Portrait de Breiz-Didou

Bonjour à tous,

Je suis une petite nouvelle sur votre forum et je vous demande de m'excuser si cette question a déjà été posée!

Je viens d'apprendre que ma mère a des nodules aux poumons, quesque c'est exactement et est-ce cancéreux???

Je suis inquiète car j'ai posé cette question sur Google et je n'avais que des pages sur le canser des poumons...

Portrait de Breiz-Didou
J'aime 0

SVP répondez moi...
Et joyeux noël à tous

Portrait de mpneumo
J'aime 0

désolé mais il est totalement impossible de répondre à la question avec aussi peu de précisions. Un nodule est une image ronde de moins de 3cm dans le parenchyme pulmonaire et peut avoir de très nombreuses causes. Il faut donc tenir compte des antécédents, du tabagisme, des maladies actuelles, de l'aspect des images. Il est donc certainement trop tôt pour connaître l'origine de ces images et il faut faire confiance au Médecin pour pousser les recherches et ne pas lacher la surveillance jusqu'à avoir un diagnostic précis

Portrait de Breiz-Didou
J'aime 0

Merci bcp pour cette réponse.
Ma mère est une grande fumeuse mais le plus important est qu' elle travaillait dans un Batiment où il y avais de l'amiante.
Nombreux de ses collègue de l'étage du dessus sont décédés des suites d'un cancer des poumons... C'est pour cela que je m'inquiète.
Elle doit faire des examens complémentaires mais on lui a dit: Pas avant 3 à 6 mois!!! Je trouve cela plutôt long!
Je n'ai pas plus de précision car elle ne veut pas m'en parler.

Portrait de mpneumo
J'aime 0

il faut en effet au moins trois mois entre deux scanners pour évaluer l'évolutivité du ou des nodules. Selon l'aspect évolutif on peut être amené à compléter le bilan par un PET SCAN qui étudie l'hyperfixation sur les nodules et oriente si besoin la biopsie chirurgicale qui fait le diagnostic. Le fait d'attendre ne modifie en rien le pronostic
donc faites confiance à l'équipe médicale qui obéit à une stratégie bien définie même si le fait d'attendre sans diagnostic est le plus épouvantable
amitiés

Portrait de Breiz-Didou
J'aime 0

Merci de m'avoir éclairée sur le sujet. Je sais maintenant que l'attente est donc normale et que la seule réponse que j'attend vraiment est celle des analyses de ma mère. IL faut donc que je me fasse à l'idée que nous devons attendre et que je positive, car tant que l'on ne sais pas il faut garder le plus grand espoir.Ce sera ma bonne résolution pour 2008.
Je vous souhaite à tous une bonne année 2008.
Et encore merci pour ce message.

Participez au sujet "Le Nodule"

Articles à lire concernant "Le Nodule"

  • Le syndrome de Baader, est une affection à début brutal et d'origine inconnue, qui frappe particulièrement les sujets jeunes (hommes et femmes) caractérisée par :
    • Une atteinte de la muqueuse buccale.
    • Une atteinte de la muqueuse génitale.
    • Une atteinte de la conjonctive.
    • Une atteinte de l'urètre.
    • Des lésions cutanées à type d'érythèmes discrets.
  • La babésiose est une maladie parasitaire des globules rouges, occasionnée par un parasite qui a infesté l'homme, et appelé le babésioïdé. Il s'agit d'un protozoaire qui parasite l'homme, mais également des animaux comme le chien, en lui donnant une maladie appelée la piroplasmose.
  •  Le signe de Babinski sert essentiellement à dépister une lésion du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
  • Le baby-blues, appelé aussi dépression post-natale, touche les jeunes femmes dans les deux à cinq semaines qui suivent l'accouchement.