Portrait de claudinet

je suis nouveau sur ce forum.

J'ai bien lu quelques articles au sujet des gamma GT, certains articles m'ont profondément choqué.
Ces articles laissent sous-entendre que les personnes ayant un nombre élevé de gamma GT sont des alcooliques mais cet état ils ne veulent pas l'avouer à leur entourage.
Depuis plus de 25 ans , je fais analyser mon sang une fois par an, toujours des gamma GT,des transaminases, élevés.

2 médecins généralistes m'ont:dit " cher monsieur, je vois que vous aimez pas mal l'alcool, il serait grand temps de diminuer, cela pourrait vous jouer un très mauvais tour". J'ai failli leur mettre un poing dans la g.....

Je reste des mois sans même toucher la moindre goutte d'alcool, toujours des gamma GT.
Enfin, je me résous à aller trouver un gastroentérologue de réputation et lui explique ma désolation:" Monsieur, ne me dites plus rien....on va faire une analyse poussée de votre sang et ensuite moi je vous dirai la vérité..."

" cher Monsieur, je peux vous affirmer que:
- que vous ne touchez à aucune drogue
- que vous n'abusez pas de médicaments
- que vous n'êtes ABSOLUMENT PAS UN ALCOOLIQUE!!!

Chiffres à l'appui, il m'a démontré que pour être un alcoolique telle et telle valeur devaient être supérieures aux miennes: les ALT (SGPT) sont supérieures aux AST (SGOT), chez un alcoolique c'est juste le contraire. De plus, l'acide urique est plus élevé ainsi que la ferritine, en résumé je souffrais d'une stéatose non alcoolique, il a suffi de perdre quelques kilos (+ ou - 10 kg) manger moins gras et toutes les valeurs redeviennent normales, les gamma gt sont descendus mais restent
malgré tout élevés.

Je dois aussi vous dire que j'ai fait une hépatite A à l'âge de 16 ans et le médecin de l'époque m'a dit que les valeurs sériques du foie seraient toujours supérieures à la normale.

Enfin, un scanner du foie et du pancréas a été réalisé et tout est normal
Je voulais tout simplement rétablir une vérité.

comment ferais-je si je me trouvais en France pour récupérer mon permis de conduire, puisque l'on contrôle le taux de gamma GT.

Claudinet (59 ans) Belgique

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Effectivement le fait d'avoir des Gamma GT élevés n'est en aucun cas, un signe d'alcoolisme ou un signe que quelqu'un boit beaucoup.

Les Gamma GT augmentent lors d'une maladie hépatique et ce quelle qu'elle soit et donc pas forcément lors d'une cirrhose ou d'une hépatite alcoolique.

C'est un fait qu'il faut effectivement mettre en avant comme d'ailleurs le fait que toute cirrhose ne sont pas dues à l'alcool.
Il existe des cirrhoses médicamenteuses mais qui mettent très mal à l'aise les personnes qui en souffrent dès qu'elles doivent dire ce dont elles souffrent, car automatiquement c'est l'alcool qui est mit en avant.
Certaines de ces personnes alors disent autre chose.
C'est une "honte" qui n'est pas normale. Mais les idées reçues ont la vie très dure.

Courage à vous tous. Car lutter contre la maladie est déjà très important et douloureux mais devoir lutter contre les préjugés c'est encore pire bien souvent que la maladie elle-même.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de claudinet
J'aime 0

suite à un traitement avec Ursofalk (3 mois) et avec Crestor 10 mg (6 mois) j'ai reçu mon bulletin, les résultats sont magnifiques;;.transaminases (GOT et GPT) et phosphatases dans les valeurs normales
Quant aux GgT toujours très élevés depuis de très nombreuses années (sans avoir trouvé la cause) de 350-380 ils sont retombés à 56,4 mU/ml
le cholestérol est passé de 256 à 162,3
le HDL 28,8 doit encore monter tandis que le LDL 103,6 devrait faiblement descendre.
vers l'âge de 50-55 ans, il est grandement conseillé de passer une coloscopie sous anesthésie générale faible afin d'être rassuré sur l'état du colon; Tout est nickel.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Super que tout soit rentré dans l'ordre.

Quote:
vers l'âge de 50-55 ans, il est grandement conseillé de passer une coloscopie sous anesthésie générale faible afin d'être rassuré sur l'état du colon; Tout est nickel.

