Intoxication aux métaux lourds

Home Forums Fibromyalgie Intoxication aux métaux lourds

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #45766
    Rosette
    Participant

    Bonjour, j’étais intervenue sur le forum il y a quelques semaines pour parler d’un livre récemment paru: « vérités sur les maladies emergentes » de F. Cambayrac. Ce livre parle de l’intoxication de l’organisme par des métaux lourds (mercure des amalgames dentaires, entre autres) et du cortège de douleurs et fatigue, et autres dérèglements, qui découlent de cette intoxication…
    Pour tous ceux et toutes celles que de suivre cette piste intéresserait, un site vient d’être crée
    http://geim.aceboard.fr/?login=311612 ,
    de même qu’un blog :
    http://maladies-emergentes.lemeilleurblog.com/Premier-blog-b1.htm

    L’auteur du livre répond gracieusement aux questions qu’on peut lui poser. C’est ainsi qu’elle m’a communiqué les coordonnées d’un médecin, spécialisé dans la désintoxication des métaux lourds, une fois les tests effectués. Ils ne sont que 2 en France, selon ses dires, à soigner selon un protocole qui doit être scupuleusement respecté:
    l’un est en Normandie, et l’autre, le dr T., à Paris; ce dernier est allergologue, immunologue, spécialiste des maladies auto-immunes et systémiques, et fibromyalgie. Il est également homéopathe, et membre de l’académie européenne de médecine occidentale…Il est, cela va sans dire, surtout depuis la parution du livre, très occupé…

    Nous évoquions également sur ce forum, ces fameux régimes d’exclusion qui ne font pas l’unanimité. F. Cambayrac explique dans son livre pourquoi certains malades se sentent mieux en suivant strictement, et sur un certain laps de temps minimum, le régime Sans Gluten et Sans Caseine… Selon elle, paradoxalement, une diminution significative des douleurs signe bien souvent la présence de métaux lourds dans l’organisme…Les malades sont alors face à ce choix: continuer de suivre à vie un tel régime d’exclusion en retrouvant malgré tout un certain confort de vie, ou alors procéder à la désintoxication et retrouver le plaisir de mordre dans une bonne baguette de pain croustillante…
    Je me permets à nouveau de conseiller la lecture de son livre. En ce qui me concerne, je prends RDV avec le dr T. et ne manquerai pas de vous tenir informés… Bonne journée.

    #116960
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Peux-tu préciser l’adresse de ce medecin T ? Car apparemment il ne serait que allergologue.

    Merci.

    #116963
    caton
    Participant

    Bonjour
    Merci pour ton message..Interessant.Tiens nous informée de ton rdv…
    Je vais aller commander le livre!
    Bises
    Caro

    #116967
    fanfou29
    Participant

    Bonjour,
    je ne suis pas d’accord sur les régimes etla fibromyalgie.
    Evidemment, certains sans consommerde laitages se sentiront mieux à cause des colopathies, et pour d’autres ce cera en supprimant tel ou tel autre aliment.
    Ce type de livre accrocheur est souvent réédité par un autre auteur …histoire de bien gagner vu le prix du livre …

    Arrêtons de dire tout et n’importe quoi sur le fibro !!!

    Fanfou
    http://fibromaman.blogspot.com/

    #116974
    primevère
    Participant

    Bonjour

    Merci beaucoup Rosette pour toutes ces informations… qui nous donnent beaucoup d’espoir !
    C’est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement.
    J’aimerais bien avoir les coordonnées de ces deux médecins.
    J’espère que tu réussiras à avoir un rendez-vous rapidement,
    et que tu nous apporteras de bonnes nouvelles…

    A bientôt.

    #116975
    Christiane59
    Participant

    Bonjour Fanlou,

    Je devais t’écrire au fait, t’as pas appelé l’autre jour.

    Surtout que ce médecin n’est pas ce qu’il dit être dans ce livre mais on vas pas refaire la discussion précédente et surtout pas celle des régimes qui n’ont absolument aucune valeur médicale sauf dans le cas de vraies allergies ou intolérances.

    Le lait c’est bon pour la santé, ce qu »ils nous apportent au niveau des sels minéraux, protéines, vitamines, même l’iode pour notre petite thyroïde, …..c’est incontournable.

