Portrait de ejmaa

Bonjour, j'ai une CIA de 1 cm avec shunt bi entre l'oreillette gauche et l'oreillette droite du coeur dû a une ablation d'un myxome de 6 cm depuis 2 mois environ. J'attend la decision du professeur depuis 1 semaine.....j'attend ... très réaliste ! Mais es normale qu'il reste une ouverture après une telle opération à coeur ouvert ? Si je me refais pas réopérer et je laisse l'ouverture au septum interauriculaire ! Que serait les conséquences dans le futur ? j'ai 33 ans. Merci de répondre à mes points d'intérogations. Avous lire...................

Portrait de anonymous
J'aime 0

La communication interauriculaire est une cardiopathie qu'il est fréquente chez l'adulte (le terme cardiopathie signifie maladie du coeur). Elle s'observe essentiellement chez les femmes.
On distingue plusieurs types :
Le type sinus venosus qui siège dans la partie haute du septum interauriculaire (paroi séparant les deux oreillettes), près de l'abouchement de la veine cinq supérieurs. Généralement ceci s'accompagne d'anomalies d'abouchement des veines pulmonaires du poumon droit à la jonction de la veine cinq supérieurs et de l'oreillette droite.

Les communications interauriculaires de type ostium primum sont une forme de communication interauriculaire qui siège immédiatement à proximité des valves auriculo-ventriculaires et dont certaines sont susceptibles de se déformer ou ne sont pas totalement imperméables.

Les communications interauriculaires de type ostium primum se voir le plus souvent chez les patients qui sont atteints de trisomie 21.

Les communications interauriculaires les plus fréquentes concernent la fosse ovale et siègent au milieu du septum. Elles sont de ostium secondum. Il s'agit de malformations qui ne doivent pas être confondues avec un foramen ovale perméable.

La fermeture anatomique du foramen ovale fait suite le plus souvent à la fermeture fonctionnelle peu après la naissance mais on constate une perméabilité résiduelle qui correspond une variante de la normale. La communication interauriculaire réalise dans ce cas une véritable déficience du septum interauriculaire et nécessite une perméabilité fonctionnelle anatomique.

L'importance de la communication entre la partie gauche la partie droit du coeur, à travers la communication auriculaire, est directement en rapport avec la taille de l'anomalie et des propriétés d'aspiration des cavités cardiaques (diastole) des ventricules, de la circulation pulmonaire et de la circulation sanguine générale du corps. Le shunt gauche droit entraîne le plus souvent de surcharge diastolique du ventricule droit et augmente le débit sanguin à l'intérieur des poumons.

Les patients qui ont une communication auriculaire sont généralement asymptomatiques c'est-à-dire ne présentent aucun symptôme (on constate néanmoins une certaine tendance aux infections respiratoires).

Puis, entre l'âge de 30 ans et 40 ans on constate un certain nombre des patients présentant des troubles du rythme auriculaire (des oreillettes) associés à une hypertension artérielle pulmonaire et une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque (insuffisance cardiaque).

Chez les patients plus âgés la communication gauche droite à travers la communication augmente quand apparaisse une hypertension artérielle systémique ou une affection des coronaires ce qui diminue les possibilités de remplissage du ventricule gauche.

Portrait de ejmaa
J'aime 0

Merci,
Chaque cas est quand même bien précis.
J'en apprend mieux sur le fonctionnement.
J'attend toujours la décision de mon chirurgien
qui concerte avec un cardiologue.
Ma CIA est bien en cause de la racine du myxome.
Merci quand même de m'avoir répondu.

Participez au sujet "Il y a t'il un medecin pour me répondre ???"