Portrait de ClaCla

Bonjour,

Ne comprennant pas trop ce qui m'arrive en ce moment, j'aurais besoin de vos conseils.

Je suis une jeune maman de 27 ans, mon fils à 17 mois dans quelques jours.

J'ai pris beaucoup de poids pendant ma grossesse, on m'a meme suspecté de faire de l'hypertension car prise de poids rapide, taux d'albumine important dans les urines, acouphènes, finalement, ma tension était normal. A la fin de ma grossesse, j'avais pris 27 kilos. Ce qui est beaucoup pour une femme de 1,79 avec déjà 82 KG au début de la grossesse.

A la suite de mon accouchement, j'ai été suivie par une dieteticienne, j'ai perdu 15 Kg les 6 premiers mois suvants mon accouchement.

Depuis 1 an maintenant, je stagne aux alentours de 97 kg, je prends du poids tres rapidement, et arrive difficilement à le stabiliser malgré une surveillance particulière à mon alimentation.

Je ressens un état de fatigue générale depuis près de 8 mois, une chute de mes cheveux que j'attribuait à une chute des hormones post partum, mais depuis mes cheveux ne poussent plus. J'ai le moral très fluctuant, avec des périodes de perte de motivation et d'entrain tres importantes (2 semaines).
Depuis 3 mois, mes règles deviennent très peu abondantes et ne durent plus que 3 jours, quand elles étaient tres abondantes, douloureuses et surtt duraient 5 jours avant. Je me reveille tous les matins avec une sensation de lourdeur au ventre, aux jambes, j'ai le visage, les mains et les pieds gonflés. J'ai tout le temps froid et surtout j'ai des fourmis dans les mains et les mains moites très souvent, surtout au reveil.

Pensez vous que j'ai raison de penser à une hypothyroidie?

Merci d'avance de votre aide,

ClaCla

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pendant la grossesse le besoin en hormones thyroïdiennes augmentent fortement puisque bébé en a un besoin vital pour se développer et il en faut donc aussi pour maman.

Vu votre prise de poids et autres problèmes pendant la grossesse, votre médecin aurait dû faire controler les hormones thyroïdiennes, car il y a de fortes probabilités qu'il existait un manque déjà à ce moment-là et qui a pu alors s'aggraver ou du moins persister après l'accouchement. L'allaitement peut faire perdurer ce manque d'hormones, et ensuite survient la phase dite thyroïdite post-partum ou TPP qui elle peut alors entraîner alors encore plus de symptômes tels que ceux que vous citez.

La TPP peut être en hypothyroïdie vers le 6è ou le 7è mois après l'accouchement.
Parfois plus tôt, mais aussi plus tard en fonction de si il y a eu allaitement ou pas. L'allaitement peut retarder.

Donc dans votre situation oui une hypothyroïdie est tout à fait possible mais plusieurs choses pourraient donner les mêmes symptômes, donc le mieux est de demander à faire une analyse complète : TSH, T3L, T4L ainsi que les anticorps afin de voir si il y a post-partum ou voire même peut-être une maladie auto-immune.

Si les résultats montrent une tendance à l'hypothyroïdie ou une réelle hypothyroidie, il fautdra alors prendre un traitement et faire aussi une échographie thyroïdienne.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ClaCla
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Merci de votre réponse. Je vais effectivement aller voir mon gynécologue dans les plus brefs délais. Peut être me conseillerez de voir un endocrinologue directement?
Pour ce qui est de l'allaitement, je n'ai pas allaité. En revanche, effectivement, ces symptomes ont commencé à apparaitre quelques mois après ma reprise du travail, 6-7 mois après l'accouchement.
Comme je vous le disais, j'ai tout mis sur la fameuse chute des hormones d'après l'accouchement, sans forcément m'inquiéter outre mesure.
Merci pour vos conseils.

ClaCla

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc il est fort probable que ce soit bien un post-partum.

Pour l'endocrinologue, voyez la carte : http://www.mappemonde.net/carte/Medecins-pour-la-thyroide/france.html peut-être y en a-t-il un dans votre région. Lisez bien les annotations dans la spécialité, car certain ont été recommandé dans le cadre de certaines pathologies thyroïdiennes mais il peut avoir des difficultés avec la vôtre. C'est curieux certes mais c'est assez fréquent.
Un médecin peut très bien traiter une Basedow mais ne pas bien prendre en charge une Hashimoto.

Donnez des nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ClaCla
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Merci pour cette réponse et pour ces envcouragements.
Je suis allée voir un gynécologue endocrinologue sur Paris.
Après m'avoir interrogée sur mes antécédents familiaux (j'ai de l'hypertension dans ma famille, et du diabete de type 2), il m'a osculté puis prescrit une batterie d'analyses.
Il m'a fait comprendre que la baisse de durée de mes règles à 3 jours au lieu de 5 etait le signe d'un bon fonctionnement hormonal.
Mon IMC est à 31, je suis donc dans l'obésité.
Il m'a dit que mon problème était certainement lié à de l'insulino resistance ou à une hypothyroïdie, mais seuls les analyses à jeun pourront le confirmer.

Il m'a par ailleurs demandé de marcher davantage, de prendre les escaliers au lieu de l'ascenceur, bref, de bouger plus. Il m'a également dit qu'au bout d'un mois, je devais revenir et qu'il me prescrirait peut être un médicament, le metformine.

J'ai fait mes analyses à jeun qui révèlent des taux normaux, tant au niveau de la glycémie, du cholestérol, des THS. Je ne comprends donc pas trop pourquoi il me prescrirait un médicament qui est apparement fait pour les diabétiques (ma mère en prend).

Je suis donc un peu perdue, j'espère vraiment obtenir votre aide,

Merci d'avance,

ClaCla

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pouvez-vous donnez les résultats du nouveau bilan, avec les normes du labo ?

Et moi aussi, je ne comprend pas comment d'avance, il pense à prescrire tel médicament sans avoir le bilan sanguin.
C'est faire de la spéculation.

Ce n'est pas un médecin qu se trouve sur la carte ?
Car sur Paris, il y a bien un gynéco-endo mais c'est une femme.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Hypothyroïdie?"

Articles à lire concernant "Hypothyroïdie?"