    Voir d’ailleurs un article canadien très intéressant sur les produits laitiers : http://www.lavoieagricole.ca/content/fullnews.cfm?newsid=6012

    #116976
    fanfou29
    Participant

    Ben si, je t’ai appelé mais nobody…je t’avais laissé un message.
    En fin d’après-midi, tu seras dispo ?

    Tout à fait d’accord avec toi pour l’alimentation, régimes et la fibro.

    Fanfou29

    #116979
    Christiane59
    Participant

    Message ? Sur le téléphone ?
    J’ai pas de répondeur.
    Enfin si je peux en avoir un par mon FAI mais je n’ai pas validé la fonction. Donc z’ai pas ! lol

    Nan en fin d’après suis pas là.
    Le matin après 11H30 oui.

    #117009
    Rosette
    Participant

    hou la la ! Que de passion lorsqu’on aborde certains sujets ! Calmons-nous les filles, le stress c’est pas trop bon pour la fibro…

    Tout d’abord, une rectification: le dr T. est membre de l’Académie Européenne de médecine environnementale et non « occidentale »…

    Christiane, je n’ai pas son adresse, seulement son tél, de toute façon j’avais cru comprendre qu’il ne fallait pas donner de coordonnées sur le forum ? J’ai d’ailleurs appelé ce matin pour un RDV, laissant mes coordonnées sur un répondeur, il me rappelle ds la semaine…

    Ensuite, ce médecin ne dit rien dans « ce livre », il n’y est même pas mentionné. Et pour finir, si tu penses l’avoir identifié, je ne crois pas qu’il prendrait le risque de se définir comme spécialiste de plein de choses s’il n’est qu’allergologue…

    En ce qui concerne les régimes, quels qu’ils soient, il y a plein de gens qui disent plein de choses qui se contredisent, toutes aussi crédibles les unes que les autres. Et moi, comme je ne sais pas, je ne dis rien avant d’avoir expérimenté correctement quoi que ce soit, et d’en avoir tiré une conclusion, qui, malgré tout restera personnelle…

    Fanfou, une question: « qui dit tout et n’ importe quoi sur la fibro ? » puisque ce n’est pas moi, je suppose que tu veux parler de F. Cambayrac. Comment peux-tu le savoir si tu n’as pas lu son livre?
    J’ai jeté un oeil sur ton blog. Je reconnais que nous n’avons pas du tout le même état d’esprit face à la fibro, contrairement à toi « je n’attends pas qu’un traitement miracle me sorte de là », mais je pense surtout qu’il y a plein d’espoir et de possibilités, que je suis bien décidée à tester…
    Contrairement à beaucoup, je n’ai pas été soulagée qu’on mette enfin un nom sur ma « maladie » , je serai soulagée lorsque je retrouverai une vie normale…

    Vous n’êtes pas d’accord, soit, mais laissez aux autres la possibilité d’échanger et de faire part de leurs recherches. Jusqu’à preuve du contraire, rien ne donne tort à F.Cambayrac et c’est tout à son honneur que de s’investir dans la publication d’un tel livre… Il y a quelqu’un qui a failli être mis à mort parce qu’il disait que la terre tournait, or quelques paires d’années plus tard, on s’est aperçu qu’il avait raison…

    En ce qui me concerne, je vais tenter de voir le dr T. et je vous tiendrai au courant de son diagnostic, quel qu’il soit. Si c’est de « l’esbrouffe », vous le saurez aussi… Mais si jamais j’allais mieux, il y a fort à parier que certains (aines) changent d’avis quant à l’incrimination des métaux lourds dans le déclenchement d’une fibromyalgie…
    Et je me permets une dernière fois de conseiller à tous la lecture de ce livre, afin de pouvoir échanger correctement sur le sujet bien sûr, mais aussi qui sait, pour permettre à certains de trouver un début de solution… Bonsoir et à bientôt.

    #117014
    fanfou29
    Participant

    Pour Rosette : je n’attends pas qu’un traitement miracle tombe du ciel !
    Loin de là !
    J’avais vu il y a qqueq années une mégnétiseuse ayant pignon sur rue qui m’avait dit que ma fibro était dûe aux intoxications par les métaux lourds.
    Elle m’a adressé vers un dentiste de Quimperlé (29) petite villedu Finistère ( bien loin de la grandeur Parisenne). Ce dernier me proposait une série d’exmens non remboursés puis retrait de mes amalgames dentaires.
    Fibro, oui, mais pas vache à lait !

