hypothermie

Home Forums Pédiatrie hypothermie

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #52591
    oles
    Participant

    Bonjour,
    Depuis plusieurs semaines mon fils (âgé de 8 mois) se réveille la nuit car il a froid. Lorsque je lui prends sa température en rectale le thermomètre indique tout juste 36°3. Il dort pourtant avec bodi manches longues, pyjamas velours et turbulette et la chambre est chauffée à 20°.Nous avons trouvé une première solution qui était de lui mettre un petit bonnet mais depuis lundi rien ne va plus. Le week-end dernier il a fait un gros pic de température pendant trois jours avec un minima de 38°5 en journée jusque 40°3 le soir. Il avait une rhino, une otite, une laryngite et en plus la roséole.( ce qui explique cette forte température). Cependant depuis lundi et sans amélioration aucune sa température corporelle à fortement chutée et ne remonte pas malgré des vêtements chauds!! Il se reveille le matin avec les lèvres légèrement bleu, les extrémités très froides et bien évidement le thermomètre indique un petit 35°5. Je ne comprends pas pourquoi se température ne remonte pas et j’aimerai savoir si d’autres personnes ont été confrontées à cette situation. Quelle attitude adoptée pour lui apporter un minimum de confort? Quelle peuvent être les causes de cette « hypothermie »?? Que faire?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    #147325
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Quel comportement a-t-il dans la journée ?
    Est-il joueur ? Actif ? Dort-il beaucoup ? Mange-t-il bien et beaucoup ou pas ?

    Y a-t-il des cas de problèmes thyroïdiens dans la famille ?
    Avez-vous eu vous pendant la grossesse des problèmes de thyroïde ?
    La thyroïde est le régulateur thermique de notre corps.
    Avoir une température basse permanente c’est fréquent chez les hypothyroïdiens.

    #147332
    oles
    Participant

    Merci de votre réponse.
    Oui il y a des problèmes de thyroides dans la famille. Ma maman et ma soeur ont la maladie d’hashimoto. Ma soeur a été opéré il y quelques années et ma maman est sous traitement. De mon côté je n’ai eu aucun souci de thyroide pendant ma grossesseet j’ai eu des tets sanguin sans aucun signe. Durant la journée il est assez actif. Il ne dort pas plus qu’un enfant de son âge je pense. Environ 1h30 le matin et 2 à 3h dans l’après midi réparti sur deux siestes. Par contre ses derniers jours il fait une sieste la matin un peu plus longue car les nuits sont difficiles et il se fatigue beaucoup plus vite.Cette nuit encore il s’est réveillé en hurlant à 22h et s’est rendormi vers 23h15 et de nouveau des pleurs difficiles à calmer à 1h du matin!! J’ai bien sûr pris sa température mais je me douter du résultats:35°5 malgrés une grosse turbulette manche longue en polaire que sa grand mère lui a confectionné pour qu’elle soit plus chaude, un bodie manche longue, un pyjama velours et un pull!!!
    Pour les repas s’est un peu difficile. Il n’a pas gros appetit mais mange convenablement. Il a du mal à prendre le biberon car il a un lait spécifique (pepti junior, il est IPLV). J’ai pensé éventuellement à un souci de thyroide mais j’ai lu que cela entrainait des retards de croissance hors de ce côté pas de souci. (il fait à peu près 74 cm et 8kg120). Merci pour vos éventuels conseils et sur la conduite que je dois adopter. Je me sens un peu impuissante pour l’aider ce petit bonhomme.

    #147333
    Christiane59
    Participant

    Alors il faudrait demander un bilan thyroïdien complet : TSH, T3 et T4. La TSH seule n’est pas suffisante.

    Mieux vaut déjà éliminer ce type de problème au cas où surtout vu le caractère familiale de la maladie.

    Non la thyroïde peut entraîner un retard de croissance surtout lorsque le problème est congénital.
    Cela dit, le problème peut ne pas être visible lors de la petite enfance, mais à l’enfance (5 ou 6 ans) voire plus tard à l’adolescence.
    Mais si on règle un problème bien présent rapidement, le retard de croissance peut être tout à fait contrer.
    D’où le fait de faire le plus vite un bilan sanguin.

    Mais ces symptômes ou comportement vont penser à un léger dérèglement thyroïdien et donc plus tendance hypo.

