Portrait de PascaleB

Bonjour,

j'ai appris hier que j'avais un taux très haut d'anticorps contre ma thyroide mais que la thyroide était encore normale. Le docteur me parle de maladie auto-immune et rien que ce nom me fait peur. Je suis déjà très angoissée de nature donc ça n'arrange rien. Je vois un endocrino le 18/2.
Je suis très fatiguée et ai des frissons mais le doc dit que ça ne sait pas être à cause de la thyroide puisqu'elle est normale pour l'instant. Depuis quelques mois j'ai de petits malaises, comme si j'allais tomber dans les pommes mais le doc ne fait pas de liens non plus.
Je tremble de la main gauche (légèrement), j'ai une sorte de tendinite à ce bras mais je m'imagine plein de trucs!

Voici mes résultats, pour info:
TSH: 1.19
T4: 12.3
TPO: 140
TG: 172

Merci de m'aider, me rassurer.

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonjour
il faut les normes du labo pour les t4 les tpo et les tg s'il vousplait.

Portrait de PascaleB
J'aime 0

Je n'ai pas encore la copie de la PDS, c'est en téléphonant à mon médecin que j'ai eu les résultats. Je sais juste pour TPO et TG:
- TPO c'est - TG c'est

Merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre médecin se trompe.
Vos symptômes sont bien dûs à la thyroïde et plus précisément aux anticorps. Les résultats de la TSH, des T3 et des T4 ne sont pas forcément perturbés pour avoir les symptômes.

Apparement vous avez effectivement une maladie d'Hashimoto mais cela dit les anticorps ne sont pas fortement élevés.

Quel âge avez-vous ?
Avez-vous accouché dans l'année qui précéde ?
Si oui quand exactement ?
Qu'indique l'échograhie thyroïdienne ? Surtout les mesures des lobes thyroïdiens. Cela permettra de voir si en fait vous n'avez pas une thyroïdite dite atrophique ce qui expliquerait le taux des anticorps assez bas.
Si pas il peut alors s'agir d'une maladie d'Hashimoto ou si il y a eu un accouchement dernièrement, d'une thyroïdite du post-partum.

Donc comme le demande wynnie, donnez dès que vous le pouvez les normes pour les hormones car cela peut faire la différence.
Cela dit il manque aussi surtout l'analyse des hormones T3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de PascaleB
J'aime 0

Je vous remercie vivement pour votre réponse.
En effet, j'ai eu ma 2ème fille il y a 2 ans 1/2 et mes "problèmes" ont commencés il y a quelques mois. J'ai 32 ans.
Je vais chez l'endocrinologue dans 8 jours donc pour l'instant je n'en sais pas plus et je vais chez le médecin qui a demandé cette PDS mercredi.
Est ce que cela peut partir comme c'est venu ou c'est pour "la vie"? Est ce dangeureux pour le reste de l'organisme?
Mes taux d'anticorps me parraissent tellement élevés quand je vois ce qu'est la norme! C'est vrai que je n'y connais rien vu que c'est neuf pour moi mais ce que vous dite me rassure.

Portrait de PascaleB
J'aime 0

J'ai oublié de préciser mais au départ c'est ma dermatologue qui m'a demandé de passer cette PDS car j'ai des problèmes de peau donc elle a voulu faire le tour par une PDS générale.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

hum la grossesse est un peu ancienne pour que cela soit dû à une thyroïdite du post-partum sauf qu'il est possible que le problème est bien des suites d'accouchement mais qu'il n'ait pas été observé avant, car bien souvent, on peut aussi confondre la TPP avec le "baby-bleus".

Il faudrait que vous refassiez un peu une marche arrière et essayer de voir si des symptômes n'étaient pas déjà présents dans les mois qui ont suivis l'accouchement. Les symptômes sont ceux de l'hypothyroïdie, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lhypothyrodie_28.html

L'hypothyroïdie peut entraîner une sécheresse cutanée et même de l'eczéma surtout sur les mains ce qui provoque de vilaines démangeaisons surtout nocturnes.