    J’en ai vu des médecins, des spécialistes, des magnétiseurs, des naturopates, et des phyothérapeutes alors je ne vois pas pourquoi tu te permets de me juger …
    Je crois encore à la médecine (désolée pour mon côté cartésien).
    Et au début de ma fibro, oui, effectivement quand certains médecins me disaient que « cétait dans ma tête » j’ai été soulagé qu’un diagnostic soit posé, même si ce n’est que plus tard, que je j’ai appris combien c’était difficile d’être fibro.
    Ce que je livre sur mon blog c’est mon histoire donc piocher des phrases sans leur contexte, ca ne mène à rien.

    Tant mieux si on trouve la cause de la fibro, je ne demande que ca.
    Je n’ai pas envie que mes filles de 10 et 14 ans soient fibro elles aussi.

    fanfou

    #117034
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    [quote]Christiane, je n’ai pas son adresse, seulement son tél, de toute façon j’avais cru comprendre qu’il ne fallait pas donner de coordonnées sur le forum ? J’ai d’ailleurs appelé ce matin pour un RDV, laissant mes coordonnées sur un répondeur, il me rappelle ds la semaine…[/quote]
    Il me fallait juste la rue.

    Et euh aucun stress chez moi.
    Comment peux-tu affirmer une telle chose ?
    Tout comme fanfou qui attend un traitement tranquillement ? Je ne crois pas qu’on puisse dire cela d’elle justement si tu as lu son blog.
    Car elle est justement plutôt du genre combative et fait en sorte de faire bouger les choses, à son niveau avec de petits moyen certes, avec ses possibilités. Mais en faisant parler de la fibromyalgie, elle permet d’aider à la faire connaître et surtout à ce qu’elle soit mieux connue et donc ainsi enfin REconnue pleinement.
    Chacun combat la maladie comme il le peut.

    Ca me dépasse un peu quand on essaye de faire de telles affirmations sur le comportement de personnes qu’on ne connait même pas.

    [quote]Vous n’êtes pas d’accord, soit, mais laissez aux autres la possibilité d’échanger et de faire part de leurs recherches. Jusqu’à preuve du contraire, rien ne donne tort à F.Cambayrac et c’est tout à son honneur que de s’investir dans la publication d’un tel livre… Il y a quelqu’un qui a failli être mis à mort parce qu’il disait que la terre tournait, or quelques paires d’années plus tard, on s’est aperçu qu’il avait raison…[/quote]
    Le problème n’est pas d’être ou pas d’accord, c’est que tout simplement comme toi-même tu le rappelles ce sujet à déjà été traité largement.

    [quote]Contrairement à beaucoup, je n’ai pas été soulagée qu’on mette enfin un nom sur ma « maladie » , je serai soulagée lorsque je retrouverai une vie normale…[/quote]
    On peut très bien être dans la même optique mais ne pas en faire une obsession non plus.

    Il faut savoir que la recherche est sur le coup et de plus en plus maintenant. Les canadiens avancent d’ailleurs bien en ce domaine, et donc que chacun fasse ses essais personnels afin de trouver ou retrouver un confort de vie en attendant quelques traitements plus efficaces, c’est très bien.
    Mais le système de un ne fonctionnera pas forcément sur les autres, mais le système qu’ils utilisent n’est pas forcément mauvais puisqu’il est bon pour eux.

    En revanche, il y a des choses qu’on peut affirmer, c’est qu’un régime alimentaire n’est valable que si la personne y croit et surtout que son organisme accepte ce régime, ce qui n’est pas forcément le cas.

    C’est pareils pour les traitements médicamenteux, comme ceux hors médicament. Certaines personnes trouveront un mieux en faisant un peu de yoga, d’autres des exercices en piscine, d’autres de la sophrologie,….etc.
    A chacun de trouver sont « truc ».

    Ce qui m’ennuie surtout ce sont les messages qui AFFIRMENT des faits comme étant LE remède, LA solution valable pour tous.
    Alors que je le repéte trop de personnes sont dites fibromyaliques alors qu’elles ne le sont pas en réalité et ont une autre pathologie et donc il est peut être plus aisé parfois de dire que tel ou tel remède est la solution.

