Portrait de sevrin76

A vous tous, Titine, Io, Morenater, Lili, Loran, Angie.. avec qui nous discutions beaucoup il y a plusieurs mois de cela, je voulais vous faire part du décès du papa de Luuna.

J'espère que pour vous la vie reprend le dessus ou que l'alcool est loin derrière vous.....

Je suis sûre que vos témoignages lui feront du bien.

Lors du décès de mon père, cela m'a beaucoup aider de me sentir entourée par des gesn que me comprenait si bien...

Portrait de IO
J'aime 0

Bonjour Sevrine,
Je suis très peinée d'apprendre cette triste nouvelle et suis de tout coeur avec Luuna,encore un déces dû à cette saloperie d'alcool .
Bises à vous tous qui m'avez aussi soutenu ; moralement,cela est énorme et,nous nous sentons entourrés et compris ....

Portrait de angienico
J'aime 0

bjr séverine
quelle triste nouvelle d'apprendre ce décés, à cause de cette p***** d'alcool. ttes mes amitiés à luuna, je suis de tout coeur avec elle.
bisous à toi

angie qui veille sur vous

Portrait de lili2704
J'aime 0

toutes mes condoleances pr le papa de luna,bjr atous est toutes ceux qui mon soutenu lors du deces de mon mari cela va faire 2 ans le 15 aout qui est dcd,c est encore dure pr moi est ma fille nous y pensons encore tout les jrs,bisous a tous

Portrait de luuna
J'aime 0

Merci à tous les 4 pour vos marques d'amitiés et merci pour vos emails adorables! Comme tu dis Séverine, cela fait du bien d'avoir du soutien dans ces moments là. Je m'y étais dans un sens "préparée", car on sait tous malheureusement les conséquences de la cirrhose mais on ne se prépare jamais totalement.

Mon papa n'a pas souffert quand il est parti et il ne souffrira plus, car il était retourné plusieurs fois à l'hôpital et a eu beaucoup de chance. Il avait fait un AVC et ne pouvait plus se servir d'un bras il perdait la tête, etc... Il y a eu plusieurs périodes extrêmement dures. Il aura fallu plus de 6 ans avant que cette foutue maladie passe au-dessus de la volonté de mon père à rester en vie et auprès de nous. Les médecins n'y ont pas cru de leurs yeux qu'il soit resté si longtemps avec nous!
Cela aura été très très vite: alors qu'il avait la forme la semaine d'avant et même 2-3 jours avant son décès, il a commencé à avoir des vomissements, s'est retrouvé à l'hôpital, est tombé le lendemain matin dans le coma pour partir dans la soirée...

A l'heure où je parle, je ne réalise pas encore que mon père est parti pour toujours. Je suis extrêmement triste, pense à lui tous les jours, tout le temps... Il me manque vraiment beaucoup.... Mais comme on dit toujours, il faut "profiter de tous les petits moments à fond" et c'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de moments inoubliables et extraordinaires passés avec mon père qui me resteront en tête toute la vie.

Quelques jours avant qu'il parte, je l'avais au téléphone et il avait la forme, et cela m'a fait tellement plaisir, comme un rayon de soleil qui avait marqué cette belle journée. Et puis quelque chose qui me restera à jamais est que mon père venait de s'arrêter de boire depuis 1-2 semaines et c'est vraiment superbe qu'il ait pu lutter contre cette saloperie d'alcool!!

Alors pour ceux qui ont encore leur père, mère, conjoint, ou autre entourage atteint de la cirrhose et encore en vie, PROFITEZ A FOND avant qu'il ne soit trop tard. Je n'ai personnellement pas de regrets, car j'ai dis à mon père que je l'aimais, j'ai passé de superbes moments père/fille et je sais à quel point il était fier de moi. Bien sur, ces dernières semaines ne sont pas faciles, mais on n'a pas le choix...

Il y a des moments durs dans la vie, mais il faut vivre avec... Aujourd'hui, je compte réussir dans la vie et faire en sorte que mon père reste fier de moi et à jamais.