Quant à savoir si cela est à vie, tout dépend de si il s'agit d'une TPP, d'une Hashimoto ou thyroïde atrophique.
Dans les deux derniers cas, oui là c'est définitif.
La TPP elle peut être guérie dans 90 % des cas, mais pour cela il faut qu'elle soit traitée en temps et en heure, et donc si il s'agit bien d'une TPP chez vous, à priori elle n'a pas été prise en charge au moment voulu, donc elle peut se transformer en une maladie d'Hashimoto.

Une prochaine grossesse pourrait être le facteur déclenchant ou cela deviendra permanent au fil du temps.

Rassurez-vous le taux de vos anticorps est très bas. Ils peuvent grimper jusqu'à 50 000.
Ce n'est pas dangereux pour le reste de l'organisme mais il est important d'avoir un traitement approprié afin d'éviter bien des problèmes. Voir symptômes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de PascaleB
J'aime 0

Non, les problèmes n'ont pas commencé peu après l'accouchement donc ce n'est sans doute pas lié. Bon, on dirait que c'est parti pour la vie! Tant qu'on en meurt pas ça me raussure.
Ce qui me tracasse ce sont ces sortes de malaise, parfois 1 par mois puis plus rien puis ça revient.
J'hésitais à faire un 3ème enfant, là je crois que ma décision est prise, je ne veux pas prendre de risque!
Encore merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Quand je dis peu après l'accouchement c'est tout de même après 6 ou 7 mois après l'accouchement. En sachant aussi que si vous avez allaitez, cela a pu être encore plus tardif.

En ce qui concerne un 3ème enfant, il n'y a aucun problème.
De toutes façons si il s'agit d'une Hashimoto, vous n'aggraverez rien du tout.
Il faudra simplement veiller à faire des analyses mensuelles de la TSH, des T3 et des T4 afin de veiller à bien doser votre traitement, car la grossesse va nécessité des besoins supplémentaires en hormones pour le développement de bébé.
Il n'y a aucun problème pour mener une grossesse à termes avec une maladie d'Hashimoto.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de PascaleB
J'aime 0

Je pense que mes premiers malaises ont commencé 15 mois après mon accouchement et j'ai allaité 3 mois. Ca ferait donc juste 1 an après la fin de l'allaitement, c'est tout de même long. Quoi qu'il en soit, c'est sans doute définitif tout de même.
Je voulais encore signaler une petite chose, en septembre j'ai eu des picotements à la jambe droite pendant quelques jours puis c'est passé et actuellement j'ai souvent 1 main froide et 1 main chaude, vous y voyez également des rapports?
Si l'hypophyse est déréglée ce n'est pas dangeureux car j'ai lu que certaines personne faisaient des examens à ce sujet?
Pouvez vous me dire également s'il est conseiller de stopper ma pilule pour le moment? j'ai pris rendez vous chez le gynécologue pour la fin de ce mois. Je prends la Daphné, dérivé de la Diane.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Pour savoir si l'hypophyse était en cause, il faudrait avoir les normes du labo des T4 et surtout l'analyse des T3 également.
Car c'est le résultat des 3 examens mit l'un à côté de l'autre qui permet d'émettre cette hypothèse.

Vous avez des anticorps donc cela indique déjà l'origine d'une éventuelle hypothyroïdie, bien qu'un dysfonctionnement de l'hypophyse peut être associé à une maladie auto-immune. L'un empèche pas l'autre bien entendu. Mais pour le moment, on a rien qui permette de penser à un problème de l'hypophyse.

Mieux vaux attendre de faire les examens complémentaires pour arrêter votre pilule et voir si votre médecin vous prescript ou pas un traitement.