    Tu sais c’est un peu comme des personnes qui viennent nous annoncer régulièrement qu’elles ont guérit d’une maladie d’Hashimoto qui est pourtant connue comme étant incurable.
    Mais à la base, il faut savoir que la personne n’avait pas d’Hashimoto mais tout simplement une thyroïdite du post-partum qui dans 90 % des cas est totalement guérissable, ou la personne avait tout simplement une « simple » hypothyroïdie par manque d’iode ou due à un traitement médicamenteux comme par exemple une prise de lithium.
    Mais on lui avait dit Hashimoto alors que même les anticorps n’avaient pas été analysés et sans cette analyse on ne peut pas dire Hashimoto puisque c’est la présence en très grand nombre de certains anticorps qui permet le diagnostic.

    Donc ce type de situations est très fréquent et donc annoncer des traitements « dits miracles » c’est un peu délicat.
    Il faut y mettre le bémol : si ma maladie était bien celle-là. Là, je suis entièrement d’accord, surtout avec une maladie comme la fibromyalgie.

    Comme personnellement, j’émets un doute sur le bon diagnostic de fibromyalgie.
    Certaines choses concordent parfaitement certes comme par exemple les 18 points de Yunus mais d’autres maladies coincident aussi parfaitement avec des douleurs à ses mêmes endroits + à des endroits où justement les douleurs sont aussi présentes, comme les pieds et surtout les talons et les chevilles.
    Zones qui ne sont pas particulièrement retrouvées dans la fibromyalgie. A part quelques personnes très peu se plaignent de douleurs aiguës et surtout permanentes dans ces zones et c’est vraiment 24/24 heures, au repos, assise, couchée, debout, en marchant.

    #117072
    caton
    Participant

    Dommage de montrer tant de passion et d’agressivité…c bcp de temps perdu et chacun a le droit de s’exprimer..Personne n’a affirmé avoir la solution mais « chercher »..On est qd meme pas là pour se bouffer le nez mais pour s’aider!! Et donc se respecter…C plutot sympa de vouloir partager avec d’autres des idées et des questionnements puisque personne n’a la solution et que nous sommes toutes en quete d’aller mieux…Non?? Alors laissez les gens partager leurs experiences..Et nous en faire profiter…Rosette n’affirme rien!! Elle se questionne..Ensemble on peux avancer non??..Et toutes les pistes ont le merite de nous faire esperer aller mieux..Et a chacun de prendre ce « qui lui parle ou non »
    Bonne soirée a toutes et soyons plutot solidaires..C plus interessant comme demarche a mon avis et constructif

    #117092
    Rosette
    Participant

    Bonjour,
    connaissez-vous Jean Claude Van Damme ? Il a fait la Une des bêtisiers avec ses explications sur le fait qu’il faut savoir rester « aware » (ouvert, à l’écoute, s’informer)… En attendant, il a réussi dans la vie, et moi, face à la fibro, j’ai décidé d’être « aware »…J’ai d’aileurs un beau cahier où je note tout ce que je vois et j’entends, et lorsque j’ai un peu de temps, je fouille, je farfouille, je vérifie, (souvent sur le Net) bref, je mets tout cela dans le bon sens…

    Christiane et Fanfou, je suis d’accord avec vous sur plein de points, même si nos déclarations respectives sont quelquefois mal interprétées de part et d’autre si je m’en réfère à vos réponses…C’est plus facile de communiquer de vive voix que par écran interposé.