Merci encore pour votre soutien et votre écoute. Et merci à tous, spécialement à Séverine et Lydia d'avoir été autant à mon écoute et de m'avoir soutenu pendant ces dernières années. Ce forum m'a tellement aidé à avancer... Continuez à donner de vos nouvelles, cela me fera extrêmement plaisir!

Bisous
Steph, alias Luuna

Portrait de nanette31
J'aime 0

bonsoir Luuna, cela fait longtemps que je n'ai pu venir sur le forum et j'ai lu cette triste nouvelle, mais sachant la souffrance de vivre qu'entraine l'alcool : la fin de la vie est la fin de la souffrance. c'est facile à dire car perdre un être cher (surtout son père) est aussi souffrance mais au moins il ne souffre plus lui...et toi comme tu l'exprimes si bien tu vis maintenant qu'il est parti avec de bons souvenirs partagés avec ton papa et non plus avec la souffrance de la vie quotidienne de le voir malade...voilà on ne se connait pas mais mon mari souffrant d'une psychose alcoolique aussi subira le même sort mais la question est quand ?
alors comme le disent d'autres personnes sur ce forum, c'est entre nous qui vivons les mêmes expériences que nous trouvons le réconfort et l'écoute que l'on ne trouve nulle part ailleurs...et surtout on ne se sent pas seuls et isolés.....amicalement et sincèrement...

Portrait de luuna
J'aime 0

Bonsoir Nanette31,

Oui, je me suis souvent posé la question du "quand", mais j'ai aussi profité de bons moments avec mon père qui seront inoublialbes!! Ca doit être très dur de voir ton mari se détruire par l'alcool. Cette foutue boisson a tellement de conséquences auprès de milliers de personnes et leurs proches, c'est incroyable!
Oui, il y a beaucoup de réconfort et d'écoute sur ce forum! De mon côté, ce forum m'a surtout aidé tout au cours de ces dernières années alors merci à tous!! J'ai vraiment apprécié cette écoute pendant la maladie car peu de personnes comprennent vraiment la maladie et les conséquences...
J'ai trouvé beaucoup de réconfort et de compréhension par rapport au décès auprès des personnes de ce forum, mais aussi auprès de plusieurs ami(e)s qui eux aussi ont perdu leur proche et ont partagés leur expérience avec moi.

Profite un max de ton mari! Il n'y a rien que tu peux faire si ce n'est lui dire ce que tu as sur le coeur et à quel point tu l'aimes. Courage et donnes des nouvelles, stp!!

Portrait de angienico
J'aime 0

bjr luuna
pfff c dur de lire tout ça, moi qui ai encore mon père mais bien sur encore pour combien de tps ça je sais pas du tout, ,e profite qd il va pas trop mal. car il boit de + en + comme çi ce n'était jamais assez.je suis là tjrs prés de lui mais voilà moi je suis fatiguée car il a besoin aussi bien le jour que la nuit. c épuisant, mais voilà c mon papa, et je serais tjrs là pour lui. je pense que sa cirrhose a du bien avancé car il a ses bras tt taché euh dsl je c pas le nom c comme des bleus mais qui lui recouvre tous les bras à peu prés et qui devient noir.
mais c pas pour ça qu'il arrete ou qu'il diminue non bien sur au contraire il boit bc bc et la nuit pareil que ds la journée.
il n'arrêtera jamais de tte façon, donc maintenant qd il me réclame de l'alcool je lui donne marre de me battre contre son alcoolisme
alors come ça luuna je suis contente que tu es pu profiter d'un papa qui a arreter de boire malheureusement trop tard mais qui a voulu se battre contre cette saloperie.
je suis de tt coeur avec toi, et pense aux super moments que tu as pu passer avec lui j'espère que ça t'aidera à surmonter ton chagrin
je te fais de gros bisous

angie qui veille sur vous

Portrait de luuna
J'aime 0

Coucou Angie,

Cela fait combien de temps que la cirrhose a été déclarée pour ton père??? Moi, mon père l'a eu déclarée il y a 6 ans 1/2, alors tu vois, il aura vraiment bien vécu!! Je comprends tout à fait ta révolte, ton chagrin, ton angoisse, etc. Et puis ça doit être dûr d'avoir ton père qui te demande de l'alcool!! Mon père se cachait, mais on le savait!