Mais vous pouvez aussi l'arrêter mais là attention il faudra éviter un risque de grossesse ou si une est débutée, il faudra surveiller très étroitement les hormones thyroîdiennes et à la moindre chute des hormones, prendre un traitement thyroïdien et ce même en l'anticipant un peu puisque le traitement met 6 semaines pour être en totalité dans l'organisme tout en sachant qu'après 3 semaines 75 % du dosage est dans l'organisme.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de PascaleB
J'aime 0

Je ne suis pas motivée pour une grossesse et coté libido j'avoue que c'est pas le top en ce moment.
Je vais peut être la continuer jusqu'a mon rendez vous.
Un problème de l'hypophyse se règle tout aussi bien qu'un soucis à la thyroide? Je demande cela aussi car j'ai eu un écoulement des seins et je vois que ces symptomes en font partie.

Je viens d'appeller le labo et les T3 n'ont pas été demandé, dommage!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La libido en baisse c'est l'hypothyroïdie qui en est la cause.
Avec un traitement les choses rentreront dans l'ordre.

L'hypophyse s'est assez complexe, et je ne peux pas en dire plus sans savoir ce qui pourrait bien se passer. Donc il faut attendre et voir ce que les examens vont vraiment montrer mais en l'état actuel, l'hypophyse ne semble pas être en cause.
Donc ne vous inquiétez pas inutilement avec cela.

Si l'écoulement des seins est continu, l'hypophyse peut être en cause. Si ce n'est qu'un écoulement, il peut être dû à plein de raisons.

Pour les T3 vous ne leur avez pas dit de les faire en plus ? Cela vous coûterait environ 15 € non remboursés sécu bien entendu.
Ils peuvent le faire puisque le prélèvement sanguin doit être conservé pendant au moins une semaine.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de PascaleB
J'aime 0

J'ai tellement insisté que j'ai RDV à 15h.

Portrait de Adélie
J'aime 0

Bonjour,

Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter, s'il s'agit bien de la thyroïdite d'Hashimoto, on vit très bien avec! J'ai 22 ans, cela fait 3 ans qu'on me l'a diagnostiquée, je n'ai pas été traitée tout de suite car j'espérais trouver "un remède miracle" qui m'enlèverait ces anticorps auto-immuns...en vain! Je n'ai pas pu échapper au lévothyrox ;) , mais ce n'est vraiment pas contraignant. Au contraire, tous les symptômes liés à l'hypothyroïdie se sont éclipsés (fatigue, irritabilité...).

Sincèrement, c'est vrai que c'est un peu la "panique" lorsque l'on apprend que l'on est malade, mais finalement on relativise assez vite.

Je vous souhaite bon courage.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La maladie d'Hashimoto est à vie et donc incurable.

Les anticorps ne font que ce qu'ils veulent. Ils augmentent et diminuent comme bon leur semble.
Pour les faire diminuer plus ou moins éviter les produits iodés.

En ce qui concerne pascale, je précise que comme je l'ai dit avant les taux des anticorps ne sont pas très élevés et donc même si ils annoncent une maladie auto-immune ce n'est pas forcément une Hashimoto.
Il se pourrait même qu'elle soit dans le cadre d'une thyroïdite de De Quervain en voie de guérison.
Donc mieux vaut ne pas parler trop vite d'Hashimoto, quoiqu'il y a de fortes probabilités que le médecin conclue cela sans pour autant pouvoir avoir la certitude maintenant.
L'échographie à la rigueur pourra nous éclairer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Adélie
J'aime 0

Oui oui biensur!! Je voulais juste dédramatiser la chose, dans le cas où Pascale aurait bien Hashimoto...

Portrait de PascaleB
J'aime 0

Alors voilà, l'endocrino a pris ma prise de sang en main et elle m'a demandé directement quand est ce que j'avais accouché ... elle m'a dit, l'air sur d'elle: "ce n'est qu'un reste de votre grossesse, vous avez fait des anticorps à ce moment là et on peut controler comment cela évolue mais il est possible que vous en ayez toute votre vie mais sans conséquence ni traitement". Oufffffffffff!
Elle a tout de même fait une écho et m'a dit "vous pouvez être tout à fait rassurée, en effet, il y a une légère thyroidite mais cela va partir tout seul".
Concernant mes malaises, elle dit que mon stress fait que je me le crée moi même et il y a peut être des périodes où je suis plus fragile (coté hormone).
Merci encore à vous mais je vais de toute façon suivre de près ces symptomes.
Je vois encore le généraliste ce soir donc il m'en dira sans doute encore.
Merci merci merci.