    Fanfou, je suis très loin de la « grandeur parisienne » et je vais t’en apprendre une bien bonne: je suis moi aussi de la région brestoise, l’asso de Lannilis, Ouest France, etc, je connais, et je pense que nous avons peut-être eu l’occasion de fréquenter les mêmes personnes…Tu as fait tout un tas de démarches que j’ai faites aussi plus ou moins. A force de lire leurs blogs, qu’on le veuille ou non, on rentre dans l’intimité des gens, on anticipe leurs réactions, leurs comportements, (surtout lorsque, comme eux, on est bretonne) et je peux te dire, une fois de plus et sans entrer dans les détails que mon état d’esprit face à la fibro est à l’inverse du tien. La phrase: « j’attends qu’un traitement miracle me sorte de là » est bien de toi, à quelques mots près… Mais attention: JE NE TE JUGE PAS, tu te bats, c’est indéniable, mais nous ne nous battons pas de la même façon, ET JE NE DIS PAS QUE MA SOLUTION EST MEILLEURE QUE LA TIENNE ! Seulement, s’il vous plaît, comme le dit à juste titre Caton que je remercie au passage pour son intervention, laissez- nous essayer, chercher comparer, nous planter, et espérer comme bon nous semble…
    En effet, nous ne sommes pas des vaches à lait, mon compagnon qui doit subvenir à mes besoins me le rappelle en permanence. Et c’est bien l’avis de F. Cambayrac: elle met en garde dans son livre contre tous ces charlatans qui veulent tirer profit de notre situation, elle nous apprend à déjouer les pièges de tous ces tests métaux lourds « bidon » en vogue actuellement, de même que les traitements tout aussi « bidon » qui sont préconisés. Heureusement que tu n’as pas fait ôter tes amalgames sans les précautions nécessaires, le remède aurait été pire que le mal. Le protocole est à la fois simple et compliqué, mais surtout pas à la portée du premier dentiste venu… Si cela te dit, je veux bien te faire parvenir mon livre…Entre voisines, on peut s’entraider…

    Christiane, je suis aussi d’accord quant aux diagnostics erronés qui sont souvent posés. En ce qui me concerne, le diagnostic a été posé par plusieurs spécialistes, MAIS MOI, JE NE SUIS SURE QUE D’UNE CHOSE: J’AI MAL, alors s’il s’avérait dans le futur que mes problèmes étaient provoqués par les métaux lourds ou autre chose, et que je trouve une solution: cela aurait 2 avantages: tout d’abord mon bien-être retrouvé, et aussi un faux diagnostic « démasqué », cela permettant à la recherche médicale de faire le ménage et de s’appuyer sur des critères bien spécifiques…
    Je suis loin de faire une obsession quant à la fibro, et c’est la raison pour laquelle je ne risque pas, par exemple, comme Fanfou,de mentionner ce problème au cours d’une soirée, en présence de parfaits inconnus… Mais chacun son truc.
    Ceci dit, je N’AFFIRME RIEN, je ne suis détentrice d’aucune solution, d’AUCUN TRAITEMENT MIRACLE (du moins pour l’instant, car j’ai encore d’autres pistes dans ma botte secrète) , je suis juste « aware », comme Jean-Claude. Et je suis même tellement « aware » que je vais m’y mettre moi aussi, à ce fameux régime S., qui fait couler tant d’encre ! Et je vous dirai ce qu’il en est …

    Christiane, je suis la première à reconnaître la valeur de ton travail sur ce forum, même si quelquefois je trouve que tu manques un peu d’ouverture d’esprit (si, si !). D’ailleurs à force de lire tes interventions sur les problèmes de thyroÏde, tu m’as mis le doute et hier je suis retournée chez mon médecin… Mais tout ce que tu préconises comme exams ont déjà été effectués il y a quelque temps, tout est OK de ce côté, mais je te remercie quand même au passage…
    Preuve que mon médecin fait du bon boulot, et comme il est visiblement « aware » lui aussi, il m’a encouragée à poursuivre mes recherches tous azymuts, y compris le régime S. Et je ne crois pas qu’il serait d’accord si on lui disait qu’il dit n’importe quoi !

    Sur ce je souhaite à tous une bonne journée. Et Caton a raison: soyons solidaires !

    #117096
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Je n’ai pas de manque d’ouverture d’esprit….. ça c’est ton interprétation parce que je ne suis pas d’accord en totalité avec ton propos.

    Moi aussi je laisse les autres penser ce qu’ils veulent et même le dire, mais j’estime que je peux moi aussi dire ce que je pense comme je le pense même si cela contredit ce qu’a pu dire quelqu’un, et si c’est cela manquer d’ouverture d’esprit alors oui j’en manque, mais je ne suis pas la seule alors dans ce cas, puisque toi tu reviens à la charge avec le même sujet plusieurs semaines plus tard. Donc c’est que tu es tellement persuadée de ton avis que tu veux absolument que les autres en viennent à accepter ton idée comme étant bonne.

    L’analyse aux métaux lourds et surtout par exemple au mercure et par les amalgames dentaires n’est absolument pas prouvée. Le taux de mercure qu’ils contiennent est très inférieur à ce qu’on trouve dans la nature, dans les aliments dont certains en contiennent bien plus que ne nous donneront les amalgames.
    Doit-on arrêter de manger pour autant ?