Pour l'instant, je ne réalise pas tout et je me sens "soulagée" qu'il n'ait pas souffert quand il est parti, car il a tellement souffert avant! Une fois que la cirrhose est déclarée, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire... et je ne sais pas si boire ou pas boire change quelque chose, car mon père a continué de boire un peu (plus des alcools fort comme avant -il buvait du whisky; mais du vin, mousseux et autres). Et il a tout de même tenu pendant toutes ces années!!
Très souvent, je me suis dis "ça y est, c'est la fin" et non.... et il est parti à un moment où l'on ne s'y attendait pas du tout, car 3 jours avant, il avait la forme, avait fait de la marche, avait arrêté de boire, avait un grand sourire!

Cela fait aujourd'hui 1 mois jour pour jour que mon père s'est éteint. Mais il reste dans mon coeur et j'ai une grande pensée à tous sur ce forum qui ont perdus votre mari/père/proche ainsi qu'à vous tous qui ont un proche atteint de cette saloperie de maladie.

Angie, bravo pour tout ce que tu fais pour ton père et ta présence à ses côtés jour et nuit!!! On dirait que tu mets ta vie de côté pour être là pour lui! Courage et si tu as besoin de discuter, tu sais que je suis là! Envoies moi un email!

Bisous, Luuna

Portrait de angienico
J'aime 0

merci luuna c gentil de ta aprt.
pour te répondre, la cirrhose de papa y a 2 ans que maman m'a dit qu'ila vait une cirrhose aprés je ne c pas du tout comment elle a avancé, tout ce que je sais c que papa boit bc vin, bière, mousseux, pastis aussi bien le jour que la nuit. avant il se cachait et qd j'étais là il buvait de l'eau ou de la grenadine, mais perso je trouve ça pire si il se cache donc je lui ai fait comrpendre qu'il n'avait pas à se cacher car je le savais qu'il buvait bc trop et que c'était un ivrogne.

oui et non je met parfois ma vie de coté mais j'ai un mari tellement génial qu'il me le fait comrpendre gentiment que lui et les enfants existent, donc je laisse un peu mes parents pour vivre ou faire une sortie avec ma petite famille que j'ai construite.

là j'appréhende car je pars 15 jours en vacances maman et papa vont être tous seuls et ça me rassure pas mais j'ai besoin de souffler un peu qd mm. j eleur ai dit va pas falloir comtper sur moi pendant 15 jours je pars en vacances. ça les embete pas mal mais maman comprend trés bien .

ta douleur s'effacera luuna mais pas tes supers souvenirs. mais ça prendra bc de tps tout ça.
alors courage ma belle
angie

angie qui veille sur vous

Portrait de luuna
J'aime 0

Coucou Angie,

Part en vacances sans te soucier - il est important de temps en temps de te retrouver!! C'est dur à vivre cette douleur et inquiétude au quotidien et tu as besoin de te retrouver avec ton mari et tes enfants! Il ne faut pas que tu mettes ton mari et tes enfants de côté. Et puis, tu sais, tu as beau te dire "si ça se trouve quelque chose va se passer" etc, mais tu ne peux rien prévoir avec cette foutue maladie et tu peux mettre des "si" tout le temps et à ce moment là, tu ne vivrai plus!

C'est super que tu aies une famille et j'imagine que ça t'aide beaucoup à tenir le coup. Moi, je n'ai personne. Célibataire, car j'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui a sû me comprendre lors de la maladie de mon père. Je redoute notamment beaucoup le moment où je trouverai la bonne personne et que je fonderai une famille, car il manquera quelqu'un... Enfin, on n'y est pas encore et puis c'est la vie et il y a toujours pire que soi!

Oui et non, c'est bien que ton père ne se cache pas quand il boit, mais d'un autre côté, c'est dur de voir ton père se mettre en danger avec cette foutue boisson! La seule fois où j'ai vu mon père boire devant moi, j'en ai été folle et j'ai direct appelé ma mère et l'ai ramené en voiture. C'était au début de sa maladie et après, j'ai compris que de toutes les façons, ça ne changerai rien!

