau), pour des massage. Après on peut aussi s’en servir avec un diffuseur ou en application cutanée, le tout est de respecter les doses « prescrite », car ce sont des composés forts et dont quelques goutes suffisent. Chaque plante a des effets et des utilisations qui vont changer (la nature est bien faite quand même non?), et à ce sujet j’ai trouvé un petit lexique sur les huiles essentielles ([url=http://www.ormenis.com/1014-huile-essentielle]ici[/url]) sur Google l’autre jour. C’est bien sympa pour découvrir toutes les plantes et certaines qui ont une utilisation qu’on aurait jamais deviné !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.