Portrait de naloelto

bonjour,

pour une hypertension récente élevée (18/12) à laquelle s'ajoute des suspicions d'insuffisance rénale (les examens complets n'ont pas encore été effectués mais on a une clearance à 66 ml/mn, creatinine à 16 mg, ainsi qu'une protéinurie sur 24h de 1.25 g/24h), le médecin généraliste a prescrit un inhiniteur calcique qu'on a dû arréter suite à des effets secondaires très invalidants (migraines très fortes, vertiges). ce même médecin prescrit maintenant du coversyl 2mg (1 cp / jour), donc un inhiniteur de l'enzyme de conversion.

est-ce que ça peut être risqué pour les reins ? faut-il mieux attendre l'avis du nephro (rdv dans 2 mois ...) ?

merci !

Portrait de anonymous
J'aime 0

Y a-t-il eu une échographie des artères rénales de façon à mettre en évidence une éventuelle sténose (rétrécissement) des artères rénales?

Portrait de naloelto
J'aime 0

oui mais pas de sténose.

le nephro ce matin n'a prescrit aucun medoc pour l'hypertension (il n'a mm pas abordé ce point ...). il a prévu une biopsie renale ... pas d'autre explication ... je sais ce qu'est une biopsie mais j'ai entendu parler d'analyses des types de proteines qui donneraient le meme diagnostic qu'une biopsie, est-ce envisageable ?

par ailleurs je suis un peu étonnée : 2 mois d'attente pour un rdv ou il n'y a eu qu'une PDS (on aurait pu la faire avant sans rdv, non ?) et une analyse des proteines dans les urines de 24h (2ème fois), la consultation a dure moins de 5 mn ... sans explication ... est-ce la procédure habituelle ? je n'étais pas presente et n'ai donc pas pu insister por avoir des reponses (il s'agit de mon mari), mais je trouve ce spécialiste un peu ... léger.

merci pour votre reponse en tous cas !

Portrait de anonymous
J'aime 0

A la vue des premiers éléments, je pencherais plus pour une glomérulonephrite, cependant pour avoir quelques informations détaillées, même si elles sont un peu anciennes elles demeurent toujours d'actualité, voici un lien qui pourra peut être utile :
http://www.nephrohus.org/uz/article.php3?id_article=146
il faut savoir que les spécialistes sont très demandés et qu'un délai de deux mois est courant, il en sera de même pour les résultats de la biopsie pour lesquels il faudra attendre au moins 15 jours pour les premiers, 1 à 2 mois pour le bilan définitif et plusieurs mois si il faut passer par une analyse au microscope électronique (comme dans mon cas), donc même si c'est pas toujours facile, il faut savoir être patient sachant que l'essentiel est d'être bien pris en charge :-)

Portrait de naloelto
J'aime 0

merci pour votre réponse, elle très rapide ! je ne conteste pas le délai de deux mois pour un rdv, mais je le trouve élevé si c'est juste pour se piquer le bras et faire pipi dans une bouteille ... il me semble lire ici et là que les IR ont avantage à être diagnostiquées rapidement ... s'il faut faire une biopsie il aurait pu la prévoir dès les 1ères analyse en janvier et faire faire une analyse sang-urines maintenant indépendamment, non ?
merci aussi pour le lien

pour votre dernière remarque, je trouve que c'est difficile de savoir si effectivement on est bien pris en charge, surtout quand on n'a pas de connaissances médicales comme c'est notre cas !

par ailleurs j'ai retrouvé le lien qui concerne le diapat, est-ce que cette méthode est appliquée en France ?

Portrait de Renaloo
J'aime 0

Voici un lien qui pourrait vous etre utile : http://www.renaloo.com/linsuffisance-renale-chronique.html

Portrait de drsira
J'aime 0

Salut je me nomme Dr sira et je peux vous aider à guérir totalement de l'insuffisance rénale chronique comme aigüe en trois mois de traitement maximum. Traitement au travers des plantes naturelles solution buvable. Contactez moi et je vous donnerai gratuitement un flacon d'essai pour 2 semaines de traitement et si vous constater une amélioration de votre santé alors on parlera de prix et on pourra continuer le traitement jusqu'à guérison totale.
Mon adresse est :

A bientôt
Dr sira

Participez au sujet "insuffisance rénale et hypertension"