A partit de 50 ans, toutes personnes reçoit un document afin de contrôler les selles et voir si effectivement il n'y a pas de risque de cancer colo-rectal.

Mais cela dit, les personnes qui n'ont pas de problèmes réels, et surtout pas d'antécédents familiaux ne sont pas pour autant "obligé" de faire ces examens.

La coloscopie elle est faite si l'examen de selles montre une anomalie. Sans signe précis, il n'est pas nécessaire de faire la coloscopie. Il y a tout de même l'anesthésie qui même légère peut être un problème chez certaines personnes.
Donc il ne faut pas systématiser.

Conseillé certes mais surtout si on est à facteurs de risques.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de patregue
J'aime 0

claudinet wrote:
comment ferais-je si je me trouvais en France pour récupérer mon permis de conduire, puisque l'on contrôle le taux de gamma GT.
Claudinet (59 ans) Belgique

Bonjour.
En France, le premier contrôle est l'alcootest, et ce n'est que si celui ci est positif que l'on fait un contrôle plus poussé. ( Et encore, je ne sais pas si ce second test n'est pas fait uniquement en cas d'accident ).
Donc, n'ayez aucune peur, puisque vous ne buvez pas, et venez nous voir sans crainte !

Portrait de claudinet
J'aime 0

réponse à Christiane 59
Un tout grand merci pour votre réponse.
Je suis entièrement d'accord avec votre réponse sur la coloscopie; en effet, je n'ai aucun antécédent familial, ni de problème au niveau des selles, mais mon médecin de famille ainsi que le gastro-entérologue me l'ont conseillée car eux-mêmes l'ont subie et que le test des selles n'est pas encore fiable à 100%.
avec tous mes remerciements

Portrait de claudinet
J'aime 0

réponse à patregue
Un tout grand merci pour votre réponse.
je suis un grand amoureux de votre pays, je ne manquerai pas d'y retourner et je ne crains donc pas les alcootests puisque je ne bois pas.
Mais ce qui me déplaisait le plus c'est le fait que les personnes ayant un nombre élevé de gamma GT sont des alcooliques!
Je voulais donc rétablir la vérité = on peut avoir beaucoup de gamma GT sans boire un verre d'alcool!
Avec tous mes remerciements

Portrait de tartinecrunch
J'aime 0

bonjour claudinet
je voulais te dire que je vis en France, et que mon mari a le même problème que toi, et que à plusieurs reprises les médecin l'on fait passer pour alcoolique, c'est vrai que c'est une honte, il ne boit pas, ou du moins pas plus que la normale, de temps en temps un apéritif, ou de vin en mangeant, mais en aucun cas de façon abusive. si je me souviens sa mère m'avait dit qu'il avait eu après sa naissance la jaunisse du nourrisson, je ne sais pas si c'est à cause de cela qu'il a des gamma GT, il n'a jamais eu d'autre maladie du foie
je peux attester qu'il n'est pas alcoolique

Portrait de claudinet
J'aime 0

entièrement d'accord avec tartine crunch, moi j'ai fait une hépatite A à l'âge de 16 ans, voir plus haut, avec un simple traitement avec Ursofalk tout est rentré dans l'ordre!

Participez au sujet "les gamma GT"

Articles à lire concernant "les gamma GT"

  • Gamma GT ... Les Gamma GT sont des enzymes provenant de plusieurs organes (foie, pancréas, ...
  • Acide gamma hydro butyrique ... Produit très proche de l'acide gamma amino butyrique, considéré comme un stupéfiant, un stimulant des ... mécanismes physiologiques et pharmacologiques de l'acide gamma hydro butyrique, qui n'est pas un aphrodisiaque ni un excitant sexuel ...
  • ... des ASAT dans le sérum mais pas d'augmentation de l'ALAT.La gamma glutamyl transférase ou gamma GT est une activité enzymatique essentiellement présente dans le tissu ...
  • Gamma amino-butyrique (acide) ... est l'abréviation provenant de la terminologie anglaise : gamma-Aminobutyric acid.  Commenter 0 ... Acid Decarboxylase). Lire la suite : Symptômes Gamma amino-butyrique (acide) gammaaminobutyric acid, GABA ...
  • ... une forte augmentation des phosphatases alcalines, de la gamma glutamyl transférase ou (gamma GT) et de la 5' nucléotidase. Les transaminases sont à peu près normales, ...