Portrait de lorette

ma mère a depuis 2 jours la langue colorée: bleu foncé à noir en son axe médian, principalement en partie postérieur. elle se sent un peu étourdie et fatiguée.
pourriez-vous me guider sur le diagnostic?

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour.Il est difficile, sans pouvoir procéder à un examen somatique, de répondre à votre question..
Néanmoins il peut s'agir de différentes choses. Il est nécessaire tout d'abord d'apprécier la taille de la langue (macrogolossie, hémiatrophie, atrophie globale) sa forme (triangulaire, carré, etc.) sa couleur (rose, rouges, bleu, pâle) son hydratation (humide, sèche, saburrale) l'état des papilles (augmentées ou atrophies). L'état des vaisseaux (saillants ou angiomateux). Normalement la langue est humide rouge ou rosée, voir rouge, le plus souvent non chargée et de forme triangulaire, possédant une extrémité plus étroite que la base restée dans la bouche. La langue en bonne santé est quelquefois chargée alors qu'il n'y a pas de déshydratation de fièvre ou autre.

La langue bleue peut être le résultat d'une cyanose c'est-à-dire d'une insuffisance d'oxygénation. Dans ce cas il existe des symptômes parallèles. Chez certains patients qui ont une obstruction de la veine cave supérieure la face inférieure de la langue présente des angiomes multiples et des veinules qui sont distendues qui ressemblent à la langue caviare de certaines personnes âgées dont la face inférieure de la langue présente des varicosité. Un hémangiome unique isolé peut s'observer sur la face dorsale de la langue donnant une impression de langue bleue élargie et allongée. La présence de champignons (candida) entraîne quelquefois une langue bleue tirant sur le noir en son centre.

Portrait de sandra17
J'aime 0

salut jmappelle sandra jai 17 ans et depui 10 ans jai une enorme bosse sur la langue qui mempeche de manger du coter gauche car sela fait mal depuis un an ma bosse mesure 4 centimetre mardi le 28 novembre 2006 jai ete consulter au chu de sherbrooke et un certain urgentologue a refuser de me traiter donc cete bosse est gorger de sang et sela me fais peur jadore chanter parler et je nai pas le gout qu on me coupe la langue dite-moi se qui peut soffrir a moi pour me sortir de sa... mais surtout denlever cette masse inutille qui me tanne enormement! merci beaucoup sandra

Portrait de warda bouderba
J'aime 0

bonjour , ma soeur a un angiome sur la langue de couleur presque violet et il grandie qu'elle le traitement SVP

Participez au sujet "langue colorée"