    #147334
    oles
    Participant

    Merci pour vos réponses.
    Je vais contacter dès demain mon médecin traitant. En fait j’avais l’intention de l’appeller mais je l’ai tellement sollicité dans le premier mois de vie de mon fils jusqu’au moment ou l’IPLV a été diagnostiqué Nous avons fréquement été aux urgences pédiatriques pour des pleurs inexpliqués et tout un tas d’autres symptomes évocateurs de cette IPLV, nous avons du pousser fort les portes et presque « pleurer » pour avoir un bilan à notre fils afin trouver les causes de son problème qu’à présent je doute toujours de l’écoute que je vais trouver. Je me suis battue pendant des semaines répétant toujours la même chose et donnant toujours les même symptômes. A chaque fois nous repartions avec un nouveau traitement et bien sûr sans amélioration!! Jusqu’à ce jour où les recherches ont débuté lors de son hospitalisation!!
    J’espère que mon médecin comprendra car je lui en ai déjà parler et je lui avait dis que je devais le faire dormir avec un bonnet mais il avait souri…. Je verrai demain…Reste à prévoir la nuit prochaine et essayer de le couvrir au mieux pour qu’il n’est pas froid!! Aujourd’hui il a encore les extrémités froides en journée mais avec un bon pull en plus de ses vêtements et de gros calins de papa et maman il réussit à se réchauffer un peu.
    Encore merci pour votre écoute.

    #147350
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Tenez-moi au courant.

    Et malheureusement c’est navrant à dire mais votre situation n’est pas un cas isolé.
    Trop souvent on retrouve ce problème de mauvaise écoute voire absence totale du médecin vis-à-vis du patient.
    Et pourtant partout il est dit qu’il faut écouter le patient, que cela permet déjà dans 50 % de trouver une bonne piste de ce qui se passe.

    Mais les extrémités ainsi froides et la température aussi basse est typique des hypothyroïdies.
    Cela dit les extrémités froides peuvent aussi être liées à un problème de capillaires. Donc des examens type capillaroscopie pourraient peut-être aussi aider.

    #147406
    oles
    Participant

    Bonjour,
    Pas de nouvelles extraordinaires. Je n’ai pas contacté mon médecin traitant car depuis ce matin la température de mon fils s’est « normalisée ». La nuit a été très correcte, il n’y a eu que quelques réveils mais seulement dûs à la perte de sa tétine. Sa grand mère lui a confectionné une turbulette en polaire épais avec une capuche et cela semble efficace. Nous testons une nouvelle nuit et verrons par la suite. Quoi qu’il en soit j’en parlerai à mon médecin traitant à la prochaine visite ou plus tôt si cela recommence. J’ai encore le doute que cette hypothermie puisse être dûe à cette forte montée de température quelques jours auparavant. Merci pour vos conseils et si changement il y a je vous en informerai.
    Merci.

    #147422
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La turbulette cela peut traiter la conséquence mais ne permet pas de traiter la cause.

    Donc n’attendez pas pour en parler avec votre médecin.

    #147574
    oles
    Participant

    Bonjour,
    Je viens vous donner quelques nouvelles…
    En ce qui concerne les jounées c’est un peu mieux. Bien couvert (bodie, t-shirt mancheslongues et pull)il se réchauffe à peu près. Les extrémités restent régulièrement froides mais cela semble pas le déranger. Pour la nuit c’est toujours la même situation, malgré la grosse turbulette avec capuche les réveils nocturnes sont toujours là et losque je vais le voir il n’a pas bien chaud.Je ne lui pends plus sa température mais il a les mains, les joues et la tête très « fraîches ». J’ai contacté sa pédiatre hier et par chance j’ai obtenu un rendez_vous cette après midi…
    J’espère pour une fois être entendu…..
    Je vous tiens au courant..
    Bonne journée…

    #147629
    oles
    Participant

    Bonjour,
    J’ai rencontré sa pédiatre vendredi et pour elle rien d’inquiétant. Il ne présente aucun retard psychomoteur et semble très bien évolué. A son avis il ne s’agit que d’un léger problème de régulation de la température qui se réglera avec l’âge. Il faut donc que je continue à le couvrir comme je le fais la nuit et si cela ne suffit pas que j’augmente la température de la chambre. Nous sommes tout de même à 20°!!! Je ne vais pas non plus mettre le chauffage à fond!!
    Enfin bon, encore une fois j’ai l’impression d’avoir consulter « pour rien » et surtout de lui avoir fait perdre son temps……
    Depuis quelques jours plus de reveil intempestif. Un ou deux lorsqu’il ne retrouve pas sa suce tout seul et c’est tout.
    Voilà pour les nouvelles.
    Encore merci de vos conseils et de votre écoute.

    #147634
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    C’est tout de même bizarre que des examens ne soient pas fait et surtout un bilan sanguin dont thyroïdien.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.