Je souhaite longue vie à ton père... Passes de bonnes vacances et continues à donner des nouvelles. Bisous
Luuna

Portrait de angienico
J'aime 0

coucou luuna

merci de ton msg c trés gentil, malgré ta peine tu arrives à soutenir les autres je trouve ça trés touchant.
avec ta gentillesse, tu trouveras qlqn qui comprendras ce que tu as vécu qd tu en auras le besoin de le lui dire .
mais je comprends que tu voudrais une épaule pour pleurer , et cette épaule tu la trouveras, c tout ce queje peux te souhaiter luuna
oui moi j'ai ma famille et mes enfants qui m'aident mais ça ne fait pas tout, mais c clair qu'ils sont là et il faut se battre pour eux, sinon ça ferai longtps que j'aurais abandonné la partie.
j'aime mon papa trés fort, mais je mempecherai pas d epartir en vacances , mais malheureusement moi je met des "si" partout, alors pas facile à vivre.
mais pour l'instant il va pas trop mal alors j'en profite le tps que ça dure.

bisous à toi

angie qui veille sur vous

Portrait de MACROLAX
J'aime 0

Chère Luuna,
Je n'écris pas beauxoup mais je tiens à te dire que je suis bien avec toi autour du décès de ton papa. Même si l'alcool te semble inexcusable, sache que cela n'a rien çà voir avec la valeur intrinsèque de la personne qui subit cette addiction. Comme tu l'as compris, l'alcool est une maladie, ou bien une facilité. Ceci dit, elle ne ramène pas la personne qui la subit à l'état de larve ou de débile ! Je pense que ton père a eu beaucoup de moments de lucidité, et beaucoup de moments de désespoir de ne pas avoir pu venir à bout de sa dépendance ! Cela n'a absolument rien à voir avec toi !!! Et forcément, tu as mis toute ton énergie à combattre la maladie aux côtés de ton père, et forcément, les autres gens étaient moins concernés que toi dans ce combat d'amour filial !!! Ne doute pas du positif que tu as amené à ton papa !!! Comme dans toute occupation exclusive, tu n'avais plus la tête à séduire, te valoriser, te faire connaître, et surtout, vivre pour toi !!! Retrouve-toi et digère les choix de vie de ton papa, tu pourras alors passer à une autre phase de ta vie ! Je ne te parle aussi direct que pour te permettre de rebondir sans culpabilité vers ta propre vie avec joie, amour et bonheur ! Positivement !

Portrait de ninette082
J'aime 0

je trouve que ton papa a voulu te faire un cadeau en arrêtant de boire juste avant de mourir

Portrait de luuna
J'aime 0

Cela fait un bon mois que je n'ai pas été sur le forum. Merci pour ces gentils message.

Oui Ninette, c'est un beau cadeau que mon père m'a fait en arrêtant de boire juste avant de mourrir.... mais le médecin généraliste de mon père m'a dit il y a quelques semaines qu'il n'avait pas totallement arrêté et que c'était des illusions. Il avait seulement réduit. Ma mère croit qu'il avait arrêté (c'est elle qui me l'a dit!). Alors au lieu de lui faire de la peine, je garde ce que m'a dit le médecin pour moi, car quoi qu'il en soit, il aura quand même bien lutté contre cette foutue maladie!

J'ai décidé de rentrer auprès de ma mère ( j'habitais à l'étranger jusqu'alors). Cela va me faire du bien de se retrouver en famille.

Je garde le moral et j'espère que vous aussi qui me lisez, vous gardez le moral. Il le faut! Et n'hésitez pas à en discuter sur ce forum. Pour moi, cela m'aura beaucoup apporté; Aujourd'hui, je me sens libérée dans un sens. J'ai parlé tellement de mes angoisses ici, j'ai beaucoup discuté avec mon père et lui ai dit à quel point je l'aimais, qu'il faut maintenant que je fasse avec. Lui a rejoins ses parents. Moi, je reste auprès de ma mère et ma soeur... et mon père est dans mon coeur à jamais.

Bon courage à tous - Angie, j'espère avoir de tes nouvelles sur le forum très prochainement!

Participez au sujet "Le papa de Luuna est décédé"