Portrait de PascaleB
J'aime 0

Le généraliste ce soir avait tout de même un avis plus nuancé: il pense que ma thyroide varie entre l'hypo et l'hyper et m'a donné un traitement naturel pour tenter de stabiliser. Pffffffff pas facile tout ça!
Concernant mes malaises, il pense tout de même qu'il y a un lien. Le neuro m'avait prescrit un scaner mais comme ma PDS était complète je lui ai demandé si c'était nécessaire et il m'a dit que je pouvais car c'est encore plus complet mais n'avait pas l'air d'insister.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vu le temps écoulé depuis l'accouchement, cela serait tout de même surprenant. Comme je vous l'ai dit, il y a un doute.

La TPP peut persister jusqu'à 12 ou 18 mois après qu'elle ait débuté mais au-delà la maladie est plutôt alors à risque d'être définitive.
Donc sans savoir exactement quand elle a pu débuter, il est difficile de savoir si c'est donc bien une TPP ou une Hashimoto. L'avenir nous le dira mais aussi l'échographie peut être révélatrice et vu que l'endo parle de la présence d'une thyroidite, après autant de mois, il serait étonnant qu'il s'agisse d'une TPP.

Mais en vérifiant, je vois que vous n'avez pas, donnez les normes pour les T4. Donc si vous les avez, ce serait bien de les donner.

Quote:
Concernant mes malaises, elle dit que mon stress fait que je me le crée moi même et il y a peut être des périodes où je suis plus fragile (coté hormone).

Bin voyons !!!!!!!!!!
Il faut savoir que bien des hypos sont passés par cette définition, ce qui ne les a pas empèché de continuer à aller très mal, jusqu'au jour où enfin ils ont pu d'une façon ou d'une autre, avoir un traitement thyroïdien et aller enfin bien mieux.
Donc n'attendez pas d'aller plus mal pour demander à refaire : TSH, T4L mais surtout aussi les T3L.

Entre l'hypo et l'hyper ????
A cause des T4 qu'il dit cela ?
L'analyse des T3 est alors indispensable.

Dès que vous aurez le courrier de l'endo, avec le compte rendu exact de l'échographie (normalement vous devriez le recevoir prochainement ou du moins votre généraliste) afin de voir ce qui est précisé sur la thyroïde.
A mois qu'elle n'ait utilisé les mots comme hétérogène, hypo-hyper-iso échogène ?
Si oui lequel ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de PascaleB
J'aime 0

Bonjour,
elle n'a pas utilisé ses mots là ou alors je ne m'en souviens pas!
Les T4 je les ai : 12.4. Mais il est vrai que les T3 n'avaient pas été demandés. Le généraliste m'a demandé de repasser une PDS pour voir si je fais des "variations" et j'ai vu qu'il a demandé la T3 aussi cette fois.
Il m'a également prescrit un traitement à base de plante pour "réguler".

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui le résultat des T4 je sais vous l'aviez donnez dès votre premier message, mais ce qu'il me faut ce sont les normes du labo.

Quel traitement à base de plante ?
Et pour réguler quoi ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "J'ai très peur"

Articles à lire concernant "J'ai très peur"

  • ... souffrance narcissique). Ce type de névrose entraîne la peur irraisonnée de choses ou de situations redoutées : foule, lieux clos ... etc...Les individus présentant des crises de panique très souvent, ne supportent pas les lieux publics, les espaces ouverts, c'est ...
  • ... autrichien Selye consistait essentiellement à faire très peur à ces animaux : si l'on intensifiait cette peur, cela pouvait aboutir à ...
  • ... de selles). Il s'agit des constipation qui est quelquefois très ancienne, et ceci apparaît quand on interroge les parents et plus ... d'un obstacle à la défécation poussant l'enfant, qui a peur d'avoir mal, à ne pas aller à la selle.Chez certains patients il faut ...