    Jean-Claude Vandame ne me semble pas être une très bonne référence et ce même au sujet d’une ouverture d’esprit. N’oublions tout de même pas qu’il a le cerveau complètement « grillé » par les drogues qu’il a prises.
    Et même si dans certains de ses propos, certaines choses sont assez logiques, il est un peu trop « aware » justement.
    Lui il est ouvert à tout, sur tout, et de toutes les façons.
    Donc le prendre en référence me semble un peu mal à propos surtout lorsqu’on parle de maladies qui elles sont bien concrétes et surtout qui suivent malgré tout une certaine logique, qui fait défaut à JCV.

    Et euh petites précisions aussi, je ne demande et n’ai jamais demandé un jugement sur mon travail ou mes interventions ici.
    Je le fais en tant qu’internaute tout simplement comme je peux le faire ailleurs.
    Il y a juste un petit truc en plus, c’est que je lis tous les messages, et que je vérifies si les choses sont correctes en ce qui concerne le médical, si les messages respectent bien la charte et donc qu’ils ne contiennent pas d’injures, de propos racistes, de messages publicitaires.
    Pour le reste, je ne modifies JAMAIS un message, même si un message m’est contradictoire ou même complètement insultant et pourtant de ce point de vue, j’ai l’autorisation de Domi de ne pas me laisser faire sur ce plan. Mais justement étant ouverte d’esprit je laisse les gens dire ce qu’ils veulent tant qu’ils respectent les [b]autres[/b] internautes.

    On ne peut pas plaire à tout le monde et le truc tu vois ce que je ne cherche pas à ce que cela soit le cas.
    Tout ce qui m’intéresse c’est d’aider au mieux les gens à comprendre leur maladie, c’est tout.

    Et cela dit il n’y a aucune agressivité dans mes messages, je dis simplement ce qu’il en est, ce que je pense.
    Ca dérange, je n’interviendrais plus ici que pour faire mon travail de modérateur.

    La critique des internautes me semble assez facile pour certaines qui se prétendent ouvertes d’esprit ce qui est tout de même un peu un comble.

    Discuter des faits ok mais les internautes et TOUS sont en droit de donner leur avis et n’ont pas à être jugés.
    Et tu remarqueras que la première à attaquer un intervenant c’est toi qui l’a fait.
    Fanfou et moi, avons parlé du contenu de ton message, mais n’avons émis aucune critique sur ta personne. Mais c’est nous qui sommes agressives ??? Y a un truc que j’ai pas compris là………..

    #117100
    Rosette
    Participant

    Ma foi, Christiane, je me demande si ce sont bien mes messages que tu lis…Ou alors, malgré mes efforts, je n’arrive toujours pas à m’exprimer correctement.? J’ai beau relire mes messages, je ne sais pas où tu vas chercher tout cela…Je reste quelque peu perplexe quant à la vivacité de tes réactions… C’est sincère lorsque je te remercie pour ton aide sur le forum, d’autres l’ont fait avant moi, tu ne les agresses pas de la sorte, et je n’ai pas l’impression d’avoir agressé qui que ce soit ? J’avoue avoir un peu de mal à suivre…

    Et quelle prise de tête pour Van Damme… En plus de manquer d’ouverture d’esprit (si, si !), manquerais-tu aussi d’humour ?
    C’est bizarre, je ne fais que suggérer des choses, des pistes à suivre, c’est bien ce que je fais: « je donne mon avis, je n’ai pas à être jugée », moi non plus….

    Quant à l’analyse aux métaux lourds, je sais, je me répète, mais je commence à fatiguer un peu: LIS LE LIVRE DE F. CAMBAYRAC et tu comprendras pourquoi, effectivement, les taux de mercure ou autres sont loin d’être parlants dans ces analyses…
    Il faut être « aware »… au fait, j’ai laissé le livre à mon médecin pour qu’il le lise…
    J’arrête là, car visiblement nous ne nous entendons pas. Plusieurs personnes m’ont contactée pour avoir des renseignements. Moi aussi, j’essaye d’aider du mieux que je peux, aussi je reviendrai peut-être plus tard donner des nouvelles… A bientôt.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.