Portrait de kanou-képassa

Depuis 2004 je souffrais de symptômes diverses et douloureux, après avoir consulté un grand nombre de médecins, j'ai été diagnostiquée fibromyalgique en 2007 par un rhumatologue de Bordeaux
8 années de douleurs, migraines et douleurs oculaire avec sensibilité à la lumière, yeux rouges et sec, bouche sèche, terribles douleurs d'estomac et de l'hypochondre droit, nausée, douleurs articulaires et musculaires de la région scapulaires, de la nuque, des doigts, des cuisses, des hanches, de la poitrine, sueurs froides, palpitations, sensible au froid, fatigue extrême, perte de la mémoire, trouble de la concentration, malaises, vessie irritable ... bref je me sentais si mal, par moment impossible de monter quelques marches et même de me déplacer dans l'appartement. J'ai passé ces 2 dernières années à ne pas sortir de chez moi tant les symptômes étaient terribles, j'avais mal partout. J'avais l'impression d'avoir 80ans alors que j'en ai que 43. J'étais au fond du trou ne voyant pas de solution, j'avais même envisagé le pire.

Désespérée, j'ai été voir en mars dernier une naturopathe et là tout à changé, elle m'a questionnée sur mes habitudes alimentaires et là BINGO, elle avait une piste.

Avant ce régime, je me servais quotidiennement d'aromates aux 2 repas (arôme saveurs MAGGI liquide, en poudre ou bouillon cub) dans mes salades, le riz, les pates, les légumes ... aliments contenant une quantité non négligeable de GLUTAMATE, La médecine traditionnelle ne pense jamais à ce genre de piste ... DOMMAGE

Donc pendant un mois, j'ai suivi le régime qu'elle m'avait donnée (sans glutamate, sans sucre, sans gluten, très peu de viande rouge) et très rapidement mon état s'est considérablement amélioré, jour après jour je me suis sentie revivre. Ce n'est pas une simple façon de parler, enfin je me retrouvais; moi qui avait une pêche incroyable, une force mentale à toute épreuve ...

Me sentant mieux, un midi j'ai fait un écart, je me suis faite une salade dans laquelle j'avais ajouté à ma vinaigrette cet aromate ... en fait, je voulais voir.
Les douleurs n'ont pas tardé à se faire sentir, fatigue, maux d'estomac, mauvaise mine, envie de rien, douleurs....
Depuis ce jour, je ne m'accorde aucuns travers, je mange normalement le plus sainement et simplement possible et mais surtout sans glutamate. Je peux remanger à nouveau des sucres, du gluten ...

J'avais bien remarqué qu'en jeûnant mon état s'améliorait mais j'ai écouté mon médecin qui ne voyait pas le lien ...

Voilà mon expérience, si j'avais su identifier ce qui me rendait tant malade ... je n'aurais pas perdu mon job, mes copines, mon temps ... à présent après 4 mois, je peux dire que je suis guérie.

Je crois que dans cette maladie, qu'est la fibromyalgie, il ne faut pas écarter la piste alimentaire.
Je vous souhaite à vous tous fibromyalgique, une guérison car elle est possible, continuez à chercher ce qui vous malade.
Au plaisir de vous lire

Portrait de mumu17
J'aime 0

Bonjour et merci pour ton témoignage qui réconforte. Je suis atteinte de fibromyalgie depuis 4 mois et ma vie est terrible, je ne peux plus rien faire ou presque, je me déplace avec une béquille et je souffre parfois beaucoup. Je vais m'empresser de prendre rendez vous avec un naturopathe. Bises

Portrait de kanou-képassa
J'aime 0

Bonjour Mumu !
Je partage ta peine ayant vécu la même chose que toi mais courage, il y a surement une raison à tes douleurs.

J'imagine que les médecins t'ont prescrit toutes sortes d'analyses et ont éliminé toutes les maladies dites dégénératives ou simplement des carences en vitamines (potassium, vitamine D et toutes les B)?

En début d'année j'ai été hospitalisé au service de médecine interne de st andré à bordeaux afin d'éliminer les autres maladies. J'étais si mal... que j'ai exigé auprès de mon généraliste d'y être admise.

Mais bien sur il n'y avait rien, je suis ressortie avec mes douleurs et pas plus avancée ! Mais au moins j'étais rassurée.
Je suis d'une nature battante, je ne voulais pas continuer à souffrir sans en connaitre la cause. Donc j'ai cherché, explorée beaucoup de pistes.
Un jour mon généraliste m'a dit : Vous savez Madame, vous devez apprendre à vivre avec vos douleurs. ! ....nan mais ça va pas ?!!! c'est .IMPENSABLE !
Heureusement, je n'ai pas laché et fini par trouver.

