Portrait de Invité

Prochainement je vais subir une hysterectomie partielle par laparoscopie (sans ablation du col de l'utérus, ni des ovaires) et je devrai prendre des hormones.

Avez-vous été dans le même cas et quelles sont les suites post-opératoires ? Combien de temps a duré votre hospitalisation et votre convalescence.

On parle de dépression suite à cette intervention, qu'en est-il vraiment ?

D'avance merci pour votre réponse.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,
J'ai subi la meme intervention il y a 1 an dans quelques jours, je suis donc à meme de te répondre .
Mon hospitalisation s'est trés bien déroulé,j'en suis ressortie 4 jours plus tard.
Je suis intimement persuadée qu 'un travail intérieur est incontournable pour que la suite... se révele positif;l'utérus ne sert qu à porter les bébés, s'il est malade il ne fait que compliquer ton existence; comme dirait mon gynécologue :les ovaires feront toujours des bébés sauf qu il n 'y aura plus la crèche ( l'utérus) pour les acceuillir! tu vis trés bien sans, je dirais meme tu n'as que des avantages, plus de règles!! quel confort de vie, une hygiène toujours impéccable sans mauvaises surprises, quand à la vie amoureuse elle est aussi plus harmonieuse plus de soucis de pillule de calculs interminables et encore une fois plus hygiénique, bien que j'ai toujours été soigneuse, je me sents irreprochable; quand aux "désir" il est toujours là, ma libido n' a en rien été chamboulé!
Je suis toujours une femme, la meme femme avec les inconvénients en moins.
Après l'opération on m'a installé une pompe à morphine que je pouvais utiliser à tout moment... je ne m'en suis jamais servie.
Des diantalvic m'ont suffit, mais tu n'ai pas s'en savoir que le traitement de la douleur est une affaire personnel que tout le monde ne la ressent pas de la meme facon.
Jai été arreté durant 1 mois et me sentais en forme, évidement je ne piquais pas un spring mais j'ai été agréablement surprise de mon état général. les mois ont passés et ce n'est plus qu'un souvenir lointain, sans m'en soucier j'ai repris toutes mes activitées .... comme avant.
Mais comme je te le précisais au début je me suis bien préparée intérieurement avant l'opération .
Tout se passera au mieux pour toi, le personnel de l'hopital et le chirurgien ne veulent que ton bien et font tout pour que ton confort de vie soit amélioré et le plus légé possible, il suffit juste de t'en convaincre.
J'allais oublié de te préciser ,moi on m'a aussi retiré le col ce qui n'est pas ton cas et je m'en porte trés bien!

je t'envois toute ma sympatie.

Portrait de bitsy
J'aime 0

salut
j'ai subis hysterectomie totale en fevrier de cette annee et crois moi je suis toujours la mm femme
l'operation n'a pas ete dur du tout ,pour la douleur pompe a morphine que je n'ai employe que 2x. la duree de l'hospitalisation 3jours et un mois a la maison
j'ais repris toutes mes activitees,boulot,sport
ma vie sexuel est rester la meme si pas mieux plus de crainte d'avoir des enfants
et pour moi ce qu'il y a de positif dans cette operation plus de probleme de menstruation,fini les douleurs suite a ca, peu partir quand on veux sans aucune crainte des surprises,et la proprete que je ressens on imagine pas quel plaisir
il faut positiver et tout ce passera bien
courage
avec toute mon amitiee

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour, Je dois subir exactement la même opération que toi. Je rentre le 16/10/2006 à l'hopital. Le médecin m'a dit 3 à 5 jours d'hospitalisation. Mais dis moi, pourquoi devras-tu prendre des hormones alors que tu gardes tes ovaires. Tu ne seras pas ménoposée!. Je te souhaite une belle intervention et un très bon rétablissement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

voici des nouvelles. Finalement nous avons décidé de ne pas faire d'hystérectomie (je n'étais pas prête). Ma gynécologue m'a proposé de faire une thermocoagulation de l'utérus (cavaterm). Durant l'intervention sous narcose complète, il y a d'abord une hystérescopie, puis un curetage et ensuite, le médecin introduit un ballonet qui est rempli de sérum physiologique chauffé à environ 80 degrés par une sonde thermique. Ce qui a pour but de brûler les parois de l'utérus. Celà diminue les saignements à 85 %. Il est déconseillé si l'on veut encore avoir des enfants.
Mon expérience est que c'est assez douloureux au réveil, mais avec de la morphine ça va très bien. Quelques heures après on ne sent plus rien du tout. Cette intervention se pratique en ambulatoire ou éventuellement 2 jours suivant le réveil.
Après on a des pertes durant environ 15 jours, pas de bain, pas de tampons, pas de rapport et ensuite tout va bien.
Nous avons trouvé que c'était une bonne alternative mais c'est dommage on en parle pas assez. On se demande pourqoui.

Bon courage à toutes celles qui doivent bientôt se faire opérer.

Portrait de Frisco
J'aime 0

Bonjour,
J'ai subi cette opération il y a 13 jours et après 4 jours d'hôpital, retour à la maison et beaucoup de repos.... Le plus douloureux c'est les problèmes des toilettes mais autrement ça va bien....

Participez au sujet "hystérectomie"

Articles à lire concernant "hystérectomie"

  • Hystérectomie ... Le terme hystérectomie désigne l'ablation de l'utérus en partie ou en totalité. ... célèbres tels que Récamier en 1829 ou Péan en 1882 (hystérectomie élargie) ont amélioré cette technique chirurgicale. ...
  • ... chirurgicale en question est le plus souvent une hystérectomie c'est-à-dire l'ablation de l'utérus.Le facial de Halban a un ...