J'ai discuté avec un généraliste et de plus en plus, pense que la cause est environnementale. Dont l'alimentation fait parti.
As-tu déjà commencé un petit régime sans gluten et sans sucre pour commencer ? Et en essayant de manger le plus simplement possible, càd, sans rien rajouté juste un peu d'huile d'olive, sel et poivre.

Dans un premier temps, fais un tableau sur un mois, en notant matin midi et soir, scrupuleusement TOUT ce que tu manges dans la journée et toutes tes douleurs, jour par jour. Ma naturopathe me l'avait demandée avant notre premier rdv. Parce que sans lui, difficile de trouver, on oublie et ne trouve pas forcément le lien entre nos douleurs et ce qu'on mange.

J'insiste mais c'est très important.

Essaye de manger de préférence des viandes blanches (poulet, dinde, lapin, canard, oie ...). Mange les fruits en dehors des repas.
Oublie pour le moment les fromages, seul le fromage blanc est autorisé (ne le prend pas avec 0% de matière grasse°)
Fais toi une cure de vitamine C naturelle et va un peu au soleil.
Laisse tomber les pates, mange plutot des pommes de terre, du millet, du riz, du kinoa et toutes les légumineuses.
C'est l'été donc facile ! Les tomates, salades, carottes, haricots vert, courgettes ... vas y à fond.
Jamais de viande le soir.

Voilà déjà quelques conseils diététiques.

Tu as trouvé une naturopathe ? Tu es de ou ?

Allez courage Mumu, tu vas t'en sortir !

Portrait de mumu17
J'aime 0

Merci pour ta réponse sympa et encourageante. Je suis de charente maritimes (17).
J'ai effectivement une forte carence en vitamine D : je me mets au soleil tous les jours environ 20 minutes, pas plus car intolérances après.
Je vais essayer au plus possible suivre tes indications. En ce moment mes douleurs sont un peu atténué car je reste bcp au repos mais je suis très très fatiguée : d'ailleurs cette semaine je ne peux pas travailler et je crois que je vais devoir reprendre le boulot à mi-temps.
Je vais commencer à noter tout ce que je mange et vais consulter ensuite un naturopathe. Je vais poursuivre la mésothérapie à raison de séances plus régulières et plus fréquentes.
Donc toi tu vas très bien et tu as retrouvée une vie normale?
Merci encore. Bisous

Portrait de kanou-képassa
J'aime 0

hello !

Et à présent où en es-tu avec la vitamine D ? Tu sais qu'une carence de cette vitamine peut vraiment te causer des douleurs articulaire et une très lourde fatigue. De plus, les médecins après plusieurs années de recherche, se sont aperçu qu'elle rentrerait dans le cadre de la sclérose en plaque.
Je ne veux surtout pas t'effrayer, juste te dire à quel point elle est vitale.

J'ai une amie qui était vraiment carencée et depuis qu'elle a pris ces ampoules ... fini les douleurs et la fatigue !
Elle souffrait des hanches et marchait avec une canne, elle a jeté la canne ! En plus de ça, elle fait une intolérance au gluten ... une piste à suivre.

5 à 10 de soleil par jour suffise à maintenir le taux de VD !

Oui j'espère que tu vas suivre ces quelques conseils ! Essaye aussi d'éliminer toutes les charcuteries et plats cuisinés (c'est bourré de cochonnerie).

As tu des douleurs digestives ?

Pour moi, je touche du bois, depuis j'ai retrouvé une vie normale. Je peux à nouveau envisager de bosser ! En fait je revis :) !!!
Impensable il y a quelques mois. Comme quoi, il faut persévérer et surtout garder espoir !!! Hein ;) ?

Ce qui me surprend ce sont les médecins qui bourrent leurs patients avec des médoc super puissant sans avoir au préalable vérifier les intolérances alimentaires? Car malheureusement très peu y croit ... mais pourtant les exemples sont nombreux sur le net.
Mon généraliste a comme patient un homme d'une trentaine d'années fibromyalgique, qui depuis un régime sans sucre et sans gluten est guéri.
Je pense de plus en plus, que cette maladie est simplement le symptome d'intolérance, une sorte d'empoisonnement. Car tout le corps fait souffrir, de la tête au pied.

J'espère que tu me donneras de temps en temps des nouvelles. Accroche toi et note bien tout sur ton calendrier, c'est très important.

BISES

Portrait de mumu17
J'aime 0

Re. Oui j'ai aussi des pbs digestifs, des intolérances avec certains aliments et pb de constipation. D'ailleurs je mange très peu en ce moment.
J'ai pris pendant 3 mois des ampoules de vitamine D et je dois refaire un nouveau bilan sanguin bientot.
Je crois effectivement que la nourriture doit jouer. Bises

Participez au sujet "je suis guérie, j'apporte ici mon témoignage"